Les mtiers du transport REMERCIEMENTS Nous remercions chaleureusement

  • Slides: 47
Download presentation
Les métiers du transport

Les métiers du transport

REMERCIEMENTS Nous remercions chaleureusement les élèves de 4 e SEGPA du collège Bosco, et

REMERCIEMENTS Nous remercions chaleureusement les élèves de 4 e SEGPA du collège Bosco, et leur professeur de musique, Me Giraldi, qui ont réalisé la bande son de ce diaporama.

SOMMAIRE Introduction I – Des métiers anciens qui évoluent 1 – les métiers du

SOMMAIRE Introduction I – Des métiers anciens qui évoluent 1 – les métiers du transport aérien 2 – les métiers du transport fluvial et maritime 3 – les métiers du transport terrestre : route et chemin de fer II – De nouveaux métiers Conclusion

Introduction

Introduction

composée de 15 élèves au collège Bosco La DP 3 est une matière de

composée de 15 élèves au collège Bosco La DP 3 est une matière de « Découverte Professionnelle en 3 heures » , qui consiste à faire connaître aux élèves les métiers et les différentes filières de formation pour y accéder.

Cette année, la classe de DP 3 du collège Henri Bosco a découvert :

Cette année, la classe de DP 3 du collège Henri Bosco a découvert : - le chantier du conservatoire de musique et danse d'Aix en Provence à l'occasion des coulisses du bâtiment ; - le grand port de Marseille : site de Fos - Thalassina, entreprise vendant des coquillages, et la conserverie Ferigno à Port Saint Louis du Rhône ; - Faramia, entreprise de transport routier, spécialisé dans le transport de surgelés, à Vitrolles; - le métier de transitaire grâce à la visite d'un intervenant - le forum des métiers du collège Camille Claudel - le salon Artisans 13. Lors de toutes ces rencontres, la question des métiers du transport a été au cœur de nos interrogations.

Le transport : définition : Transporter c'est l'action de déplacer des biens et des

Le transport : définition : Transporter c'est l'action de déplacer des biens et des personnes. Les voies de communication utilisées sont : transport terrestre, maritime ou fluvial et aérien. Leurs objectifs sont rapidité, capacité et sécurité. Le transport peut être civil ou militaire.

Les évolutions du transport De tout temps, l'homme a voyagé. Avec la révolution industrielle

Les évolutions du transport De tout temps, l'homme a voyagé. Avec la révolution industrielle et l'invention de la machine à vapeur, le transport s'est développé davantage. Mais c'est la mondialisation, qui en fait aujourd'hui un secteur essentiel de l'économie.

La mondialisation est la mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet

La mondialisation est la mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet de l'accélération des échanges. La croissance rapide de l’activité des transports est liée à la mondialisation économique dont elle est à la fois la conséquence et le soutien.

Comment la mondialisation modernise t-elle les métiers du transport ?

Comment la mondialisation modernise t-elle les métiers du transport ?

I. Des métiers anciens qui évoluent

I. Des métiers anciens qui évoluent

1. Les métiers du transport aérien L’aviation est un moyen de transport qui en

1. Les métiers du transport aérien L’aviation est un moyen de transport qui en un siècle a beaucoup évolué. L’avion, pièce maîtresse dans les guerres, voit vers 1919 se développer la première voie commerciale, un service de fret et de courrier entre Paris et Lille. La même année un service de transport international de voyageurs fut développé pour devenir aujourd’hui un moyen de transport fondamental dans la vie des hommes.

Hôtesse de l'air ou Steward Rôle et activités Placer les passagers, montrer les consignes

Hôtesse de l'air ou Steward Rôle et activités Placer les passagers, montrer les consignes de sécurité puis servir les plateaux repas. Il faut sans arrêt répondre avec le sourire aux sollicitations des passagers à n'importe quel moment.

