LES GRANVELLE ET LEUR PALAIS Deux hauts personnages

  • Slides: 28
Download presentation
LES GRANVELLE ET LEUR « PALAIS » . Deux hauts personnages de Franche-Comté à

LES GRANVELLE ET LEUR « PALAIS » . Deux hauts personnages de Franche-Comté à l’époque de la Renaissance I. Nicolas Perrenot de Granvelle et son fils Antoine II. Le palais Granvelle à Besançon. III. « la descente de croix » par Le Bronzino. 1545. Offert par Cosme 1 er de MÉDICIS à Nicolas Perrenot. • • Ce dossier a été conçu pour être utilisé dans le cadre du programme de seconde sur l’Humanisme et la Renaissance. Il peut faire l’objet d’un travail de deux heures pendant lesquelles élèves répondent aux questions accompagnant les diapositives. À partir des questions, une fiche sous word doit être élaborée selon les trois parties indiquées, sur Nicolas et Antoine GRANVELLE, leur époque, le Palais qui porte leur nom, et le tableau du Bronzino. Un questionnaire récapitulatif est en fin de diaporama. Sources en ligne : - Simon-Pierre DINARD Le cardinal de Granvelle et la Franche-Comté : la correspondance comme instrument de gouvernement. Thèse soutenue à l’école des Chartes en 2000. - http: //www. Besancon. fr - http: //www. bergerfoundation. ch/Jardin/pontormo-bronzino-dep. html - http: //www. mcah. columbia. Edu/cgi-bin/dbcourses/item? skip=14080 - http: //www. patrimoine-de-france. org/oeuvres

I. NICOLAS PERRENOT DE GRANVELLE. 1486 -1550 ET ANTOINE DE GRANVELLE. 1517 -1586 Le

I. NICOLAS PERRENOT DE GRANVELLE. 1486 -1550 ET ANTOINE DE GRANVELLE. 1517 -1586 Le portrait de Nicolas est attribué au Titien. 1548. Celui d’Antoine est de Gaetano (1565 -1575) 1. 2. 3. Recher une courte biographie du Titien. Décrire brièvement ces deux personnages en vous attachant à leur visage et leur expression. En quoi ces deux tableaux sont-ils caractéristiques de la Renaissance?

 Nicolas est né en 1486 dans une famille de notaire et de gens

Nicolas est né en 1486 dans une famille de notaire et de gens de justice d’Ornans. • CY-GISSENT. PIERRE. PERRENOT. CHE[V]ALIER SEIGNEUR DE CROMARY CHATELAIN D' ORNANS LIEUTENANT DES SAULNERI ES DE SALINS QUI DECEDA LE 22 MARS 1537 ET DAME ETIENNETTE PHILIBERT SA FEMME QUI TREPASSA LE 17 MARS 1540. PRIEZ POUR LEURS MES. Tombeau de Pierre Perrenot et d’Etiennette Philibert, dans l’église Saint. Laurent d’Ornans, achevé en 1553, sur la commande de Nicolas leur fils.

 • Nicolas, originaire d’Ornans, connaît une ascension sociale fulgurante : - Étudiant en

• Nicolas, originaire d’Ornans, connaît une ascension sociale fulgurante : - Étudiant en droit à l’université de Dole, puis simple avocat à Ornans, il devint conseiller au Parlement de Dole en 1518. Dole est alors capitale de la Comté. • Cette carte de la Franche Comté d’Ancien régime est anachronique pour les Granvelle car valable pour le XVIIIe siècle et non le XVI e. Mais le bailliage de Dole n’avait pas d’autres limites de même que le bailliage ordinaire d’Ornans -Grâce à l’influence de son maître Gattinara et de Marguerite d’Autriche, tante de Charles. Quint, il obtient un poste de conseiller de ce prince aux Pays-Bas en 1519. 4. Recher les origines des Granvelle. Pour Nicolas, donner les principales étapes de sa carrière, le nom du souverain qu’il servit.

