LES RSEAUX SOCIAUX ET MOI TRACES ET IDENTITS

  • Slides: 38
Download presentation
LES RÉSEAUX SOCIAUX ET MOI TRACES ET IDENTITÉS NUMÉRIQUES ENJEUX À COURT ET MOYEN

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET MOI TRACES ET IDENTITÉS NUMÉRIQUES ENJEUX À COURT ET MOYEN TERME

Définition Un « réseau social » , c’est à la fois l’ensemble des unités

Définition Un « réseau social » , c’est à la fois l’ensemble des unités sociales et des relations que ces unités sociales entretiennent les unes avec les autres, directement, ou indirectement, à travers des chaînes de longueurs variables. Ces unités sociales peuvent être des individus, des groupes informels d’individus ou bien des organisations plus formelles, comme des associations, des entreprises, voire des pays. Pierre Merklé sociologue Dire que Facebook est un réseau social est donc, dans ce sens, un abus de langage car c’est un « outil » qui permet de créer des millions de réseaux sociaux.

Définition suite Le réseau social, en tant que « forme d’organisation de la vie

Définition suite Le réseau social, en tant que « forme d’organisation de la vie collective » est au fondement de l’interaction et des échanges humains. Loin de s’ancrer simplement dans la sphère d’internet, les réseaux sociaux occupent une place fondamentale au sein de nos relations professionnelles, familiales, locales ou encore institutionnelles. (Dominique Cardon, sociologue) Pour Mark Granovetter, sociologue Américain un réseau se compose de liens forts et de liens faibles. La force des liens est caractérisée par la combinaison du temps passé ensemble, de l'intensité émotionnelle, de l'intimité et de la réciprocité du lien entre une personne A et une personne B. Il développe une théorie connue sous le nom de la « force des liens faibles » (Strength of weak ties, 1973). .

-connectés Émergence de pré-ados ultra Jeunes & réseaux sociaux : quelles pratiques ? 14

-connectés Émergence de pré-ados ultra Jeunes & réseaux sociaux : quelles pratiques ? 14 h 53 passées en ligne par semaine Selon les données de Data Gouv, 84% des enfants de 12 ans disposeraient d’un smartphone qui constitue leur moyen de connexion privilégié. Ils passent 14 h 53 par semaine sur Internet, soit plus de 2 h par jour. Meta média /sept 2019 Discuter, rega rder et publie r des photos, d commenter, lik es vidéos er ou non ! ce lles des autres, discuter, , joue échanger, r, s’informer… diffusion et de e l d e ti n e ss e u e st un li d’informations s, Le réseau social e n e li e d , » ls re ts « cultu pression que sur im l’ e circulation d’obje rg o f e s ù o ssi l’espace est celle de la e rn e d diverses. C’est au o m re u lt u ous, que la c iques) le net tout est à t (cahiers pédagog. e g n a ch é l’ e gratuité et d 50 % des jeu nes entre 16 e t 18 ans n’uti Facebook ! lisen Enquête Diploméo- Article publié le 15/01/2019 réalisée auprès de 1454 jeunes âgés de 16 à 25 ans en décembre 2018 t pas

Snapchat, messagerie no 1 Snapchat est toujours privilégié comme une messagerie ludique avec un

