Les participes Exercice de rvision Reformulez les phrases

  • Slides: 4
Download presentation
Les participes Exercice de révision

Les participes Exercice de révision

Reformulez les phrases pour employer le gérondif, le participe présent ou le participe passé.

Reformulez les phrases pour employer le gérondif, le participe présent ou le participe passé. 1. Je me suis blessé le doigt quand je coupais du pain. Je me suis blessé le doigt en coupant du pain. 2. Les articulations qui relient les os font partie de l’appareil locomoteur. Les articulations reliant les os font partie de l’appareil locomoteur. 3. Elle s’est fait un énorme bleu parce qu’elle s’est cognée contre la table. Elle s’est fait un énorme bleu en se cognant contre la table. 4. Si tu manges au Mac’Do, tu auras des maux d’estomac. En mangeant au Mac’Do tu auras des maux d’estomac. 5. Il regardait un matelot qui vendait des huîtres. Il regardait un matelot vendant des huîtres. 6. Il gagnait sa vie parce qu’il vendait des huîtres. Il gagnait sa vie en vendant des huîtres.

7. Les huîtres qui sont en vente dans ce magasin sont toujours très fraîches.

7. Les huîtres qui sont en vente dans ce magasin sont toujours très fraîches. Les huîtres vendues dans ce magasin sont toujours très fraîches. 8. Parmi les hôtes étrangers qui sont arrivés dans notre pays, il y a beaucoup de Français. Parmi les hôtes arrivés dans notre pays, il y a beaucoup de Français. 9. Les synonymes ce sont des mots qui ont le même sens. Les synonymes ce sont des mots ayant le même sens. 10. Il m’a donné des conseils pratiques qui concernaient le sujet étudié. Il m’a donné des conseils pratiques concernant le sujet étudié. 11. Il s’est approché de la fenêtre, l’a ouverte et a vu sa sœur qui se promenait au jardin. Il s’est approché de la fenêtre, l’a ouverte et a vu sa sœur se promenant au jardin. 12. C’est une des délégations qui sont venues de France.

13. Elle l’écoutait sans dire un mot car elle était habituée à tout. Habituée

13. Elle l’écoutait sans dire un mot car elle était habituée à tout. Habituée à tout, elle l’écoutait sans dire un mot. 14. La femme qui était assise en face de lui avait l’air fatigué. La femme assise en face de lui avait l’air fatigué. 15. Il risquait de prendre froid car il était assis près de la fenêtre. Il risquait de prendre froid en s’asseyant près de la fenêtre. 16. Elle a croisé des amis qui rentraient du théâtre. Elle a croisé des amis rentrant du théâtre. 17. Quand elle rentrait de l’hôpital, elle ne cessait pas de penser à son père. En rentrant de l’hôpital, elle ne cessait pas de penser à son père.