Formations Avoir un bac L , S ou ES. être majeur, avoir une bonne

Formations Avoir un bac L , S ou ES. être majeur, avoir une bonne condition physique, avoir une bonne vue. Maîtriser l'anglais et une 2 e langue étrangère. Posséder le CFS (certificat de formation à la sécurité)

AGENT DE PISTE Rôle et activités préparer le matériel pour l'arrivée de l'avion puis

AGENT DE PISTE Rôle et activités préparer le matériel pour l'arrivée de l'avion puis attendre qu'il se pose. travailler en soute, faire les transferts des bagages dans les galeries, décharger et trier les bagages par destination. Se charger des opérations de tractages et conduire les matériels d'assistance aéroportuaire

Formation Il faut minimum un CAP/BEP et des formations réglementées : La formation ''geste

Formation Il faut minimum un CAP/BEP et des formations réglementées : La formation ''geste et postures '' puis la formation ''chargement et déchargement'' cela dépend des différents des avions traités : VRAC et MERCHANDISE La formation ''Matières dangereuses'' et la formation '' Sûreté du métier de la piste et du fret'' Le candidat doit passer un permis spécifique, pour circuler sur les pistes : permis TZ. Toutes ces formations là se déroulent dans des centres de formation en 8 à 10 jours

2. Les métiers du transport fluvial et maritime À l'époque romaine, malgré l'amélioration du

2. Les métiers du transport fluvial et maritime À l'époque romaine, malgré l'amélioration du réseau de transport routier, le transport maritime demeure privilégié pour le transport de personnes, de marchandises à longue distance. Il permet en effet de transporter des quantités nettement plus importantes de marchandises que la route, à des vitesses plus élevées.

Métiers du Grand Port de Marseille, site de Fos

Métiers du Grand Port de Marseille, site de Fos

Rôle/Activités LE PILOTE Assiste obligatoirement, à bord du navire, le capitaine à l’entrée et

Rôle/Activités LE PILOTE Assiste obligatoirement, à bord du navire, le capitaine à l’entrée et à la sortie d’un port en lui apportant les conseils opportuns pendant le passage du navire. En effet, les pilotes d’un port sont au courant des opérations de dragage de pontons-grues, des mouvements locaux et de tous les autres facteurs qui peuvent occasionner des risques pour la navigation. Ils sont tenus de signaler à l’Autorité portuaire ainsi qu’à l’Autorité maritime toutes les défaillances qu’ils constatent, en matière de sécurité, sur les navires Pilote montant à bord d'un pilotés. navire.

L' agent maritime et le consignataire Le consignataire est le mandataire de l'armateur :

L' agent maritime et le consignataire Le consignataire est le mandataire de l'armateur : - Il délivre la marchandise, - Il encaisse le fret, - Il pourvoit à tous les besoins du navire et de l'équipage pendant l'escale, (effectue les avances nécessaires et paie les frais auxquels est soumis le navire pendant l'escale : pilotage, remorquage…)

Missions : - Réception des marchandises à embarquer, - Réception des marchandises des mains

Missions : - Réception des marchandises à embarquer, - Réception des marchandises des mains du capitaine au débarquement, - Soins et livraison des marchandises réceptionnées.

Rôle/Activités Le remorqueur Le remorquage consiste à assister le navire en le tractant, le

Rôle/Activités Le remorqueur Le remorquage consiste à assister le navire en le tractant, le poussant ou le freinant, à l’aide d’une ou plusieurs remorques, lorsque celui-ci ne peut accoster ou partir seul d’un port. Le capitaine du navire commande la prestation de remorquage à la capitainerie du port qui la transmet à la station de remorquage. Le remorquage n’est pas obligatoire.

Le docker Travaille sur les quais. A l’arrivée d’un bateau de jour comme de

Le docker Travaille sur les quais. A l’arrivée d’un bateau de jour comme de nuit il doit au plus vite ouvrir les cales, décharger les conteneurs qui parfois pèsent plusieurs tonnes. Les opérations impliquent précision et concentration dans le transbordement de charges volumineuses et très lourdes.

La formation et le rôle du docker Dans des centres de formation de manutention

La formation et le rôle du docker Dans des centres de formation de manutention portuaire. Elle dure quelques jours et a pour objet l’apprentissage de l’utilisation et de la conduite des appareils de levage et de transbordement (grues, portiques, chariots élévateurs). Dans la manutention portuaire (filière exploitation portuaire), des certificats de qualification professionnelle peuvent être préparés ainsi qu'au sein des entreprises de manutention dans le cadre du DIF (droit individuel à la formation).

3 - Les métiers du transport terrestre: routes et chemins de fer Bien qu'un

3 - Les métiers du transport terrestre: routes et chemins de fer Bien qu'un réseau routier existât dans la Gaule pré-Romaine, la conquête romaine de la Gaule entraîne la création d'un premier réseau de transport à échelle nationale. Celui-ci est renforcé au XVIIIe siècle, avant d'être véritablement modernisé au XXe avec le goudronnage des routes, et surtout, à partir des années 1960 la création des autoroutes.

