Les pronoms relatifs Les pronoms relatifs n Voici

  • Slides: 21
Download presentation
+ Les pronoms relatifs

+ Les pronoms relatifs

+ Les pronoms relatifs n Voici des exemples: Les élèves qui sont les plus

+ Les pronoms relatifs n Voici des exemples: Les élèves qui sont les plus intelligents desquels je vous ai parlés que je préfère étudient le français.

+ Les pronoms relatifs les plus simples: Sujet Objet direct Complément de préposition Personnes

+ Les pronoms relatifs les plus simples: Sujet Objet direct Complément de préposition Personnes qui que qui Choses qui que lequel, laquelle, lesquels, lesquelles Le professeur qui est le plus exigeant s’appelle M. Stricte. Le professeur que j’aime le plus s’appelle Mme Jamais. Devoirs. Le professeur avec qui j’ai parlé hier s’appelle Mlle Bavarde. La maison qui est la plus grande coûte 639 000 euros. La maison que je préfère coûte 225 000 euros. La maison de laquelle je vous parle coûte 339 000 euros.

+ Avec quoi est-ce que le verbe s’accorde dans les phrases suivantes? 1. Les

+ Avec quoi est-ce que le verbe s’accorde dans les phrases suivantes? 1. Les élèves qui _____ (être) venus me voir s’inquiétaient de l’examen. 2. La mouche qui _____ (être) entrée par la fenêtre est morte. 3. La personne qui _____ (venir) toujours en retard s’appelle M. Procrastinateur.

+ Au passé composé, n’oubliez pas de faire l’accord du participe passé si l’objet

+ Au passé composé, n’oubliez pas de faire l’accord du participe passé si l’objet direct se trouve avant le verbe: Comment s’appelle la fille que tu m’as présentée hier? India et Caroline sont les deux personnes que j’ai vues en train de sécher les cours? Quelle horreur! Les universités que nous avons visitées ce week-end étaient un peu décevantes.

+ II. Les pronoms relatifs où, dont, quoi et *lequel* 1. Où s’utilise souvent

+ II. Les pronoms relatifs où, dont, quoi et *lequel* 1. Où s’utilise souvent dans les propositions relatives pour indiquer un lieu Par exemple: La ville où j’habite s’appelle Yonkers. La bibliothèque est l’endroit où je fais mes devoirs. Je ne sais plus où je suis! Et Google. Maps ne marche pas! Le placard où nous mettons le chocolat chaud se trouve à côté du frigo.

+ Mais aussi, on utilise où avec les expressions suivantes: n Au moment où

+ Mais aussi, on utilise où avec les expressions suivantes: n Au moment où j’ai fait mes devoirs, j’étais distrait. n A l’époque où Napoléon a vécu, il n’y avait pas d’ordinateurs. n Au temps où Christophe Colomb est arrivé en Amérique du Nord, aucun Européen n’y avait encore mis les pieds. n Le jour où j’ai su que j’étais admise à la Sorbonne était le plus beau de ma vie! Avec ces expressions, où signifie “pendant lequel”. On ne dit pas quand.

+ Dont 1. Dont s’utilise pour indiquer la possession. Dans ces cas-là, on remplace

+ Dont 1. Dont s’utilise pour indiquer la possession. Dans ces cas-là, on remplace l’adjectif possessif (son, sa notre, etc. ) avec un article défini (le, la, les). L’homme a fait des études de médecine. Son frère vient de recevoir un grand héritage. L’homme dont le frère vient de recevoir un grand héritage a fait des études de médecine. Mme Rosémilly habite près des Roland. Son mari est mort à la mer. Mme Rosémilly dont le mari est mort à la mer habite près des Roland.

+ Pratiquez! n Dans vos cahiers, unissez les phrases suivantes: 1. Il y a

+ Pratiquez! n Dans vos cahiers, unissez les phrases suivantes: 1. Il y a beaucoup de mots de vocabulaire pour le roman Pierre et Jean. Je ne connais pas leur définition. 1. Ma sœur vient d’acheter sa robe pour le bal de fin d’année. J’aime beaucoup sa couleur. 1. La prof enseigne le français. Son mari est portuguais.

+ Dont (on continue!) 2. avec les expressions comme avoir besoin de, être content

+ Dont (on continue!) 2. avec les expressions comme avoir besoin de, être content de, parler de, se souvenir de, etc. Ex: Prends les livres. Tu as besoin des livres. Prends les livres dont tu as besoin. Ex: Les vacances d’été commenceront bientôt. Nous en parlons souvent. Les vacances d’été dont nous parlons souvent commenceront bientôt.

