Les lois de l exercice L exercice est
- Slides: 8
Les lois de l ’exercice L ’exercice est une situation aménagée visant à construire le joueur mais aussi le groupe de joueur. Ces aménagements sont régis par des lois. Ces lois sont fidèles à la logique de l ’activité et peuvent évoluer en fonction du niveau et des besoins des joueurs.
Quelles sont ces lois et à quoi servent t ’elles? L ’opposition L ’alternative Les lancements de jeu La réversibilité La répétition Les modalités de l ’exercice: espace, nombre de joueurs, consignes
L ’OPPOSITION: donner du sens L ’intérêt du travail en opposition est de créer des conditions réelles de jeu et de placer les joueurs dans un contexte à la fois tactique et technique. Que dois je faire et pourquoi ? C ’est seulement lorsque le joueur a compris le pourquoi d ’un choix ou d ’un geste qu’une répétition « à vide » prend du sens. Exemple : la passe pour les plus petits.
L ’ALTERNATIVE: donner le choix C ’est une conséquence de l ’opposition. Il s ’agit de donner le choix au joueur, le rendre acteur de sa formation. Ici on développe la capacité d ’adaptation du joueur. Exemple: 2 contre 1, selon le choix du défenseur on peut: fixer, passer voire feinter la passe. En fonction du nombre de choix que l ’on propose au joueur, une situation est ouverte ou fermée.
LES LANCEMENTS DE JEU: donner du mouvement Le mouvement est un élément fondamental du jeu. Effectuer un geste, faire un choix d ’une position figée va à l ’encontre de la logique de l ’activité. En fait, dés que le ballon est en mouvement il se crée une dynamique qui modifie les perceptions et les gestes. On se retrouve de nouveau dans l ’ADAPTABILITE du joueur à la situation.
LA REVERSIBILITE: donner de l ’expérience Il est important pour un joueur de changer de statut. Changer de statut peut se faire de différentes façons: déterminé à l ’avance ou par adaptation dans le mouvement général. Etre parfois utilisateur et parfois opposant lui permet de vivre les situations par différents points de vue, lui donne de l ’expérience de jeu. Etre capable d ’anticiper l ’action de l ’adversaire suppose que l ’on a soit même vécu la situation. Exemple: Comment lire une paroi d ’escalade sans jamais avoir grimper ?
LES MODALITES DE L ’EXERCICE: faire apprendre Elles permettent de favoriser l ’apprentissage du joueur. Elles sont une adaptation de l ’éducateur au niveau et aux besoins des joueurs, qu’il a pour mission de former. Elles rendent facile ou difficile une situation, un choix, un geste. Il s ’agit pour l ’éducateur de trouver la bonne mesure qui va amener le joueur à évoluer.
LA REPETITION: favoriser l ’apprentissage La répétition permet d ’encrer l ’apprentissage, de créer des automatismes à des situations. Plus l ’enfant aura vécu la situation plus il sera facile pour lui de répondre vite et bien.