Transport routier Les transports en commun servent à se déplacer vers un lieu. Les

Transport routier Les transports en commun servent à se déplacer vers un lieu. Les transports de marchandises par camion servent à échanger des marchandises ou encore à les transporter et les amener à des endroits précis.

Conducteur routier: Ce métier constitue à charger, décharger les marchandises et les transporter. Le

Conducteur routier: Ce métier constitue à charger, décharger les marchandises et les transporter. Le conducteur routier veille aussi sur les marchandises.

Conditions de travail et salaire : Le chauffeur routier est le plus souvent à

Conditions de travail et salaire : Le chauffeur routier est le plus souvent à l’extérieur d'un bureau, et les routiers passent 1 à 2 semaines sur la route. Le salaire d'un chauffeur débutant démarre à 1200 euros par mois.

CHAUFFEUR DE TAXI ARTISAN TAXI Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit

CHAUFFEUR DE TAXI ARTISAN TAXI Le taxi est un véhicule automobile terrestre privé, conduit par un chauffeur et destiné au transport payant de passagers et de leurs bagages, de porte à porte, contrairement aux transport en commun qui transportent les passagers entre des points prédéterminés (station de métro, station de tramway , arrêts de bus, gares).

La profession de conducteur de taxi est organisée par le ministère de l’Intérieur qui

La profession de conducteur de taxi est organisée par le ministère de l’Intérieur qui fixe la réglementation de délivrance du certificat de capacité professionnelle, obligatoire pour exercer. Conditions préalables : posséder le permis de conduire B depuis 2 ans au moins, être en bonne condition physique, avoir un casier judiciaire vierge et posséder un diplôme de secourisme (au minimum l’attestation de formation aux premiers secours). Le contact avec la clientèle requiert calme et courtoisie.

AMBULANCIER Le métier d'ambulancier existe depuis l’antiquité, au VIème siècle un corps de cavaliers

AMBULANCIER Le métier d'ambulancier existe depuis l’antiquité, au VIème siècle un corps de cavaliers romains était chargé d'évacuer les blessés lors des combats. Au XVIème siècle, lors des guerres de religion, pendant le règne d’Henri IV, l’armée inventa les premières ambulances : les caisses d’artillerie, tirées par des chevaux et qui amenaient les munitions, servaient ensuite au transport des blessés quand elles étaient vides. Deux siècles plus tard, en 1794, le chirurgien militaire Dominique Larrey crée les premières « ambulances volantes »

Quelques années après, un autre chirurgien militaire, Pierre-François Percy créa un corps de «

Quelques années après, un autre chirurgien militaire, Pierre-François Percy créa un corps de « chirurgie mobile » . En 1941, l’Assistance Publique met en œuvre le service des Ambulances des Hôpitaux de Paris. Le 26 mars 1973, est créé le Certificat de Capacité d'Ambulancier (CCA) et le 27 mars l'Agrément des Entreprises de Transports Sanitaires. C'est cette même année que la Croix Bleue à six branches appelée « Croix de Vie » devient le signe distinctif des entreprises d'ambulances agréées

Que fait un ambulancier ? De jour comme de nuit, l'ambulancier est souvent un

Que fait un ambulancier ? De jour comme de nuit, l'ambulancier est souvent un des premiers intervenant auprès d'un malade ou d'un blessé pour effectuer leur transport à l'hôpital. Il doit veiller au confort du passager même s'il conduit à grande vitesse dans une situation d'urgence.

Quelles formations ? Le diplôme d’État d'Ambulancier délivre par le Ministère de la santé

Quelles formations ? Le diplôme d’État d'Ambulancier délivre par le Ministère de la santé : comprend 18 semaines d'enseignement dont 5 en stage pratique d'application. - - Attestation d'auxiliaire Ambulancier. - Titulaire de l'Attestation de formation aux geste et soins d'urgence (AFGSU)

Le rail et la vapeur La locomotive à vapeur apparaît en Angleterre en 1804.

Le rail et la vapeur La locomotive à vapeur apparaît en Angleterre en 1804. Elle était utilisée surtout par les manufactures et transportait des minerais, des produits sidérurgiques ou des textiles. Le passage de la locomotive à vapeur à celle électrique a amélioré le métier de conducteur de train

Conducteur de train Un conducteur de train à la SNCF est un agent de

Conducteur de train Un conducteur de train à la SNCF est un agent de la SNCF chargé de la conduite des trains. Il est encore souvent appelé mécanicien ou mécano.

