Les jugements Les jugements et les propositions On

  • Slides: 10
Download presentation
Les jugements

Les jugements

Les jugements et les propositions On argumente à partir de jugements. Les jugements et

Les jugements et les propositions On argumente à partir de jugements. Les jugements et les propositions sont les éléments de base de l’argumentation. Un jugement est une proposition (c’est-à-dire une phrase qui a un sens) qui exprime l’idée quelqu’un a de quelque chose. On reconnaît un jugement quand on peut le faire précéder de l’expression « je pense que » ou « je considère que » .

Connaître l’intention et l’objectif de l’auteur d’un jugement Il est important de savoir différencier

Connaître l’intention et l’objectif de l’auteur d’un jugement Il est important de savoir différencier les types de jugements pour être en mesure de les évaluer correctement lorsque nous les rencontrons dans une argumentation. Bien des discussions s’achèvent dans des culs-de -sac ou dégénèrent dans des conflits parce que les personnes intéressés ne s’aperçoivent pas qu’elles confondent les jugements.

Les trois types de jugements 1) Jugement de fait Empirique (la table est noire),

Les trois types de jugements 1) Jugement de fait Empirique (la table est noire), Non-empirique (Dieu existe…non-vérifiable) Analytique (lien logique entre deux états de choses…le cercle est rond). 2) Jugement de valeur Appréciatif (Tu es mauvais) Prescriptif (Il faut donner aux pauvres) 3) Jugement de goût et de préférence Se veut non-discutable…

Plus simplement… Il y a trois types de jugements et correspondent à trois opérations

Plus simplement… Il y a trois types de jugements et correspondent à trois opérations différentes de notre esprit et trois intentions: 1) Jugement de fait - > l’intention de communiquer un fait, 2) Jugement de valeur -> l’intention de communiquer une évaluation, 3) Jugement de goût -> l’intention de communiquer une émotion ou une préférence.

Jugement de fait On se situe comme observateur lorsqu’on traite uniquement des relations entre

Jugement de fait On se situe comme observateur lorsqu’on traite uniquement des relations entre des choses ou des événements. Ex. : - Il y a 3 456 fonctionnaires au fédéral. - La conduite en état d’ébriété entraîne souvent des accidents de la route. - C’est la terre qui tourne autour du soleil En situation d’observateur on est prêt à engager un débat sur le plan des faits.

Jugement de valeur On porte un jugement d’évaluateur lorsqu’on fait une appréciation subjective. Ex.

Jugement de valeur On porte un jugement d’évaluateur lorsqu’on fait une appréciation subjective. Ex. : - Ça, c’est une bonne voiture. - Un taux de chômage de 15%, c’est trop. - Darwin est meilleur scientifique Newton. À partir des mêmes informations, deux individus peuvent soutenir deux jugements d’évaluateur différents et opposés.

Jugement de goût On porte un jugement de goût quand on exprime une préférence

Jugement de goût On porte un jugement de goût quand on exprime une préférence individuelle. Ex. : - Je n’aime pas les douchesbags; - J’adore les cours de philosophie; - Ton parfum sent moins bon que l’odeur de ton corps au naturel. À partir des mêmes informations, deux individus peuvent avoir des goûts différents et opposés. Il n’y a aucun intérêt à débattre de la valeur objective d’un jugement de goût. C’est pas définition, un point de vue subjectif sans prétention à la vérité.

Exercices sur les jugements a) L’avortement devrait être complètement légalisé. b) Mon automobile est

Exercices sur les jugements a) L’avortement devrait être complètement légalisé. b) Mon automobile est bleue. c) Nathalie trouve que l’avortement devrait être complètement légalisé. d) Caroline est la plus sexy de mes tantes. e) Tuer est mal.

Réponses a) L’avortement devrait être complètement légalisé. JUGEMENT DE VALEUR (prescripteur) b) Mon automobile

Réponses a) L’avortement devrait être complètement légalisé. JUGEMENT DE VALEUR (prescripteur) b) Mon automobile est bleue. DE FAIT EMPIRIQUE (observateur) c) Caroline est la plus sexy de mes tantes. DE GOÛT (SUBJECTIF) d) Tuer est mal. DE VALEUR (ÉVALUATEUR)