Snapchat, messagerie no 1 Snapchat est toujours privilégié comme une messagerie ludique avec un usage en « one to one » . Le caractère éphémère des publications est valorisé et diverses fonctionnalités (lenses, bitmoji, flammes…) favorisent le jeu et l’engagement entre amis. Pour les pré-ados, l’usage des Stories sur Snapchat est secondaire et non généralisé parmi les utilisateurs. Quant aux contenus partenaires Discover, ils sont largement ignorés par les plus jeunes. Instagram : deux comptes plutôt qu’un pour gérer son image Sur Instagram, les collégiens apprennent à gérer leur image. Et pour éviter les faux pas, ils sont de plus en plus nombreux à cloisonner leurs publications en fonction de leurs amis, quitte à créer plusieurs comptes. Contrairement à Snapchat, les Stories sont plébiscitées pour leur authenticité. La messagerie est de plus en plus utilisée et les pré-ados accueillent avec bienveillance le développement de fonctionnalités d’achat sur Instagram. Tik. Tok divise Tiktok est toujours en croissance (+3, 3 points) et toujours majoritairement adopté par les filles. « Créer une vidéo sur Tik. Tok est davantage perçu comme un jeu ou une performance que comme un moyen de s’exposer ou de se valoriser » . Mais tout le monde n’est pas unanime sur lesdites performances parfois jugées innovantes ou au contraire malaisantes. Peu de célébrités sur la plateforme, mais des créateurs de tout âge, pas forcément connus sur d’autres réseaux et un taux d’engagement qui bat des records. Whatsapp, l’application utile Whats. App prend la 4 e place du classement (31, 7%, +1, 8 points). La messagerie est jugée utile, sans autre engagement émotionnel, pour communiquer avec ses parents ou en groupe au sein du collège. Facebook toujours en baisse, passe dernière Messenger Facebook qui n’intéresse plus que 20% des pré-ados, accuse une baisse cette année de près de 8 points et passe même dernière Messenger.

RÉSEAUX SOCIAUX TRACES ET IDENTITÉS NUMÉRIQUES Les réseaux sociaux numériques « constituent des services

RÉSEAUX SOCIAUX TRACES ET IDENTITÉS NUMÉRIQUES Les réseaux sociaux numériques « constituent des services web qui fondent leur attractivité essentiellement sur les trois possibilités et non sur une activité particulière. » 1/ Permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public au sein d'un système, 2/ Permettent de gérer une liste des utilisateurs avec lesquels ils partagent un lien, 3/ Permettent de voir et naviguer sur leur liste de liens et sur ceux établis par les autres au sein du système. (Coutant & Stenger, 2009. )

DIVERSITE DES IDENTITÉS ü L’identité c’est à la fois ce que je suis, ce

DIVERSITE DES IDENTITÉS ü L’identité c’est à la fois ce que je suis, ce que donne à voir et ce que pensent les autres de moi ü Les identités de chacun sont, multiples changeantes et évolutives et parfois interdépendantes. ü L’identité : peut se définir comme l’ensemble des traits culturels que les acteurs vont mettre en avant ou au contraire négliger afin de se définir.

PRENDRE DE CONSCIENCE DE SES TRACES et DE SON IDENTITE NUMÉRIQUES

PRENDRE DE CONSCIENCE DE SES TRACES et DE SON IDENTITE NUMÉRIQUES

WEBMII https: //pipl. com/

WEBMII https: //pipl. com/

IDENTITÉ NUMÉRIQUE : c’est quoi ? Mon identité numérique dépend des traces que je

IDENTITÉ NUMÉRIQUE : c’est quoi ? Mon identité numérique dépend des traces que je laisse en naviguant - TRACES VOLONTAIRES : Photos, vidéos, tweets, commentaires d’articles, post laissés sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, les sites de jeux vidéos… -TRACES INVOLONTAIRES : adresse IP, coordonnées personnelles (coordonnées bancaires…) historique de navigation (via les cookies, et algorithmes)… - Ces petits bouts d’identité fonctionnent comme des gènes : et composent l’ADN numérique d’un individu et alimentent le big data https: //www. cnil. fr/fr/maitriser-mes-donnees

 LES ENJEUX À COURT TERME LES RÉSEAUX SOCIAUX PEUVENT AUSSI FAIRE DU BIEN

LES ENJEUX À COURT TERME LES RÉSEAUX SOCIAUX PEUVENT AUSSI FAIRE DU BIEN AUX ADOS Slate- 23 octobre 2019 à 14 h 59 De nouvelles enquêtes montrent que l'utilisation de Facebook, Instagram et autres Snapchat n'est pas aussi néfaste qu'on le pense. « Selon les recherches du psychologue, les effets des réseaux sociaux agissent comme «une rue à double sens» . Quand on surfe sur ces plateformes, on y gagne comme on y perd. De façon minime toutefois. Pour les aspects négatifs, Hancock et son équipe ont constaté qu'une grande utilisation des réseaux sociaux pouvait conduire peu ou prou à une dépression et à de l'anxiété. Cependant, leur utilisation active peut aussi créer un sentiment de bien-être. Elle favoriserait également les échanges et le développement relationnel de l'individu. »

