LES ENFANTS HAUT POTENTIEL HYPER POTENTIELS Ccile Rousseau

  • Slides: 10
Download presentation
LES ENFANTS HAUT POTENTIEL (HYPER POTENTIELS) Cécile Rousseau (psychologue spécialisée en neuropsychologie) ANPEIP et

LES ENFANTS HAUT POTENTIEL (HYPER POTENTIELS) Cécile Rousseau (psychologue spécialisée en neuropsychologie) ANPEIP et réseau « DYS » Atelier « JEUDYS » le 19. 03. 2015 Nogent sur Oise Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

Dans le langage Dans le raisonnement Dans les capacités mnésiques Dans les talents artistiques

Dans le langage Dans le raisonnement Dans les capacités mnésiques Dans les talents artistiques Dans la sensibilité émotionnelle Le score de QI ne reflète pas tout, l’enfant peut parfois être handicapé dans l’épanouissement de son potentiel Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

QUELQUES PISTES POUR LES REPÉRER (1) - pose beaucoup de questions - ne se

QUELQUES PISTES POUR LES REPÉRER (1) - pose beaucoup de questions - ne se contente pas d’une réponse de l’adulte - remet en question l’adulte - a des sujets de conversation différents de ceux de ses camarades - est brillant oralement, pose des questions précises - a un vocabulaire plus évolué que celui de ses camarades du même âge - s’ennuie à l’école Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

QUELQUES PISTES POUR LES REPERER (2) - trouve le résultat en mathématique sans mettre

QUELQUES PISTES POUR LES REPERER (2) - trouve le résultat en mathématique sans mettre en œuvre le raisonnement - se souvient avec beaucoup de précisions d’anecdotes dans son histoire - lit beaucoup et rapidement - peu penser à la mort pendant la petite enfance - a une grande sensibilité, - présente une certaine immaturité - fait souvent plusieurs choses différentes en même temps Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

QUAND S’INTERROGER ASSOCIE ? (1) SUR UN TROUBLE - Enfant qui perturbe la classe,

QUAND S’INTERROGER ASSOCIE ? (1) SUR UN TROUBLE - Enfant qui perturbe la classe, qui embête ses camarades, qui reste peu assis sur sa chaise - Enfant dont le comportement est difficile à gérer tant à l'école qu'à la maison A âgé de 8 ans - Agitation présente à l’école et à la maison, devant la télévision, au cinéma - On doit lui répéter les consignes même lorsqu’il est motivé - Enfant qui est lent dans les actes de la vie quotidienne (habillage, repas, . . . ) Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

QUAND S’INTERROGER ASSOCIE ? (2) SUR UN TROUBLE Lorsque la qualité d'écriture reste mauvaise

QUAND S’INTERROGER ASSOCIE ? (2) SUR UN TROUBLE Lorsque la qualité d'écriture reste mauvaise en CE 1 – CE 2 Lorsque l'enfant produit de nombreuses erreurs de copie Lorsque les résultats scolaires sont fluctuants pour une même matière et pour un enseignant avec lequel la relation n'est pas en cause - Enfant qui présente une lenteur en écriture, L âgé de 8 ans pour copier les leçons, terminer les évaluations Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

QUAND S’INTERROGER ASSOCIE ? (3) SUR UN TROUBLE Mange malproprement après 6 ans, est

QUAND S’INTERROGER ASSOCIE ? (3) SUR UN TROUBLE Mange malproprement après 6 ans, est en difficulté pour savoir comment mettre les boutons, les fermetures Si la lecture est acquise mais reste lente et peu fluide en CE 1 Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

QUELLES INFORMATIONS TIRER DU TEST DE QI S’IL EST REALISE ? (1) Porter un

QUELLES INFORMATIONS TIRER DU TEST DE QI S’IL EST REALISE ? (1) Porter un intérêt aux aptitudes de l'enfant dans le test et pas seulement aux résultats Une dissociation entre l'échelle verbale et non verbale est fréquente chez EIP et notamment chez les garçons Notion de normalité pour un écart de 14 points Souvent écart moyen de 4 à 5 points entre la note moyenne et code Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

QUELLES INFORMATIONS TIRER DU TEST DE QI S’IL EST REALISE ? (2) Ne pas

QUELLES INFORMATIONS TIRER DU TEST DE QI S’IL EST REALISE ? (2) Ne pas oublier la possibilité de faux négatif (TDA, enfant anxieux, manquant de confiance en soi, inhibé, ayant un trouble associé) Les écarts observés sont des indicateurs d'un éventuel dysfonctionnement, mais cela doit entraîner des retentissements Le seul indice supérieur au niveau attendu peut être l’indice verbal : ICV, mais l’enfant présente tout de même un haut L âgé de 6 ans potentiel si : impulsivité, défaut d’attention, troubles visuo-spatiaux, idées multiples non canalisées Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

MERCI DE VOTRE ATTENTION PLACE AUX QUESTIONS Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis

MERCI DE VOTRE ATTENTION PLACE AUX QUESTIONS Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)