Les subordonnes circonstancielles cours simplifi et exercices diffrents

Les subordonnées circonstancielles (cours simplifié et exercices différents)

Les indépendantes, les principales et les subordonnées 1) Je mange un pangolin. 2) Je mange un pangolin qui est infecté par le corona. 3) Je ne mange pas de pangolin parce que c’est un animal mignon qui est très gentil. (récursivité)

Exercice 1 : Dans les phrases complexes suivantes, identifiez la proposition principale. 1) J’ai lu que l’école allait reprendre le 18 Mai. 2) La porte s’est refermée brusquement parce qu’il y avait beaucoup de vent ce jour-là. 3) Un proverbe dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. 4) Le chat qui était allongé sur mon lit dormait paisiblement.

Les types de subordonnées En Français, on distingue plusieurs types de propositions subordonnées. 1) Les subordonnées relatives (qui, que, dont, où) : Ex: Elle aime un garçon qui est très laid. 2) Les subordonnées complétives (que ou un mot interrogatif type « si » ) : Ex: Elle pense que cela n’est pas réciproque. 3) Les subordonnées circonstancielles: Ex: Parce qu’il est attentionné, elle l’aime quand même.


Fonction de la subordonnée : Une proposition subordonnée dans une phrase complexe peut toujours être remplacée par un mot ou un groupe de mots (un groupe nominal par exemple). Ex: Jean attend que Pierre revienne = Jean attend le retour de Pierre. La proposition subordonnée possède également une fonction, c’est-àdire un rôle dans la phrase. Ex: Jean attend que Pierre revienne. Jean attend quoi ? Que Pierre revienne/le retour de Pierre. La fonction est donc COD.

La subordonnée circonstancielle Définition: Une subordonnée circonstancielle est une subordonnée qui a pour fonction d’être complément circonstanciel, c’est-à-dire qu’elle sert à préciser les circonstances d’une action. Ex: Pendant que tu dormais, nous avons préparé le petit-déjeuner. Subordonnée circonstancielle= «pendant que tu dormais » . Proposition principale= « nous avons préparé le petit-déjeuner » .

On peut la reconnaitre car elle: 1) Est généralement mobile (ou déplaçable) Ex: « Pendant que tu dormais, nous avons préparé ton petit-déjeuner » ou « Nous avons préparé ton petit-déjeuner pendant que tu dormais » 2) Peut être remplaçable (par un groupe nominal, par un gérondif ou par une proposition participiale): Ex: « Pendant que tu dormais » = « pendant ton sommeil » . 3) Est subordonnée donc généralement supprimable. Ex: « Nous avons préparé ton petit-déjeuner » .

4) Elle est introduite par une conjonction de subordination spécifique : Soit « Quand » , « si » et « comme » Soit par des conjonctions composées (pendant que, depuis que, jusqu’à ce que, parce que, à moins que, lorsque, de crainte que, puisque, pourvu que, de sorte que) Soit par des locutions conjonctives (au cas où, même, comme etc. ).

Exemple du test de déplacement (le test le plus efficace) Si tu es intéressée par ces affaires, sers-toi !

Exercice 2 Retrouvez parmi les phrases suivantes celles qui sont subordonnées circonstancielles. a) Puisque tu as un peu de temps, aide-moi à faire le ménage. b) J’ai fait du tri pour qu’elle puisse s’installer. c) Nous avons constaté qu’il n’y avait plus de papier toilette au supermarché. d) Le déconfinement aura lieu le 11 Mai. e) Nous aurons fini avant qu’elle ne soit de retour.

Exercice 2 - Correction A) B) E)

Exceptions /! Certaines subordonnées circonstancielles ne sont pas mobiles et sont difficilement supprimables. Ex: « Elle parle comme le faisait son père. » donnerait « Comme le faisait son père, elle parle » , ce qui sonne étrangement faux. « Elle était en danger si bien qu’elle a dû abandonner » donnerait « Si bien qu’elle a dû abandonner, elle était en danger » ce qui ne fonctionne pas non plus. Cas particulier supplémentaire: Les subordonnées circonstancielles qui expriment une comparaison ou une conséquence rent souvent dans une relation d’interdépendance avec la proposition principale car elles dépendent d’un adverbe ou d’un déterminant complexe. Il est ainsi impossible de les déplacer ou de les supprimer: Ex: « La voiture est plus spacieuse que je ne l’imaginais » « Il est trop gentil pour qu’on lui veuille du mal » « Cette musique est si entraînante que tout le monde danse » .

Le sens des subordonnées circonstancielles Les propositions subordonnées circonstancielles peuvent être: CC de cause, de conséquence, de temps, de but, de condition , d’opposition (ou de concession), ou de comparaison. Pour trouver la circonstance exprimée, on peut s’appuyer sur la conjonction de subordination utilisée, mais il faut également regarder le sens de la phrase.

Exprimer la cause, la conséquence et le but Exercice 3: Parmi les phrases suivantes quelles sont celles qui expriment la cause, la conséquence ou le but ? a) Des places ont été vendues à moitié prix pour que la salle soit remplie un maximum. b) Pour que les patients soient plus entourés, les heures de visites ont été étendues. c) Il faut concentrer les cours le matin puisque les enfants sont plus attentifs à ce moment-là. d) Le son était tellement fort que mes oreilles bourdonnaient encore plusieurs heures après.

Exercice 3 - Correction a) b) c) d) But Cause Conséquence

Exprimer la concession a) Bien qu’elle soit douée, elle doit travailler d’arrache-pied (subjonctif). b) Même si elle est douée, elle doit travailler d’arrache-pied (indicatif). c) Quand bien même on lui proposerait une fortune, il ne quitterait pas son emploi (conditionnel). Mots utilisés pour exprimer la concession : « Alors que, même si (locution conjonctive), bien que (conjonction composé) , quoi que, sans que, quelque … que, quand bien même »

Exprimer la condition a) Si elle persévère, elle réussira. b) Si elle venait, nous pourrions parler.

Exprimer le temps a) Élisa prend un thé quand/pendant que/tandis que Jean fait la vaisselle. (simultanéité) b) Quand/Après que/Dès que/Aussitôt que tu auras fi ni tes devoirs, tu iras jouer avec ton petit frère. (postériorité) c) Je joue de la guitare avant que tu ne fasses de la peinture. (antériorité)

Exprimer la comparaison a) Elle travaille plus que l’on n’imagine. b) Il est plus grand que son frère.
- Slides: 20