Les sources Insrer des citations dans un texte
- Slides: 6
Les sources Insérer des citations dans un texte Pour plus d’informations: Regards bleu, p. 339 -341
Pourquoi utiliser la citation? Une citation est l’emprunt de paroles dites ou écrites par quelqu’un d’autre. Une citation sert à donner du poids à une opinion, de la crédibilité à un propos. Attention à l’abus: quelques lignes par page, de citation directe ou indirecte, suffisent. Les citations servent à appuyer votre propos, pas le contraire!
Règles de base Il faut rapporter FIDÈLEMENT les propos. C’est ce qu’on appelle de la rigueur intellectuelle. Dès que vous utilisez des propos, des idées qui ne sont pas les vôtres, vous devez indiquer la source. C’est ce qu’on appelle l’honnêteté intellectuelle. L’intégration de la citation ne doit pas nuire à la construction de la phrase.
Ponctuation citation textuelle (directe) « Il est important, insiste Martine Théberge, de bien planifier son texte avant de se mettre à l’écriture de celui-ci. » (L’esprit des mots, février 2014) Martine Théberge, enseignante au secondaire, affirme: « La planification d’un texte est gage de son succès. » « Sans planification préalable, les idées s’éparpillent et la cohérence du texte s’en ressent » , précise Martine Théberge, enseignante. *** Les deux-points, les guillemets, les incises***
La citation d’idée (indirecte) Selon Martine Théberge, une bonne planification pourrait garantir le succès lors de la rédaction d’un texte. (L’esprit des mots, février 2014) La planification de l’écriture, ainsi que l’affirme Martine Théberge dans son article « Bon plan » , paru dans L’esprit des mots (février 2014), est essentielle à la production d’un texte cohérent.
La note en bas de page Martine Théberge, enseignante au secondaire, affirme: « L’élève qui planifie adéquatement son texte a jusqu’à trois fois plus de chances de réussir. » 1 1: Martine Théberge, « Bon plan » , L’esprit des mots, février 2014.