Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur

  • Slides: 23
Download presentation
Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Quelles sont

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ?

Les pratiques efficaces. Aborder la question de l’efficacité dans l’enseignement, c’est vouloir connaître les

Les pratiques efficaces. Aborder la question de l’efficacité dans l’enseignement, c’est vouloir connaître les pratiques reconnues comme « efficaces » par la recherche pour améliorer les performances des élèves, particulièrement dans les apprentissages fondamentaux. La recherche en sciences de l’éducation et en sciences cognitives contribue à l’identification de ces pratiques dites « efficaces » .

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Les recherches

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Les recherches sur les pratiques d’enseignement efficaces proviennent en majorité des recherches anglo-saxonnes. « La différence est considérable entre le traitement de la question de l’efficacité des écoles en France et aux États-Unis. Les recherches américaines sont plus précoces, plus nombreuses, elles sont le fait d’universitaires, elles ont inspiré des expérimentations, des politiques locales, puis une politique nationale… » DUMAY Xavier & DUPRIEZ Vincent, L’efficacité dans l’enseignement. Promesses et zones d’ombre. Page 195.

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Les recherches

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Les recherches en sciences de l’éducation

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Des universitaires

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Des universitaires américains Arthur Ellis et Jeffrey Fouts (université du Tennessee) ont proposé un système de classification des recherches en matière d’éducation en fonction de leur degré de validité (1993) : Recherches de niveau 1 Recherches de niveau 2 Recherches de niveau 3

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 1 Formulation d'hypothèses, éventuellement élaboration d'une théorie. Recherches de niveau 2 Vérification des hypothèses émises au niveau 1 auprès de groupes classes témoins. Recherches de niveau 3 Evaluation à grande échelle des résultats de la mise en œuvre des théories validées au niveau 2.

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3 Les observations et les expérimentations des recherches de niveau 3 fournissent des « données probantes » (evidence based), des données fiables, validées, sur lesquelles enseignants peuvent fonder leurs pratiques professionnelles avec l’assurance que celles-ci sont soutenues et étayées par une recherche de qualité.

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3 : un 1 er exemple A partir de 1968, démarre aux États-Unis le projet Follow Through, une étude qui consiste à savoir quelles sont les pédagogies qui permettent aux enfants défavorisés d'obtenir de bons résultats à l'école. - 9 approches pédagogiques différentes seront suivies jusqu'en 1976 (soit 8 années d'études). - Seront concernés par cette étude 70 000 élèves de 180 écoles. - L'exploitation des multiples données de cette étude durera jusqu'en 1995.

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3 : un 1 er exemple Cette étude Follow Through a évalué : - les apprentissages de base (la lecture, l’écriture et le calcul), - les habiletés intellectuelles, notamment la résolution de problème - et enfin, les dimensions plus affectives comme l’image et l’estime de soi. Sur ces trois points, la Direct Instruction (l’enseignement direct) est arrivée en tête par rapport aux huit autres méthodes.

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3 : un 2 e exemple « Qu'est-ce qui peut aider l'élève à apprendre ? » Cette question est travaillée en 1993 par trois chercheurs (Wang, Geneva Haertel, Herbert Walberg) à partir d’une méta -analyse (étude statistique réalisée à partir de multiples autres études) qui reposait sur 50 ans de recherches, 11 000 résultats statistiques, 179 comptes-rendus, 91 synthèses de recherches et en enquêtant auprès de 61 chercheurs en sciences de l'éducation.

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3 : un 2 e exemple Résultats de l’étude « Qu’est-ce qui peut aider un élève à apprendre ? er 1 facteur : la gestion de classe Techniques de maintien de l'intérêt de l'élève, de son comportement ; responsabilisation de l’élève face aux efforts ; gestion des leçons, des transitions entre elles, rythme des leçons. 2 e facteur : les processus méta-cognitifs L'élève prend conscience de sa propre pensée. L'enseignant l'aide à connaître les processus d'acquisition du savoir.

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Recherches de niveau 3 : un 2 e exemple Résultats de l’étude « Qu’est-ce qui peut aider un élève à apprendre ? 3 e facteur : le processus cognitif Ses aptitudes, le « capital » propre à l'élève, les connaissances déjà acquises (lecture, maths, expression orale). 4 e facteur : le milieu familial Le soutien que les parents peuvent apporter au suivi de la scolarité de leur enfant. L’école, qui peut agir sur les deux premiers facteurs, a finalement plus d'influences sur la réussite scolaire que le milieu familial.