+ Pratiquez! n Dans vos cahiers, unissez les phrases suivantes: 1. Il y a

+ Pratiquez! n Dans vos cahiers, unissez les phrases suivantes: 1. Il y a un essai sur Pierre et Jean ce vendredi. Je n’en connais pas le sujet précis. 1. Camara Laye est un écrivain guinéen. Son autobiographie est très connue. 1. Pour l’année prochaine, je me suis inscrit à trois langues. Je suis passionné de ces langues. 1. Lucas est un garçon gentil et intelligent. Son frère est dans la classe de Madame Bell.

+ ***Dont vs. de qui, duquel, etc. *** n Dont se place toujours directement

+ ***Dont vs. de qui, duquel, etc. *** n Dont se place toujours directement après son antécédent. Si l’antécédent est séparé du pronom relatif dont ne s’emploie pas! Ex: Voici le livre dont j’ai besoin. n De qui, duquel, etc. s’emploient surtout après les prépositions composées comme: n au milieu de n à côté de n au centre de n au-dessus de n etc. L’île au milieu de laquelle se trouve une vieille tour a été découverte au début du vingtième siècle.

+ Dont ou duquel, de laquelle, etc. 1. Cette famille vient d’emménager dans la

+ Dont ou duquel, de laquelle, etc. 1. Cette famille vient d’emménager dans la quartier. Je ne connais pas son nom. 2. La montagne est la plus grande de la région. Des randonneurs ont placé un drapeau en haut de cette montagne. 3. J’habite près du fleuve Hudson. On peut faire du kayak le long de ce fleuve. 4. Nous avons vu de magnifiques châteaux en France. Je ne me souviens plus de leurs noms.

+ D’autres prépositions n https: //quizlet. com/82816792/autosaved/new

+ D’autres prépositions n https: //quizlet. com/82816792/autosaved/new

+ Lequel (laquelle, lesquels, lesquelles) n On peut l’employer pour remplacer une personne pour

+ Lequel (laquelle, lesquels, lesquelles) n On peut l’employer pour remplacer une personne pour éviter l’ambiguïté ou insister sur la personne. Nous avons rencontré un élève de la classe qui est très dynamique. *Qui est dynamique? L’élève ou la classe? * Nous avons rencontré un élève de la classe, lequel est très dynamique.

+ Lequel (laquelle, etc. ) n s’utilise toujours pour désigner une personne après les

+ Lequel (laquelle, etc. ) n s’utilise toujours pour désigner une personne après les prépositions entre, parmi et sans Ex: Voilà notre ami, sans lequel nous n’aurions jamais fini le projet d’histoire-géo! Ex: Les élèves, parmi lesquels il y a quelques francophones, ont visité la Normandie.

+ Quoi n s’emploie après une préposition quand l’antécédent est une idée entière ou

+ Quoi n s’emploie après une préposition quand l’antécédent est une idée entière ou vague Ex: Elle a fait ses devoirs, après quoi elle a appelé son ami. Ex: Je ne sais pas de quoi vous parlez. Ex: Avec quoi peut-on remplir ce formulaire?

+ Les pronoms démonstratifs avec les pronoms relatifs Nous utilisons un pronom démonstratif avec

+ Les pronoms démonstratifs avec les pronoms relatifs Nous utilisons un pronom démonstratif avec le pronom relatif quand il n’existe pas d’antécédent pour le pronom relatif dans la même phrase. n Nous avons lu beaucoup de livres. Celui que je préfère est Pierre et Jean. n Mme Roland a deux enfants. Jean est celui dont elle est la plus fière.

+ Ce n Pour les choses où le genre de l’antécédent est inconnu ou

+ Ce n Pour les choses où le genre de l’antécédent est inconnu ou l’antécédent est une idée entière. n Ex: Faites ce que vous voudrez. n Ex: Ce qu’il vient de me dire n’a pas de sens. n Ex: Je ne trouve plus ce dont j’ai besoin.

+ Pratiquons! n Nous rencontrons les fils de Madame Roland, ________ sont éternellement en

+ Pratiquons! n Nous rencontrons les fils de Madame Roland, ________ sont éternellement en compétition. n La famille Roland a fait une partie de pêche après _____ ils ont reçu la nouvelle de l’héritage de Jean. n ______ Pierre désire est un appartement luxueux pour accueillir ses patients. n Madame Rosémilly connaît les deux frères, mais ______ elle préfère est Jean.

+ Satire de la vie lycéenne n Y a-t-il des discussions dans la cantine

+ Satire de la vie lycéenne n Y a-t-il des discussions dans la cantine où vous entendez des phrases banales, sans un véritable sens? n Y a-t-il des aspects de la vie scolaire que vous trouvez illogiques? n Ecrivez un dialogue comme celui de Josette et de son père dans lequel vous faites une parodie de la vie lycéenne. n Min. 30 repliques