 • En 1524, il devient 1 er conseiller d’État puis garde des sceaux

• En 1524, il devient 1 er conseiller d’État puis garde des sceaux en 1530. Il représente alors l’Empereur dans toutes les grandes négociations internationales de l’époque. NICOLAS ET CHARLES-QUINT 5. À propos de Charles-quint, noter le nom de sa dynastie, ses possessions en Europe et dans le monde afin de comprendre l’importance du poste détenu par Nicolas.

Antoine, le cardinal, un humaniste? - Nicolas a organisé les études de son fils

Antoine, le cardinal, un humaniste? - Nicolas a organisé les études de son fils Antoine en vue de La carrière qu'il lui préparait à la cour des Habsbourg. Antoine fréquente les universités de Louvain, Padoue, Paris, étudie le droit et la philosophie. Sa formation en fait un parfait courtisan et diplomate, mais aussi un ecclésiastique. -Antoine devient conseiller de Charles-Quint à la mort de Nicolas, puis celui de Philippe II, mais il est ensuite en disgrâce. Actif à la curie romaine, il fut aussi vice-roi de Naples. - Antoine soutient le mouvement de redécouverte de l'Antiquité païenne romaine, notamment en mettant en relation ses amis humanistes avec le grand imprimeur et humaniste Christophe Plantin d’Anvers. - Collectionneur, lettré, le cardinal dispose, grâce à ses amis et cardinaux, d'un accès privilégié aux collections d'antiquités romaines. Le cardinal de Granvelle est connu pour son amour des livres. Le catalogue de ses livres italiens reflète son goût marqué pour l'Antiquité et l'histoire. Cet attrait pour l'Antiquité grecque et romaine n'est pas seulement historique et débouche aussi sur un souci de recherche de textes rares. Sa bibliothèque est à l'image de l'homme, prélat diplomate, ouvert et pénétré d'humanisme. Buste en bronze. Reliquaire de saint Laurent offert par le cardinal à l’église d’Ornans. Il est dû à l' orfèvre italien Leone Léoni. -De sa formation, le cardinal a gardé le goût pour les travaux humanistes d'érudition, mais il s'est contenté de les apprécier en amateur et de favoriser la recherche, sans y prendre part lui-même. -- Il a été influent dans son pays d’origine en offrant des œuvres d’art et en faisant travailler des artistes locaux. 6. Relever quelques éléments prouvant qu’Antoine Granvelle est acteur de la Renaissance et de l'humanisme; et en quoi il contribua, comme son père et sa mère, à la diffusion de la Renaissance en Franche-Comté.

Antoine, le cardinal, un humaniste? • Peinture de Pierre d’Argent, 1572. Église d’Ornans. Copie

Antoine, le cardinal, un humaniste? • Peinture de Pierre d’Argent, 1572. Église d’Ornans. Copie d’une œuvre du Bronzino, la descente de croix présentée en 3ème partie. • Commandée par le cardinal Antoine Perrenot de Granvelle Le peintre représenta le personnage placé entre saint Nicodème et Joseph d’Arimathie sous les traits du cardinal. 7. Par quel nom désigner Antoine de Granvelle comme protecteur d’un artiste local?

 • Nicole Bonvalot épouse Nicolas Perrenot en 1513. • Ils eurent 15 enfants

• Nicole Bonvalot épouse Nicolas Perrenot en 1513. • Ils eurent 15 enfants dont 11 survécurent. Antoine était le quatrième. • Nicole Bonvalot est issue d’une influente et riche famille bourgeoise de Besançon. • Son mariage avec celui qui allait devenir le plus important comtois de l’époque lui permit d’accroître son influence sur la ville. • Elle favorisa aussi la pénétration de la Renaissance comme dans l’embellissement de l’hôtel Champagney, rue Battant. Les galeries sur cour, à colonnes de bois et, à la base, les colonnes toscanes, en sont l’illustration.

II. LE PALAIS GRANVELLE Nicolas s’enrichit au service de Charles-Quint, et c'est en Franche-Comté

II. LE PALAIS GRANVELLE Nicolas s’enrichit au service de Charles-Quint, et c'est en Franche-Comté qu’il place sa fortune. Il acheta la seigneurie de Granvelle en 1527. À Besançon, la construction du Palais Granvelle dura de 1534 à 1540. 8. Repérer l'emplacement du palais Granvelle et décrire sa situation dans la ville. Tableau de Samson BRULEY. Vue cavalière de la ville de Besançon. 1615. Musée du Temps. Besançon.