Opérateur circulation un métier en pleine évolution avec l'informatisation des réseaux 1 - Les

Opérateur circulation un métier en pleine évolution avec l'informatisation des réseaux 1 - Les qualités requises pour exercer ce métier Il faut être responsable, rigoureux, appliqué et concentré. 2 - Formation en alternance ; GRETA ou centre Information SNCF de Nancy ; Titulaire d'un Baccalauréat.

3 - Les gestes quotidiens de l'opérateur circulation. Il faut surveiller ce qui ce

3 - Les gestes quotidiens de l'opérateur circulation. Il faut surveiller ce qui ce passe pendant les trajets et de tracer l'itinéraire des trains, Disposer les appareils de voie et d 'ouvrir les signaux.

Dans tous les transports, un nouveau vocabulaire, une nouvelle organisation Roulants : Tout personnel

Dans tous les transports, un nouveau vocabulaire, une nouvelle organisation Roulants : Tout personnel dont l'activité nécessite de se déplacer hors de l'entreprise (ex. : conducteur). Marchandises : Tout personnel (encadrements et opérateurs) travaillant dans une entreprise dont l'activité est le transport de marchandises. Opérateurs : Tout personnel ayant en charge la réalisation de tâches diverses (ex. : conduite, livraison, stockage…)

Métiers correspondants MARCHANDISES : ROULANTS : Directeur d'exploitation ; -Conducteur routier de marchandises ;

Métiers correspondants MARCHANDISES : ROULANTS : Directeur d'exploitation ; -Conducteur routier de marchandises ; Organisateur/Agent d'exploitation ; -Conducteur routier livreur ; Responsable d'entrepôt (. . . ) -Conducteur routier de voyageur ; -Conducteur déménageur. Déménageur ; OPERATEUR : - Commercial - transport - Gestionnaire de stock ; - Conducteur - Déménageur. . .

III. De nouveaux métiers En lien direct avec le transport, les métiers de la

III. De nouveaux métiers En lien direct avec le transport, les métiers de la logistique se modernisent et adoptent de plus en plus une démarche éco-responsable. De nouvelles compétences sont attendues en informatique embarquée (GPS, . . . ), en relation commerciale et écoconduite, en conseil autour de l'éco-mobilité, en logistique avec le développement du e-commerce.

Chef de quai Il organise et veille au bon déroulement des opérations de réception,

Chef de quai Il organise et veille au bon déroulement des opérations de réception, de dispatching et de livraisons de petits colis , il manage une équipe de manutentionnaires dans le cadre d'activités de messagerie ou de transport express.

 Il le fait en tenant compte des ratios de productivité dans un souci

Il le fait en tenant compte des ratios de productivité dans un souci d'optimisation des coûts, de respect de délais de qualité de livraison et de sécurité.

AGENT COMMERCIAL Mandataire qui est chargé de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats

AGENT COMMERCIAL Mandataire qui est chargé de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente, d’achat, de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte de producteurs, d’industriels, de commerçants ou d’autres agents commerciaux.

TRANSITAIRE Il se charge pour le compte de ses clients, d'organiser le transport de

TRANSITAIRE Il se charge pour le compte de ses clients, d'organiser le transport de bout en bout : rupture de charge, manutention, stockage, formalité commerciales et administratives diverses. Il agit soit pour le compte du chargeur à l’embarquement, soit pour le compte du réceptionnaire au débarquement.

Les métiers de l'informatique : Quand l'ordinateur conditionne les transports L'organisation du travail des

Les métiers de l'informatique : Quand l'ordinateur conditionne les transports L'organisation du travail des chargeurs et transporteurs se trouve conditionnée par l'utilisation de la téléinformatique et la télécommunication. Le transport maritime, routier et plus récemment aérien utilise des réseaux de communications transitant par des satellites , tel le réseau « Inmarsart » pour les communications terrenavires.

Conclusion : Avec l'augmentation des échanges dans la mondialisation, les métiers des transports prennent

Conclusion : Avec l'augmentation des échanges dans la mondialisation, les métiers des transports prennent de plus en plus d'importance. Le développement des réseaux de communication et nouvelles technologies contribue à moderniser ces métiers, pour lesquels Les formations sont de plus en plus techniques. La prise en compte nouvelle du développement durable oriente ces métiers vers des pratiques plus écologiques.