LES ENJEUX À COURT TERME Dégradation de sa « réputation» , risque de harcèlement

LES ENJEUX À COURT TERME Dégradation de sa « réputation» , risque de harcèlement …

INTERNET – Un sondage publié indique le harcèlement en ligne fait partie intégrante du

INTERNET – Un sondage publié indique le harcèlement en ligne fait partie intégrante du quotidien des Français âgés de 18 à 24 ans. 15 févr. 2019 Selon cette étude, un jeune Français majeur sur cinq (22%) dit avoir été victime de cyberharcèlement. Un chiffre qui grimpe même à 27% (soit plus d’un quart des personnes interrogées) pour les 18 -24 ans. "Alors que l’exposition aux discours de haine et aux attaques personnelles semble de plus en plus consubstantielle aux réseaux sociaux, se profile aujourd’hui le risque d’assister à l’éclosion d’une génération où ces comportements seront intériorisés et considérés comme banals", en conclut Jean. Philippe Dubrulle, chef de groupe au pôle Opinion de l'Ifop, cité par franceinfo.

Les enjeux sur le bien-être et la santé physique et psychologique Le débat !

Les enjeux sur le bien-être et la santé physique et psychologique Le débat ! En France, ce sont plus de deux tiers des enfants de deux ans qui regardent la télévision au quotidien et 28% qui utilisent un ordinateur au moins une à deux fois par semaine, tandis que plus d’un quart jouent sur un smartphone au moins une fois par mois (Gassama, Bernard, Dargent-Molina, & Charles, 2018). La question de l’impact de cette exposition sur le développement cognitif fait l’objet d’un intérêt croissant de la part des chercheurs.

LE PHÉNOMÈNE DE « DÉSESPOIR PAR COMPARAISON » Troubles de l’anxiété, recherche de perfection,

LE PHÉNOMÈNE DE « DÉSESPOIR PAR COMPARAISON » Troubles de l’anxiété, recherche de perfection, mésestime de soi, sentiment d’exclusion …. (numérama) e Narcissism D'après les retours des utilisateurs de réseaux sociaux entre 14 et 24 ans, Instagram et Snapchat sont les pires applis en matière de bien-être et de santé mentale. En cause : le culte de l'image (souvent retouchée) et l'impression de ne pas bénéficier d'une vie aussi animée que celle d'autrui. (certains parlent de lifting identitaire ) Bouche repulpée, augmentation du fessier : voici la génération selfies Même constat côté actes de chirurgie plastique. "Elles se font opérer de plus en plus jeunes, génération selfies oblige. Les filles passent un temps fou sur les forums à comparer leur corps sous toutes les coutures", constate le Dr Arnaud Petit, chirurgien esthétique parisien. "Elles viennent accompagnées de leur copine qui a déjà fait l’intervention, ou qui projette de se l’offrir après ; toutes veulent affiner leur silhouette, avoir une taille de guêpe et un derrière rebondi ; des demandes images à l’appui, avec parfois les volumes qu’elles désirent ! https: //www. marieclaire. fr/impact-reseau-sociaux-chirurgie, 1285063. asp

Le nouveau phénomène “La face ca chée de Ti k. Tok” : trois infos

Le nouveau phénomène “La face ca chée de Ti k. Tok” : trois infos à retenir de la vidéo du R oi des rats ive : t a é r c t e age fun m i e n u sisme, s s i c r Sou a n , n ualisatio x e s e la r d e p y t H e l’image e d e t l cu. . perfection « La course au like entraîne une sexualisation précoce des préadolescents, en particulier des très jeunes filles. Les utilisatrices de Tik. Tok remarquent naturellement qu’entre une vidéo standard et une vidéo de danse sexy, leur nombre de mentions « J’aime » peut être multiplié par dix… ce qui ne peut que les encourager à poursuivre dans la voie qui leur procure le plus de succès. » … Article Télérama 13/11/2018 Danielle Cohn Brianna Buchanan Youtubeur Le roi des rats avec sa chaine LMPC 15 Dénonce « La FACE CACHÉE de Tik. Tok (ex Musical. ly) » https: //www. youtube. com/watch? v=20 G-Z 1 Rbww. I

