Les progrs techniques et scientifiques au XIXe sicle

  • Slides: 6
Download presentation
Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle

Les progrès techniques et scientifiques au XIXe siècle

Une invention capitale : la machine à vapeur La machine à vapeur Une machine

Une invention capitale : la machine à vapeur La machine à vapeur Une machine à vapeur est un moteur qui utilise comme source d'énergie la vapeur d'eau : de l'eau rendue à l'état gazeux après avoir été portée à ébullition par une source d'énergie thermique provenant le plus souvent d'une combustion. La machine à vapeur est le point de départ de la Révolution industrielle. Au XIXe siècle, la machine à vapeur devient le moteur des usines. Dans les filatures et tissages, elle actionne les métiers, mais aussi dans les forges où elle actionne d'énormes marteauxpilons.

L’expansion industrielle Au XIX e siècle, des industriels ont crée de grandes usines dans

L’expansion industrielle Au XIX e siècle, des industriels ont crée de grandes usines dans lesquelles ils ont installé de nouvelles machines : machines à filer, à tisser, machines servant à exploiter les mines … Portrait de James Watt Usine de fabrication de dentelle à Caudry Ces machines fonctionnent grâce à la vapeur selon le principe inventé par James Watt en 1763. Cette invention a permis une expansion industrielle très importante au XIXe siècle

Les lignes de chemin de fer - 1825: - inauguration du chemin de fer

Les lignes de chemin de fer - 1825: - inauguration du chemin de fer en Angleterre, - première ligne ouverte au transport de passagers. 1829: -la première locomotive française utilisée sur la ligne - « Saint-Étienne / Lyon » .

La locomotive à vapeur Les premiers trains étaient propulsés par un moteur à vapeur.

La locomotive à vapeur Les premiers trains étaient propulsés par un moteur à vapeur. L’eau était chauffée au charbon, dans une chaudière située dans la locomotive. La première ligne de chemin de fer a été ouverte en Angleterre en 1825 La machine à vapeur a été utilisée pour propulser des navires, plus grands et plus rapides que les bateaux à voile.

La bicyclette 1817 - 1861 Le premier vélocipède à pédale - Michaux La draisienne

La bicyclette 1817 - 1861 Le premier vélocipède à pédale - Michaux La draisienne est considérée comme l’ancêtre du vélo, Son succès fut éphémère. Le vélocipède ne retrouva les faveurs du public que le jour où les inventeurs comme Michaux le dotèrent de pédales. C’est pour rendre le vélocipède plus rapide que le Britannique James Starley inventera dans les années 1870 le « grand bi » .