FAÇADE DU PALAIS GRANVELLE: une façade à l’italienne. Cette construction s’inspire de la Renaissance

FAÇADE DU PALAIS GRANVELLE: une façade à l’italienne. Cette construction s’inspire de la Renaissance italienne avec sa façade ordonnée sur trois niveaux et compartimentée par des lignes verticales de colonnes, avec des fenêtres surmontées de frontons. Fronton avec la devise de Nicolas: Sic visum superis (ainsi l’ont voulu les dieux) 48 m 9. Repérer dans la façade ce qui est caractéristique de la Renaissance: décrire l'élévation, le rôle des corniches et des colonnes. Fronton où figure la date de début de construction du palais: 1534

LE PALAIS GRANVELLE: UNE FAÇADE DISSYMÉTRIQUE, POURQUOI? Cave Des fouilles, en 1998, ont permis

LE PALAIS GRANVELLE: UNE FAÇADE DISSYMÉTRIQUE, POURQUOI? Cave Des fouilles, en 1998, ont permis de découvrir une cave médiévale profonde de 8 m Les maîtres maçons de la Renaissance ont préféré réduire la longueur de la façade d’un mètre plutôt que de construire sur le vide ou de condamner la cave. . Deux travées symétriques de part et d’autre de la travée centrale La travée de gauche plus étroite que celle de droite dissymétrie

FAÇADE RYTHMÉE PAR UNE DÉCORATION VARIÉE - Les corniches délimitent trois niveaux - Cinq

FAÇADE RYTHMÉE PAR UNE DÉCORATION VARIÉE - Les corniches délimitent trois niveaux - Cinq travées verticales sont délimitées par des colonnes insérées. - Les baies vitrées de chaque travée alternent par deux ou trois. Fronton où figure la date de début de construction du palais: 1534

Deux galeries LA COUR D’HONNEUR DU font le tour de la cour: PALAIS La

Deux galeries LA COUR D’HONNEUR DU font le tour de la cour: PALAIS La galerie inférieure est ouverte avec des arcades en anse de panier. La galerie supérieure est fermée et donne sur la cour avec des fenêtres à meneaux surmontées d’un fronton. Entre chacune, un pilastre. Tour de l’oratoire de Notre Dame des sept Douleurs. Comme la cour et ses arcades, elle conserve une allure médiévale Grand escalier à volées droites et parallèles.

LA COUR D’HONNEUR DU PALAIS Au centre de la cour existait une fontaine ornementée

LA COUR D’HONNEUR DU PALAIS Au centre de la cour existait une fontaine ornementée d’une statue de sirène due à Claude LULLIER.

La statue de la Sirène est aujourd’hui sur la FONTAINE DE BERTRAND. Rue Charles

La statue de la Sirène est aujourd’hui sur la FONTAINE DE BERTRAND. Rue Charles Nodier, à l’angle de la Préfecture.

La petite Sirène Fontaine construite en 1784 -85 par C. J. A BERTRAND, elle

La petite Sirène Fontaine construite en 1784 -85 par C. J. A BERTRAND, elle est visible à l’angle de la Préfecture. La petite sirène est du XVI e siècle. Elle était, à l’origine dans la cour du Palais Granvelle. Nicole BONVALOT, épouse de Nicolas Granvelle, aurait servi de modèle

Cour intérieure: Galerie supérieure. 10. relevez les dates du début et de la fin

Cour intérieure: Galerie supérieure. 10. relevez les dates du début et de la fin des travaux du palais et les endroits où elles sont visibles. 10. Quelle peut être l’origine de l’architecte? Les initiales I. O. A. apparaissent sur un autre pilastre. Elles sont attribuées à l’architecte Jacques Oyen (Architecteur) La date de fin des travaux du palais apparaît sur le chapiteau de ce pilastre: 1540

