Les nouveaux programmes de gographie du collge Des

  • Slides: 10
Download presentation
Les nouveaux programmes de géographie du collège

Les nouveaux programmes de géographie du collège

Des programmes de géographie fortement remaniés pour tenir compte de l’évolution de la discipline

Des programmes de géographie fortement remaniés pour tenir compte de l’évolution de la discipline dans 6 grands domaines

1. L’enseignement de la géographie s’inscrit dans les sciences sociales et humaines. Deux conséquences

1. L’enseignement de la géographie s’inscrit dans les sciences sociales et humaines. Deux conséquences : - Les points de convergence avec l’histoire et l’éducation civique sont multipliés. - La géographie physique devient auxiliaire.

2. La géographie est une discipline, porteuse d’enjeux, qui aborde les problématiques des sociétés.

2. La géographie est une discipline, porteuse d’enjeux, qui aborde les problématiques des sociétés. Deux conséquences : - Notre géographie enseignée doit être problématisée. - La géographie doit laisser toute sa place à la prospective

3. La géographie est une science qui approche les sociétés dans leurs territoires à

3. La géographie est une science qui approche les sociétés dans leurs territoires à toutes les échelles. En conséquence, trois entrées principales : - Une place plus forte de la grande échelle. - Une priorité aux territoires de vie des élèves [donner le goût d’ici au côté de celui d’ailleurs]. - Redonner une place normale au territoire français.

4. La géographie se recentre sur l’aménagement et le développement des territoires Ce qui

4. La géographie se recentre sur l’aménagement et le développement des territoires Ce qui induit : - D’éviter une approche statique sur les contrastes qui oublierait les dynamiques. - De privilégier les aspects évolutifs et le jeu des acteurs. - D’approcher le plus près possible les pratiques sociales en jeu sur les territoires. - De poser la question du devenir des territoires en terme de développement durable.

5. La géographie vise à comprendre les nouvelles logiques de fonctionnement du monde dans

5. La géographie vise à comprendre les nouvelles logiques de fonctionnement du monde dans le cadre de la mondialisation. Deux évolutions : - Minorer la place de la notion de puissance, approche trop économique, au profit de la notion de territoire. - Accroître les entrées géopolitiques.

6. La géographie fait une place privilégiée aux études de cas. Des pratiques renouvelées

6. La géographie fait une place privilégiée aux études de cas. Des pratiques renouvelées : - Une démarche inductive par l’étude de cas et la mise en perspective. - Un travail de classe destiné à s’exercer au raisonnement géographique.

Les programmes du collège, dernier maillon d’une refonte globale ! Au lycée, un renouvellement

Les programmes du collège, dernier maillon d’une refonte globale ! Au lycée, un renouvellement depuis trois ans. En section professionnelle (Bac Pro en 3 ans) : - Seconde pro : les sociétés et le développement durable, - Première pro : les territoires de la mondialisation, - Terminale pro : la France en Europe et dans le monde.

Sur les quatre programmes du collège : une entrée explicite problématisée - Refonte en

Sur les quatre programmes du collège : une entrée explicite problématisée - Refonte en sixième avec prise d’importance du local et des territoires. - Bouleversement en cinquième avec une entrée thématique : le développement durable comme fil directeur. -Transformation en quatrième avec l’étude de la mondialisation par le biais des territoires. - Remaniement en classe de troisième où la France et l’Europe sont réunies, en classe d’examen.