 « La Fabrique du crétin digital » ? ? La multiplication des écrans

« La Fabrique du crétin digital » ? ? La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle et une baisse du QI « Michel Desmurget* tient à préciser que ce ne sont pas les écrans eux-mêmes qui sont en cause, mais leur usage : « Force est de constater que l’usage récréatif qui en est fait aujourd’hui par les jeunes est débilitant. La question n’est pas de les supprimer –professionnellement je les utilise moimême largement – mais de limiter drastiquement ces consommations débilitantes » , explique-t-il. » Le Monde 28/10/2019 *Michel Desmurget chercheur français spécialisé en neurosciences cognitives.

 Addiction…. DOPAM INE…

Addiction…. DOPAM INE…

Ados et médias sociaux. Quels sont les effets sur l’estime de soi et la

Ados et médias sociaux. Quels sont les effets sur l’estime de soi et la qualité de vie des jeunes ? Une récente étude de Woods et Scott (2016) s’est intéressée à l’impact de l’utilisation des médias sociaux (MS) sur différents déterminants du bien-être de l’adolescent tels que la qualité de sommeil, l’estime de soi, l’anxiété et la dépression. Les résultats de cette étude indiquent que les adolescents qui utilisent les médias sociaux et qui sont émotionnellement plus impliqués dans leur utilisation présentent une moins bonne qualité du sommeil, une plus faible estime de soi ainsi que de plus hauts niveaux d’anxiété et de dépression. De plus, l’utilisation des médias sociaux fait en sorte que l’adolescent se retrouve souvent confronté à diverses représentations visuelles de jeunes femmes et de jeunes hommes représentant de hauts standards de la beauté en société. Cette exposition augmente la quantité de fois où l’adolescent risque de se comparer (Vogel, Rose, Roberts, & Eckles, 2014). Lorsque l’adolescent se compare à la baisse, cela peut influencer négativement son estime de soi. Dans le même ordre d’idées, certains auteurs ont observé que les adolescents pouvaient recevoir des rétroactions positives ou négatives sur les publications qu’ils exposent sur les médias sociaux (opinions, photos, vidéos). Ces rétroactions peuvent influencer d’une manière néfaste l’estime de soi lorsqu’elles sont négatives (Valkenburg, Peter, & Schouten, 2006).

Mal être D’un point de vue émotionnel, les adolescents tendent à dire que les

Mal être D’un point de vue émotionnel, les adolescents tendent à dire que les réseaux sociaux ont un effet positif sur leur moral : 25 % se sentent moins seuls, 16 % se sentent moins déprimés, 20 % ont l’impression d’avoir une meilleur confiance en soi. Une autre partie des adolescents dont le bien-être socio-émotionnel est bas (solitude, dépression, manque de confiance) ressentent davantage les effets négatifs des médias sociaux. 70 % de cette partie se sentent exclus des interactions sociales, 43 % sont malheureux quand personne ne « like » ou commente leur post, les menant à les supprimer. Enfin, 35 % de ces adolescents mal dans leur peau ont été cyber-harcelés, contre 5 % des jeunes au bien-être socio-émotionnel élevé. Au total, 13 % des adolescents interrogés ont été cyber-harcelés. https: //www. blogdumoderateur. com/usage-smartphone-reseaux-sociaux-ados-2018/

MAIS… «Une rue à double sens» Réseau social peut rimer avec bien-être Selon les

MAIS… «Une rue à double sens» Réseau social peut rimer avec bien-être Selon les recherches du psychologue, les effets des réseaux sociaux agissent comme «une rue à double sens» . Quand on surfe sur ces plateformes, on y gagne comme on y perd. De façon minime toutefois. Pour les aspects négatifs, Hancock et son équipe ont constaté qu'une grande utilisation des réseaux sociaux pouvait conduire peu ou prou à une dépression et à de l'anxiété. Cependant, leur utilisation active peut aussi créer un sentiment de bien-être. Elle favoriserait également les échanges et le développement relationnel de l'individu.