Le palais après les Granvelle Source: http: //www. Besancon. fr. D’autres détails sont accessibles

Le palais après les Granvelle Source: http: //www. Besancon. fr. D’autres détails sont accessibles sur http: //www. patrimoine-de-france. org/oeuvres/richesses-35 -11066 -77619 -M 99051 -192406. html « Le palais connaît les fastes tant qu’il reste la propriété de la famille. Mais à la suite de l’extinction de la lignée, en 1637, il subit de lentes dégradations. Après la conquête française de 1674, le bâtiment est loué et mis à disposition des gouverneurs. Louis XIV y est accueilli en 1683, ce qui lui vaut le titre de "Louvre" durant son séjour. En 1712 le palais devient propriété de la ville et connaît une intense activité culturelle. Il héberge l’Académie de Musique, la salle de la Comédie et l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts. 12. Relever le nom d'un personnage très célèbre qui séjourna dans le Palais. Mais le bâtiment continue de se dégrader. Sous la Révolution, il est vendu à un particulier et, durant le 19 e siècle, sert d’immeuble locatif. Classé Monument Historique en 1842, il est racheté en 1864 par la municipalité. Viollet-le-Duc, alors inspecteur des Monuments Historiques, visite l’édifice en 1870. Immédiatement, il voit grand : le bâtiment est superbe, conçu pour abriter des oeuvres d’art, pour accueillir les musées de la ville. . . Mais son projet est coûteux. D’autres projets voient le jour (comme le transfert de l’Hôtel de ville). Finalement, dans les années 1950, le musée d’histoire de la Ville s’y installe. Depuis quelques années, le palais, restauré, accueille le musée du Temps.

VESTIGE DE L’ANCIENNE CHAPELLE SÉPULCRALE DES GRANVELLE Entrée de l’ancienne chapelle sépulcrale des Granvelle

VESTIGE DE L’ANCIENNE CHAPELLE SÉPULCRALE DES GRANVELLE Entrée de l’ancienne chapelle sépulcrale des Granvelle (15491551), œuvre de l’architecte R. Maire. Elle abrita les corps de Nicolas et de son fils Antoine, le cardinal. Le retable de l’autel était une Déposition de Croix du Bronzino offerte à Nicolas par les Médicis. Aujourd’hui au musée des Beaux -Arts de Besançon.

III. DESCENTE DE CROIX par LE BRONZINO. 1545. Cosme 1 er de MÉDICIS offrit

III. DESCENTE DE CROIX par LE BRONZINO. 1545. Cosme 1 er de MÉDICIS offrit ce tableau (huile sur bois) à Nicolas Perrenot de GRANVELLE qui le destinait à sa chapelle funéraire dans l’église des Carmes où il resta jusqu’à la Révolution avant d’être transféré au musée des Beaux Arts. Le peintre : Agnolo di Cosimo Allori dit le Bronzé. Florence 1503 -72 Le tableau de pierre d’Argent dans l’église d’Ornans en est une copie de 1572 13. Faites une fiche ordonnée sur ce tableau avec l’aide des diapositives suivantes : - genre, auteur et date, identification du sujet et des principaux personnages. - construction du tableau, qualité du dessin, des couleurs, usage de la lumière. - style - concluez en précisant en quoi ce tableau est caractéristique de la Renaissance en peinture.

Évangile selon Marc : « il y avait là de nombreuses femmes […] celles-là

Évangile selon Marc : « il y avait là de nombreuses femmes […] celles-là mêmes qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour être à son service, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée… » Évangile selon Jean: « Joseph d’Arimathie, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des juifs, demanda à Pilate l’autorisation d’enlever le corps de Jésus. Pilate le permit. Ils vinrent donc l’enlever. Nicodème vint aussi […] Il apportait un mélange de myrrhe et d’aloès… »

LA CHAPELLE D’ÉLÉONORE: fresques de la Chapelle dans les appartement d'Eléonore, épouse de Cosme

LA CHAPELLE D’ÉLÉONORE: fresques de la Chapelle dans les appartement d'Eléonore, épouse de Cosme de Médicis, au Palais Vecchio de Florence. Œuvre du Bronzino (vers 1540 -46. )

Étrange figure que celle de l'Ange de la Passion. . Il tient dans son

Étrange figure que celle de l'Ange de la Passion. . Il tient dans son calice le sang recueilli de la plaie du Christ. La brillance des yeux est caractéristique de Bronzino, les boucles sont traitées comme une pièce d'orfèvrerie en or.

