Les formes de rgulation Daprs Guy PELLETIER DE

  • Slides: 9
Download presentation
Les formes de régulation D’après Guy PELLETIER DE L'INSPECTION AUX NOUVELLES RÉGULATIONS DU SYSTÈME

Les formes de régulation D’après Guy PELLETIER DE L'INSPECTION AUX NOUVELLES RÉGULATIONS DU SYSTÈME SCOLAIRE AU QUÉBEC In Revue de l’AFAE, 2005, n° 4, pp 107 -112

Un classement l l Au sein d'une organisation, on peut classer les différents mécanismes

Un classement l l Au sein d'une organisation, on peut classer les différents mécanismes de régulation et de coordination de l'action en six grands types. Ces cinq types majeurs proviennent de la synthèse effectuée par Mintzberg (1978) des travaux de Simon (1957), March & Simon (1958) et Galbraith (1973). Il en rajoute un sixième

La supervision directe l La supervision directe par un encadrement de proximité, que ce

La supervision directe l La supervision directe par un encadrement de proximité, que ce dernier soit conseiller, directeur ou inspecteur.

La normalisation du travail l La normalisation du travail, par la spécification des normes

La normalisation du travail l La normalisation du travail, par la spécification des normes à respecter dans le fonctionnement de l'organisation et dans la réalisation des différentes tâches qui y sont exécutées ; en formation, cela se traduit notamment par les programmes d'études, les grilles horaires, les emplois du temps, l'homologation du matériel didactique, des manuels etc.

La normalisation des qualifications l La normalisation des qualifications des différents membres de l'organisation,

La normalisation des qualifications l La normalisation des qualifications des différents membres de l'organisation, de leur formation initiale à celle qui est exigée en cours d'emploi (formation continue) afin de maintenir leur niveau de compétence.

La normalisation par l'évaluation l La normalisation par l'évaluation du système et de ses

La normalisation par l'évaluation l La normalisation par l'évaluation du système et de ses unités, en ayant recours à la spécification des normes de résultats attendus en termes de réussite, d'efficacité et d'efficience ; en éducation, cela se traduit entre autres par la montée de l'évaluation des établissements, le développement d'indicateurs de performance, de tests standardisés, tant nationaux qu'internationaux.

L'ajustement mutuel l L'ajustement mutuel par la possibilité plus ou moins importante, selon les

L'ajustement mutuel l L'ajustement mutuel par la possibilité plus ou moins importante, selon les organisations, de procéder au niveau local à des ajustements, voire à des modifications, des normes énoncées pour répondre aux besoins et aux contraintes rencontrées lors de la prestation des services. En éducation, c'est le lieu privilégié des projets de département, de région ou d'établissement scolaire.

L’idéologie l Il existe un sixième mécanisme de coordination qui peut être plus ou

L’idéologie l Il existe un sixième mécanisme de coordination qui peut être plus ou moins important suivant la nature des organisations ou leur stade de développement. Il s'agit de l'idéologie qui s'exprime, entre autres, par la culture de l'organisation, ses normes sociales, les valeurs qui sont prônées et celles qui sont actualisées. La régulation par l'idéologie et la culture organisationnelles est l'objet d'une analyse beaucoup plus complexe que celle que nous présentons ici pour les cinq types retenus.

Variations l Une organisation a recours à ces mécanismes de régulation suivant une géométrie

Variations l Une organisation a recours à ces mécanismes de régulation suivant une géométrie variable.