Les suites de couches Dfinition Les suites de

  • Slides: 17
Download presentation
Les suites de couches

Les suites de couches

Définition Les suites de couches sont la période qui va de l ’accouchement à

Définition Les suites de couches sont la période qui va de l ’accouchement à la première menstruation ou retour de couches.

Que faut-il surveiller? - les saignements - l ’involution utérine - le périnée -

Que faut-il surveiller? - les saignements - l ’involution utérine - le périnée - les urines - les seins - la température, le pouls, la TA - l ’état veineux des jambes - l ’établissement du lien mère-enfant

Premier jour les 2 heures qui suivent l ’accouchement, la mère et son enfant

Premier jour les 2 heures qui suivent l ’accouchement, la mère et son enfant sont surveillés en salle de naissance. Puis elle vient au service avec son bébé. L ’accouchée peut se lever, marcher, uriner: ce qui facilite l ’involution utérine.

L ’involution utérine est la retractation progressive de l ’utérus. Le premier jour, il

L ’involution utérine est la retractation progressive de l ’utérus. Le premier jour, il est à l ’ombilic. Les saignements normaux ne doivent pas être plus importants que les règles. La température ne doit pas dépasser 38°. Les mollets sont souples. S ’il y a eu une épisiotomie ou une déchirure, une toilette et un soin à l ’éosine ou à la bétadine est fait quotidiennement.

En cas de douleurs, on donne des antalgiques du type « paracétamol » (jamais

En cas de douleurs, on donne des antalgiques du type « paracétamol » (jamais d ’aspirine qui fait saigner). Si allaitement maternel, le bébé est mis au sein à la demande. Si allaitement artificiel, le bébé est nourri aux biberons de lait artificiel. La mère reçoit un médicament qui bloque la monté de lait: Bromokin ou Parlodel.

Le bébé est examiné par le pédiatre dans les 24 premières heures. Si la

Le bébé est examiné par le pédiatre dans les 24 premières heures. Si la mère est RH -, on détermine le groupe sanguin du bébé sur le sang du cordon: - si le bébé est RH-, ne rien faire - si le bébé est RH+, faire une injection de gammaglobulines anti. D.

Deuxième jour Contrôler le taux d ’hémoglobine pour détecter une éventuelle anémie. Vérifier tous

Deuxième jour Contrôler le taux d ’hémoglobine pour détecter une éventuelle anémie. Vérifier tous les paramètres. Guider l ’accouchée dans les premiers soins à donner à l ’enfant: - le change des couches. Observation des urines, des selles - les soins du cordon - le bain

Troisième jour Faire une recherche d’anticorps résiduels si la mère a reçu une injection

Troisième jour Faire une recherche d’anticorps résiduels si la mère a reçu une injection de gammaglobulines anti-D afin de vérifier si la protection est suffisante. Vérifier les paramètres. C’est souvent le jour de la montée de lait et du “baby-blues”: rassurer la mère, l’accompagner, la réconforter.

Quatrième jour Le bébé est vu par le pédiatre pour l’examen de sortie. Il

Quatrième jour Le bébé est vu par le pédiatre pour l’examen de sortie. Il remet le carnet de santé à la mère. Y sont consignés: - l’accouchement - le bilan du 1°examen de santé de l’enfant (certificat des 8 jours) On effectue au bébé le test de dépistage des maladies métaboliques

n La courbe de poids est étudiée. Après une chute au cours des 3

n La courbe de poids est étudiée. Après une chute au cours des 3 ou 4 premiers jours, la courbe remonte et l’enfant doit avoir repris son poids de naissance entre le 8ème et le 14ème jour. Une éventuelle jaunisse (ictère) peut subsister. Le dépistage des maladies rares : hyperphénylalaninémie (anciennement PCU), hypothyroïdie, hyperplasie congénitale des surrénales, drépanocytose (sur les populations à risque). Depuis Janvier 2001 a été mis en place un cinquième dépistage pour la mucoviscidose. Ce dépistage s’effectue sur cinq gouttes de sang prélevées au talon ou au pouce et recueillies sur papier buvard. Les parents ne reçoivent pas de résultat si les tests sont normaux.

Surveiller l’allaitement. Vérifier les paramètres. L’utérus est à mi-chemin entre l’ombilic et la symphyse

Surveiller l’allaitement. Vérifier les paramètres. L’utérus est à mi-chemin entre l’ombilic et la symphyse pubienne. Si la relation mère-enfant se fait mal, ou si la mère éprouve des difficultés à s’occuper de son enfant, faire un signalement à la puéricultrice de la PMI.

Actuellement, les accouchées quittent rapidement la maternité: - le 4° jour pour un accouchement

Actuellement, les accouchées quittent rapidement la maternité: - le 4° jour pour un accouchement par voie basse. Parfois le 3° jour pour une multipare - le 6° jour pour une césarienne. Le jour de la sortie, la mère est examinée par son médecin ou la sage-femme: - bilan de tous les paramètres - contraception

Particularités L’enfant doit être déclaré à l’Etat Civil du lieu de naissance, dans les

Particularités L’enfant doit être déclaré à l’Etat Civil du lieu de naissance, dans les 3 jours qui suivent la naissance(Code de l’Etat Civil). Les modalités diffèrent si les parents sont mariés ou non.

Les “petits ennuis” Les tranchées douloureuses: ce sont des contractions utérines qui vont permettre

Les “petits ennuis” Les tranchées douloureuses: ce sont des contractions utérines qui vont permettre à l’utérus de se rétracter. Plus la parité augmente, plus elles sont douloureuses. La suture douloureuse Les hémorroïdes La constipation L’anémie Le baby-blues

Le retour à l’activité normale se fera progressivement. Le retour de couches se fera

Le retour à l’activité normale se fera progressivement. Le retour de couches se fera 6 semaines à 2 mois après l’accouchement. Pendant cette période, il n’y a pas d’ovulation, mais elle peut avoir lieu exceptionnellement, c’est pourquoi il est conseillé de prendre une contraception 3 semaines après l’accouchement.