Les lois du march LA NOTION DE CONCURRENCE

  • Slides: 14
Download presentation
Les lois du marché LA NOTION DE CONCURRENCE PURE & PARFAITE

Les lois du marché LA NOTION DE CONCURRENCE PURE & PARFAITE

A – L’équilibre (théorique) des marchés 1) Les courbes de demande & d ’offre

A – L’équilibre (théorique) des marchés 1) Les courbes de demande & d ’offre globales d’un marché Exemple : le marché des fruits frais de l’été

La demande est représentée par une courbedécroissante en fonction du prix L’offre est représentée

La demande est représentée par une courbedécroissante en fonction du prix L’offre est représentée par une courbe croissante en fonction du prix E = Equilibre = permet aux acteurs d’échanger une quantité d’équilibre (QE) à un prix d’équilibre (PE)

2) Les réajustements d’équilibre Le marché est équilibré en début de saison (E 1).

2) Les réajustements d’équilibre Le marché est équilibré en début de saison (E 1). Mais les conditions climatiques se dégradent en début d’été, et l’offre de fruits diminue durant le mois suivant (la production est plus faible). La courbe de l’offre se déplace vers la gauche. Le nouvel équilibre (E 2) se réalise à un prix plus élevé, qui traduit une pénurie du produit.

Les conditions climatiques étant mauvaises, les consommateurs sont également peu attirés par les fruits

Les conditions climatiques étant mauvaises, les consommateurs sont également peu attirés par les fruits d’été, la courbe de demande se déplace alors vers la gauche, les offreurs voient leurs stocks d’invendus augmenter et les prix diminuent. On parvient à un nouvel équilibre (E 3), qui se réalise à un prix plus faible, traduisant la désaffection des consommateurs.

Déséquilibre Réponse des prix O>D D>O Prix Ajustement de l’offre à la variation des

Déséquilibre Réponse des prix O>D D>O Prix Ajustement de l’offre à la variation des prix o des quantités offertes par les entreprises en place (chômage technique, de la production) ; o Faillite des entreprises les moins rentables qui ne peuvent conserver des marges positives avec la des prix. Offre o des quantités offertes par les entreprises en place pour faire face à la demande et aux perspectives de profits ; o Nouveaux entrants sur le marché attirés par la rentabilité du marché. Offre Ajustement de la demande à la variation des prix o des quantités demandées du fait de la diminution des prix ; o De nouveaux consommateurs disposent d’un pouvoir d’achat suffisant pour commencer à consommer le bien. Demande o des quantités demandées par les consommateurs du fait de l’augmentation des prix ; o de l’achat par les consommateurs au pouvoir d’achat le plus faible ou substitution vers d’autres produits. Demande

Conclusion : Un marché est toujours en perpétuelle évolution, compte tenu des comportements changeants

Conclusion : Un marché est toujours en perpétuelle évolution, compte tenu des comportements changeants des agents économiques qui réagissent à une quelconque modification des conditions initiales de l’échange.

B - La notion de concurrence pure & parfaite La concurrence parfaite n'existe pas,

B - La notion de concurrence pure & parfaite La concurrence parfaite n'existe pas, elle correspond à un schéma idéal de marché équilibré que les économistes ont tracé et qui se caractérise par la réunion de 5 éléments (Franck Knignt 1921):

1 er élément : L'atomicité o L'atomicité d'un marché se caractérise par la présence

1 er élément : L'atomicité o L'atomicité d'un marché se caractérise par la présence d'un grand nombre d'offreurs & de demandeurs. o Ces offreurs et ces demandeurs doivent être de taille réduite ( «atomes» ), de telle sorte qu’aucun ne puisse, par sa seule action, exercer une influence sur les conditions du marché, en particulier sur le prix.

2ème élément : L'entrée libre sur un marché L'accès des offreurs ou des demandeurs

2ème élément : L'entrée libre sur un marché L'accès des offreurs ou des demandeurs sur un marché doit être totalement libre = absence de barrières à l’entrée du secteur.

3ème élément : L'homogénéité o Tous les produits offerts sur le marché doivent être

3ème élément : L'homogénéité o Tous les produits offerts sur le marché doivent être comparables ou homogènes donc interchangeables.

4ème élément : La transparence des marchés. o La transparence d'un marché se caractérise

4ème élément : La transparence des marchés. o La transparence d'un marché se caractérise par une parfaite circulation de l'information sur les conditions du marché. o À tout moment, les acheteurs doivent pouvoir connaître l'ensemble des prix & des conditions pratiqués par les entreprises (absence d’asymétrie d’information).

5ème élément : La parfaite mobilité des facteurs Les agents & les biens doivent

5ème élément : La parfaite mobilité des facteurs Les agents & les biens doivent pouvoir librement circuler : le processus concurrentiel suppose que les entreprises puissent continuellement déplacer les facteurs de production d'un produit pour pouvoir s'adapter aux variations de la demande.

… Mais o La concurrence est souvent imparfaite ; o De nombreux marchés sont

… Mais o La concurrence est souvent imparfaite ; o De nombreux marchés sont instables ; o Des effets externes (pollution, inégalités…) existent ; o Les biens collectifs (environnement, éducation, santé…) posent un problème de coût.