Le cas des jeux vidéos

Le cas des jeux vidéos

 « Les challenges » Les challenges : En lien avec les creepypasta :

« Les challenges » Les challenges : En lien avec les creepypasta : légendes urbaines diffusées sur Internet, pouvant se décliner sous plusieurs formats, avec l'utilisation de contenu multimédia. L’Importance de ces challenges très médiatisés est à relativiser. . https: //www. lemonde. fr/pixels/article/2018/09/18/momo-challenge-itineraire-d-une-psychose-collective_5356850_4408996. html

LES ENJEUX À MOYEN TERME

LES ENJEUX À MOYEN TERME

SAVOIR GERER SON IDENTTE NUMERIQUE Personal branding L’ONISEP vous conseille : http: //www. onisep.

SAVOIR GERER SON IDENTTE NUMERIQUE Personal branding L’ONISEP vous conseille : http: //www. onisep. fr/Cap-vers-l-emploi/Recherche-demploi/Comment-travailler-son-identite-numerique

LES 5 CHOSES QUI REBUTENT LES RECRUTEURS SUR FACEBOOK…. Selon le site carrière américain

LES 5 CHOSES QUI REBUTENT LES RECRUTEURS SUR FACEBOOK…. Selon le site carrière américain Jobvite. com, 92% des employeurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver le candidat adapté pour leur offre d’emploi. Il est donc très important de faire bonne impression sur Facebook, Twitteret compagnie… Qu’est ce qui rebute les recruteurs ? Linked. In est le site que les recruteurs utilisent le plus systématiquement (89%). Mais Facebook (26%) et Twitter (15%) sont aussi mis à contribution lors de la recherche de nouveaux collaborateurs. Le fait que vous mentionniez ou pas le lien vers votre CV en ligne dans votre candidature importe peu. 86% des recruteurs vérifient de toute façon sur internet les profils des candidats qui postulent à leur offre. Pour éviter d'avoir des problèmes, faites en sorte de donner vous-même les bons liens. Et bien sûr, réglez les paramètres de confidentialité pour ne laisser voir que ce qui peut être vu. Les fautes d’orthographes plus graves que l’abus d’alcool ! Voici la liste des éléments qui ont suscité le plus de réactions négatives de la part des recruteurs Ø Ø Ø RÉFÉRENCES AUX DROGUES : 78% MESSAGES À CONNOTATION SEXUELLE : 66% JURONS ET INSULTES : 61% FAUTES D’ORTHOGRAPHE ET DE LANGUE : 54% PHOTOS DE CONSOMMATION D’ALCOOL : 47% Selon ces chiffres, et au contraire de ce que l’on pourrait penser, les recruteurs accordent donc plus d’importance à l’orthographe d’un candidat plutôt qu’au fait qu’il consomme des bières ou des cocktails. Il vaut tout de même mieux éviter ce genre de clichés sur votre profil Facebook. Les recruteurs ont en revanche très bien réagi à la participation aux œuvres de bienfaisances (66%) et à l’affiliation à des organisations professionnelles (80%). Afficher des opinions politiques (18%) ou religieuses (26%) est mal perçu des recruteurs. http: //www. references. be/carriere/postuler/Les-5 -choses-qui-rebutent-les-recruteurs-sur-Facebook

UTEURS R C E R E D S E G A TEMOIGN , DRH…

UTEURS R C E R E D S E G A TEMOIGN , DRH… https: //www. youtube. com/watch? v=pi 8 f. DROi 7 OU

Au delà des photos notre identité se définit aussi par ce que nous écrivons

Au delà des photos notre identité se définit aussi par ce que nous écrivons … Et Internet ne nous oublie pas. . . !!!

Bien gérer son identité numérique, peut permettre de trouver en emploi ! Fatsam, le

Bien gérer son identité numérique, peut permettre de trouver en emploi ! Fatsam, le Plombier AVE C CE https: //www. youtube. com/watch? v=2 SK 43 U 3 Jrdg TTE VID ÉO I L A T ROU VÉ U N EM PLO I !

