Les types de documents FVRIER 2014 Les documents

  • Slides: 7
Download presentation
Les types de documents FÉVRIER 2014

Les types de documents FÉVRIER 2014

Les documents matériels - LES DOCUMENTS MATÉRIELS REGROUPENT TOUS LES OBJETS PRODUITS OU UTILISÉS

Les documents matériels - LES DOCUMENTS MATÉRIELS REGROUPENT TOUS LES OBJETS PRODUITS OU UTILISÉS PAR DES HUMAINS AU COURS DE LEUR EXISTENCE: ARMES, OUTILS, BIJOUX, VÊTEMENTS, PAYSAGES, ÉDIFICES, ROUTES, ETC. - ILS SONT SOUVENT DIFFICILES À DATER. - ILS SERVENT SOUVENT À VÉRIFIER LES INFORMATIONS FOURNIES PAR LES DOCUMENTS ÉCRITS.

Les documents figurés - LES DOCUMENTS FIGURÉS CONTIENNENT DES INFORMATIONS PRÉSENTÉES SOUS FORME DE

Les documents figurés - LES DOCUMENTS FIGURÉS CONTIENNENT DES INFORMATIONS PRÉSENTÉES SOUS FORME DE FIGURES OU D’ILLUSTRATIONS. - IL Y A DESSINS, LES GRAVURES, LES PEINTURES, LES SCULPTURES, LES PHOTOGRAPHIES, LES DIAPOSITIVES, LES CROQUIS, LES PLANS, LES CARTES, LES SCHÉMAS, ETC. - NB: LES ARTEFACTS ONT DES VALEURS DIFFÉRENTS. UN VASE AVEC DESSINS EST PLUS SIGNIFICATIF QUE CELUI SANS IMAGES.

Les documents écrits - LES MANUSCRITS: PRODUITS DIRECTEMENT PAR LA MAIN D’UN HUMAIN. -

Les documents écrits - LES MANUSCRITS: PRODUITS DIRECTEMENT PAR LA MAIN D’UN HUMAIN. - LES IMPRIMÉS: REPRODUITS PAR UN PROCÉDÉ MÉCANIQUE OU AUTOMATIQUE.

Les documents audio-visuels - LES DOCUMENTS QUI CONSERVENT LE SON OU LE MOUVEMENT EN

Les documents audio-visuels - LES DOCUMENTS QUI CONSERVENT LE SON OU LE MOUVEMENT EN IMAGES, OU LES DEUX. - CE SONT LES DISQUES, LES CASSETTES, LES BANDES MAGNÉTOSCOPIQUES, LES FILMS, ETC.

L’original et les reproductions - LE DOCUMENT ORIGINAL EST LE DOCUMENT HISTORIQUE TEL QU’IL

L’original et les reproductions - LE DOCUMENT ORIGINAL EST LE DOCUMENT HISTORIQUE TEL QU’IL A ÉTÉ PRODUIT. - UN DOCUMENT REPRODUIT FIDÈLEMENT D’APRÈS UN ORIGINAL CONSERVE LA MÊME QUALITÉ DE CE DERNIER.

La tradition orale - ELLE N’A PAS D’EXISTENCE MATÉRIELLE COMME LES DOCUMENTS: ELLE SUBSISTE

La tradition orale - ELLE N’A PAS D’EXISTENCE MATÉRIELLE COMME LES DOCUMENTS: ELLE SUBSISTE DANS LA MÉMOIRE HUMAINE ET SE TRANSMET DE BOUCHE À L’OREILLE.