Les détails sont d'une grande beauté. En particulier, une des trois Maries avec cet

Les détails sont d'une grande beauté. En particulier, une des trois Maries avec cet extraordinaire gorgerin orfévré qui ressemble à un carcan.

Groupe des chérubins: gloire triomphante du sacrifice de la croix Éq uil g ri

Groupe des chérubins: gloire triomphante du sacrifice de la croix Éq uil g ri o e us e ur ibr e sy n mé o i ti tri s e po m o C Espace sombre de l’ensevelissement Toute peinture est alors pensée, élaborée selon une rigoureuse construction.

En peinture, le maniérisme se caractérise par la recherche de la beauté dans les

En peinture, le maniérisme se caractérise par la recherche de la beauté dans les moindres détails: - iconographie recherchée, - importance du détail décoratif, - effet de plans superposés, - raccourcis dans les positions, - angularités et courbes (formes serpentines des corps comme le Christ mort dans les bras de sa mére). • Observer la position des mains. • Le geste est peu naturel. • On parle de MANIÉRISME. Mais cela désigne un style, une belle manière, plus que des gestes maniérés. L’artiste recherche une beauté idéale.

La représentation du voile transparent laissant voir le cou, l’oreille droite et la chevelure

La représentation du voile transparent laissant voir le cou, l’oreille droite et la chevelure est d’une grande finesse. La prouesse technique caractérise aussi la Renaissance. Les visages de ce groupe de femmes restituent pleinement leur profonde affliction. La représentation des sentiments est une volonté délibérée de l’artiste.

À partir de ce dossier, une fiche sous word doit être élaborée sur Nicolas

À partir de ce dossier, une fiche sous word doit être élaborée sur Nicolas et Antoine GRANVELLE, leur époque, le Palais qui porte leur nom, et le tableau du Bronzino. I. Nicolas Perrenot de Granvelle et son fils Antoine 1. 2. 3. 4. Recher une courte biographie du Titien. Décrire brièvement ces deux personnages en vous attachant à leur visage et leur expression. En quoi ces deux tableaux sont-ils caractéristiques de la Renaissance? Recher les origines des Granvelle. Pour Nicolas, donner les principales étapes de sa carrière, le nom du souverain qu’il servit. 5. À propos de Charles-quint, noter le nom de sa dynastie, ses possessions en Europe et dans le monde afin de comprendre l’importance du poste détenu par Nicolas. 6. Relever quelques éléments prouvant qu’Antoine Granvelle est acteur de la Renaissance et de l'humanisme; et en quoi il contribua, comme son père et sa mère, à la diffusion de la Renaissance en Franche-Comté. 7. Par quel nom désigner Antoine de Granvelle comme protecteur d’un artiste local? II. Le palais Granvelle à Besançon. 8. Repérer l'emplacement du palais Granvelle et décrire sa situation dans la ville. 9. Repérer dans la façade ce qui est caractéristique de la Renaissance: décrire l'élévation, le rôle des corniches et des colonnes. 10. Relever les dates du début et de la fin des travaux du palais et les endroits où elles sont visibles. 11. Quelle peut être l’origine de l’architecte? 12. Relever le nom d'un personnage très célèbre qui séjourna dans le Palais. III. « la descente de croix » tableau du BRONZINO, 1545. Offert par Cosme 1 er de MÉDICIS à Nicolas Perrenot. 13. Faites une fiche ordonnée sur ce tableau avec l’aide des diapositives : - genre, auteur et date, identification du sujet et des principaux personnages. - construction du tableau, qualité du dessin, des couleurs, usage de la lumière. - Style Concluez en précisant en quoi ce tableau est caractéristique de la Renaissance en peinture. 1. B. JACQUET. Lycée Pergaud. Besançon. janvier 2006