CONSEILS TRUCS & ASTUCES

CONSEILS TRUCS & ASTUCES

BIEN PARAMETRER SES COMPTES CHOISR DES PSEUDOS DES AVATARS… et DES MOTS DE PASSE

BIEN PARAMETRER SES COMPTES CHOISR DES PSEUDOS DES AVATARS… et DES MOTS DE PASSE COMPLEXES CLOISONNER SES PROFILS https: //www. cnil. fr/fr/proteger-sa-vie-privee-en-6 -etapes SAVOIR GERER SON TEMPS D’ECRAN RÉFLÉCHIR AVANT DE POSTER DES IMAGES/VIDÉOS DE SOI OU DE SES « AMIS »

AC WAYB INE H C A K M

AC WAYB INE H C A K M

EFFACER SES TRACES & DÉRÉFÉRENCEMENT ET DROIT A L’OUBLI c’est possible https: //www. cnil.

EFFACER SES TRACES & DÉRÉFÉRENCEMENT ET DROIT A L’OUBLI c’est possible https: //www. cnil. fr/fr/proteger-savie-privee-en-6 -etapes

CNIL : PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! LE RIRE JAUNE vous conseille ! http:

CNIL : PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! LE RIRE JAUNE vous conseille ! http: //eduscol. education. fr/cid 129745/le-referentiel-cnil-de-formation-des-eleves-a-la-protection-des-donnees-personnelles. html

Le RGPD Destiné à remplacer la loi informatique et libertés, le règlement général sur

Le RGPD Destiné à remplacer la loi informatique et libertés, le règlement général sur la protection des données personnelles – ou RGPD pour les intimes – encadre la manière dont les géants du numérique gèrent les informations dont ils disposent sur leurs utilisateurs. Article 8 - Conditions applicables au consentement des enfants en ce qui concerne les services de la société de l'information Lorsque l'article 6, paragraphe 1, point a), s'applique, en ce qui concerne l'offre directe de services de la société de l'information aux enfants, le traitement des données à caractère personnel relatives à un enfant est licite lorsque l'enfant est âgé d'au moins 16 ans. Lorsque l'enfant est âgé de moins de 16 ans, ce traitement n'est licite que si, et dans la mesure où, le consentement est donné ou autorisé par le titulaire de la responsabilité parentale à l'égard de l'enfant. En France les députés ont voté pour une autorisation parentale en dessous de 15 ans https: //www. cnil. fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre 2#Article 8

Aides et Conseils https: //www. meta-media. fr/2019/09/26/les-10 -13 -ans-passent-pres-de-15 -heures-en-ligne-parsemaine-voici-ce-quils-y-font. html https: //www. cnil.

Aides et Conseils https: //www. meta-media. fr/2019/09/26/les-10 -13 -ans-passent-pres-de-15 -heures-en-ligne-parsemaine-voici-ce-quils-y-font. html https: //www. cnil. fr/fr/recherche/r%C 3%A 9 seaux%20 sociaux https: //www. cnil. fr/fr/proteger-sa-vie-privee-en-6 -etapes https: //www. cybermalveillance. gouv. fr/nos-articles/fiche-pratique-comment-bien-gerer-ses-reseauxsociaux/ Le rire jaune- https: //www. youtube. com/watch? v=U 7 x. OBOn. Q 0 G 4 Enquêtes et Recherches https: //www. lemonde. fr/les-decodeurs/article/2019/10/28/que-peut-on-dire-du-lien-entre-capacitescognitives-et-exposition-aux-ecrans_6017217_4355770. html https: //www. scientificamerican. com/article/social-media-has-not-destroyed-a-generation/ http: //www. scilogs. fr/ramus-meninges/les-ecrans-ont-ils-un-effet-causal-sur-le-developpement-cognitif-desenfants/ Les réseaux sociaux- https: //view. genial. ly/5 c 80 f 4 af 7 a 47 dd 56 b 8 a 4 b 7 ef