Les relations entre les franais et les anglais
















- Slides: 16
Les relations entre les français et les anglais
Le Canada après la Confédération Ü Certains français étaient forcés d’aller gagner leur vie en vile. Ü De 1870 à 1900 des milliers de Canadiens français émigrèrent vers les Etats Unis. (La Nouvelle Angleterre). Ü Ils ont établi leur propre paroisses, leur écoles, et leur églises. Ü L’exode ne s’arrèta qu’au moment ou le gouvernement des EU a interdit l’immigration pendant la crises des années 1930.
L’exode rurale Ü Beaucoup de Canadiens français s’établissaient dans les villes du Québec, à Montréal en particulier. Ü Montréal devient un grand centre manufacturier-le minoterie, le raffinage du sucre la transformation du bois, la sidérurgie et la fabrication de chaussures.
Un minoterie
Le raffinage du sucre
La sidérurgie
Montréal Ü A l’époque de la confédération, Montréal était la métropole du Canada. Ü Des immigrants britanniques formaient la majorité de la ville de Montréal pour presque 35 années. Ü Après 1865 les français formaient encore la majorité de la ville de Montréal. Ü Travaillaient dans des usines anglaises. Ü Pas beaucoup de gens français était riches Ü Les Français s’inquiétaient-leur religion, leur langue, leurs valeurs rurales.
Montréal Ü Entre 1851 et 1891, la population de Montréal a doublée. Ü Quels problèmes étaient créés pensez vous? Ü Fort Mc. Murray, Long Harbour, Ville de Labrador.
Qualité de vie à Montréal Ü Les ouvriers vivaient dans des maisons en rangée construites à la hâte. Ü Les maisons étaient mal construits. Ü Toilettes à l’extérieure des maisons. Ü L’eau n’était pas propre; on vendait le porte à porte. Ü Les rues n’étaient pas asphaltées.
Qualité de vie à Montréal Ü Les cochons, les poulets, les chèvres et les vaches mangeaient dans les arrières cours. Ü Le taux de la pauvreté, de l’insalubrité et de la maladie augmentaient très vite. Ü En plus, le taux de mortalité était élevés dans les quartiers des ouvriers.
Qualité de vie à Montréal Ü Pour éviter la situation (saleté, maladie, mort) Ü Les marchands et les gens plus riches ont commencé de s’établir à Mont Royal.
Louis Riel Ü Le chef métis Ü Il voulait son propre gouvernement pour protéger la langue et la religion.
Louis Riel Ü Riel a accusé Thomas Scott (anglais/protestant) de trahison et il était exécuté. Ü Les protestants de l’Ontario appelaient les catholiques de l’ouest <<meurtriers!!>> Ü Des soldats étaient envoyés à Rivière Rouge. Ü Elzéar Goulet (français/catholique) est tué par les soldats et les tensions sont aggravés encore. Ü Louis Riel s’exila aux États Unis pendant 15 ans.
La rébellion du Nord-Ouest
Le procés de Louis Riel Ü A eu lieu à Regina, SK. Ü Le juré se composait de 6 colons. Ü Tous étaient anglophones et protestants. Ü Ses amis craignaient qu’il ne recevrait pas un procès juste. Ü COUPABLE de TRAHISON. Ü Louis Riel est mort le 16 novembre 1885.
Louis Riel-héro, traïtre, rebelle assassin? Ü Il y avait plusieurs opinions qui existaient.