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Les recherches

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Les recherches en sciences cognitives

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? A partir

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? A partir de nombreuses études scientifiques, des neurologues et psychologues ont pu dégager des principes cognitifs qu’il est utile de connaître afin d’en tirer les conséquences dans l’enseignement.

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Dans «

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? Dans « Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école ? » (novembre 2010), Daniel T. Willingham, neuroscientifique américain, professeur de psychologie de cognitive, identifie neuf principes cognitifs, validés par de nombreuses recherches en sciences cognitives.

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? D’après «

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? D’après « Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école ? » Daniel T. Willingham Parmi ces neufs principes cognitifs, on trouve les suivants : « La mémoire est ce qu’il reste de la réflexion. » « Les connaissances factuelles doivent être acquises avant les compétences. » « Les enfants sont plus semblables qu'ils ne sont différents dans leur façon de réfléchir et d'apprendre. » « Pour être bon, il faut de l’entraînement. »

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? La notion

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? La notion d’effort a été mise en exergue de manière probante par les travaux de Carol S. Dweck, psychologue cognitiviste, que l’on retrouve dans son livre « Changer d’état d’esprit » (mai 2010).

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? D’après «

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? D’après « Changer d’état d’esprit » , Carol S. Dweck montre que les élèves qui réussissent ont conscience que leur intelligence n’est pas fixe et peut évoluer en fonction des efforts fournis pour s’améliorer (intelligence dynamique). Ceux qui ont une conception figée de leur intelligence réussissent moins bien, et n’ont pas cette aptitude à rebondir sur un échec pour se surpasser (intelligence statique).

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? D’après «

Les pratiques efficaces Que disent les recherches sur les pratiques efficaces ? D’après « Changer d’état d’esprit » , Carol S. Dweck « Tu as réussi parce que tu es intelligent » Mon erreur apparaît état d’esprit comme un signe de statique faiblesse, j’accorde de l’importance à ce que je parais être « Tu as réussi Mon intelligence peut état d’esprit parce que tu as fait évoluer, je ne crains pas dynamique de faire des efforts » L’enseignant veillera donc à faire acquérir à ses élèves un état d’esprit dynamique.

Les pratiques efficaces Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ? Le livre «

Les pratiques efficaces Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ? Le livre « l’efficacité dans l’enseignement » , dirigé par Xavier Dumay et Vincent Dupriez et publié en 2009 fait état des différentes recherches sur l’efficacité de l’enseignement.

Les pratiques efficaces Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ? D’après Romuald Normand

Les pratiques efficaces Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ? D’après Romuald Normand sur « L’efficacité dans l’enseignement » Dumay Xavier & Dupriez Vincent. Des études ont permis de mettre en évidence l’influence positive de facteurs d’efficacité sur la performance des élèves, tels que : - les attentes des enseignants, - un leadership éducatif, - un climat d’école ordonné, - un enseignement structuré possédant un feedback régulier, - une coopération entre élèves. Ses résultats sont aujourd’hui confirmés par des méta-analyses et synthèses de la littérature sur l’école efficace.

Les pratiques efficaces Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ? D’après Romuald Normand

Les pratiques efficaces Quelles sont les caractéristiques des écoles efficaces ? D’après Romuald Normand sur « L’efficacité dans l’enseignement » Dumay Xavier & Dupriez Vincent. «Si la promotion de la coopération entre enseignants a des effets indirects, elle est quand même susceptible d’améliorer les performances quand les décisions collectives sont centrées sur les pratiques d’enseignement. » « Il semble toutefois, d’après l’auteur que le leadership « instructionnel » , c’est -à-dire celui où la direction participe à la gestion directe de la tâche d’enseignement, ait plus d’impact sur la performance que le leadership « transformationnel » , lequel vise à stimuler la vie collective au sein de l’établissement. »

Les pratiques efficaces Pour conclure… Au niveau de l’enseignant La connaissance des pratiques efficaces

Les pratiques efficaces Pour conclure… Au niveau de l’enseignant La connaissance des pratiques efficaces (en gestion de classe et en gestion de la matière) et des principes cognitifs des élèves est un levier important pour améliorer l’effet maître sur les performances des élèves. Au niveau de l’établissement Le travail en équipe des enseignants et le leadership des directeurs sont également des atouts à condition qu’ils portent sur les pratiques d’enseignement (planification /progression des apprentissages, méthodes et outils pédagogiques utilisés en classe, suivi des acquis des élèves…). Une attention doit être également portée au climat de l’école (des règles collectives bien établies, un soutien au comportement positif, des rites collectifs comme les temps d’assemblée y contribuent).