Les Types de Phrases Il existe diffrents types

  • Slides: 7
Download presentation
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases: La phrase déclarative: elle

Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases: La phrase déclarative: elle permet de déclarer quelque chose. La phrase interrogative: elle permet de poser des questions. La phrase impérative: elle permet de donner un ordre. La phrase exclamative: elle permet de s'exprimer. La phrase impersonnelle: elle contient un pronom neutre La phrase négative: Elle exprime un fait, une négation, un refus ou une interdiction.

La phrase déclarative Ø La phrase déclarative sert Ø à raconter, à expliquer, ou

La phrase déclarative Ø La phrase déclarative sert Ø à raconter, à expliquer, ou a donner de l’information. Ø Elle se termine par un point (. ) Ex. Cet homme rit toujours. J’aime les bonbons.

La phrase interrogative ØLa phrase interrogative sert: Ø à exprimer une demande d'information, Ø

La phrase interrogative ØLa phrase interrogative sert: Ø à exprimer une demande d'information, Ø d'explication Ø Il se termine par un point d’interrogation(? ) Ex. Pourquoi viens-tu? Est-ce que tu viens? Quand viendras-tu? Cette histoire, comment finira-t-elle?

La phrase impérative ØLa phrase impérative sert : Ø à donner un ordre, à

La phrase impérative ØLa phrase impérative sert : Ø à donner un ordre, à formuler un conseil, etc. Ex. Ø Viens me voir tout de suite! Parlez-leur d'abord de leur réussite.

La phrase exclamative Ø La phrase exclamative exprime: Ø un sentiment, un état d'âme.

La phrase exclamative Ø La phrase exclamative exprime: Ø un sentiment, un état d'âme. Ø Elle se termine par un point d'exclamation (!). Ex. Hélas! Le temps me pèse! Quelle belle fête!

La phrase impersonnelle Elle contient un pronom neutre. Ce pronom représente ni une personne

La phrase impersonnelle Elle contient un pronom neutre. Ce pronom représente ni une personne ni une chose et il est toujours a la 3 e du singulier(il) ØElle se caractérise par un verbe impersonnel, qui ne se conjugue qu'à la troisième personne du singulier. ØElle est construite sans complément ou avec complément. (GCP) Ex. Il pleut sans cesse. Il fait beau dehors. ( p. 38 -40 Transmission)

La phrase négative ØElle contient toujours le marqueur de négation «ne» . ØElle contient

La phrase négative ØElle contient toujours le marqueur de négation «ne» . ØElle contient parfois un adverbe négatif, un déterminant ou un pronom. Ex. Marc ne parle pas aujourd'hui. Je ne vois aucun changement. ØP. 91 -94 Transmission