Les dfis actuels des jumelages de collectivits locales

  • Slides: 7
Download presentation
Les défis actuels des jumelages de collectivités locales– du point de vue de "l'Europe

Les défis actuels des jumelages de collectivités locales– du point de vue de "l'Europe pour les citoyens” Contribution à l'événement en ligne: Les jumelages de collectivités locales: relique ou instrument indispensable de l'européanisation ? Träger: Gefördert durch:

Qu'il soit germano-polonais, germano-français ou. . . . les expériences du travail éducatif et

Qu'il soit germano-polonais, germano-français ou. . . . les expériences du travail éducatif et consultatif du Point national d’information "l'Europe pour les citoyens” coïncident largement avec les résultats de recherches (telles que l'étude "Suchen, was uns verbindet" ("Recher ce qui nous relie") ou l'étude Bertelsmann/DFI 2018) Lorsque nous demandons aux bénévoles ou aux autorités locales: "Quel est le problème dans le travail en partenariat? " Voici les réponses:

1. Vieillissement/Comment attirer de jeunes bénévoles? ◦ De nombreux Comités de Jumelage sont gérés

1. Vieillissement/Comment attirer de jeunes bénévoles? ◦ De nombreux Comités de Jumelage sont gérés par des bénévoles âgés. Les réalités contemporaines, les raisons de faire du bénévolat et les besoins de cette génération ne correspondent pas suffisamment à ceux des 20 à 50 ans et à ceux des jeunes. ◦ Il y a un manque de formats de travail en partenariat qui plaisent autant aux jeunes qu'aux groupes plus âgés. ◦ Les solutions possibles résident dans la coopération avec les services municipaux de la jeunesse, les associations et les écoles, dans l’importance de donner de l’autonomie et des espaces de travail aux jeunes intéressés et dans les offres pour les familles.

2. Le travail de partenariat se différencie L'idée fondatrice de nombreux partenariats municipaux et

2. Le travail de partenariat se différencie L'idée fondatrice de nombreux partenariats municipaux et de leur génération fondatrice, qui rassemble les gens, n’est presque plus valide. La motivation des municipalités et des structures bénévoles est en train de changer : ◦ Certaines municipalités utilisent les partenariats comme formes d'apprentissage international (échange d'experts, ambassadeurs juniors, échanges thématiques dans le cadre du programme "L'Europe pour les citoyens"). ◦ Pour la plupart, les aspects sociaux prédominent, la culture des amitiés transfrontalières, les anniversaires jouent un rôle important. ◦ Où sont-ils les nouveaux citoyens et les communautés de migrants dans le travail de partenariat ?

3. Corona a des conséquences ! ◦ Jusqu’à maintenant les Comités de Jumelage et

3. Corona a des conséquences ! ◦ Jusqu’à maintenant les Comités de Jumelage et les municipalités ajournent les rencontres en espérant pouvoir se réunir l'année prochaine. ◦ Pourtant, que va-t-il se passer si les restrictions de voyage continuent d`exister pendant une période plus longue? ◦ Certains partenariats découvrent des formats virtuels tels que les conférences zoom, les visites numériques de la ville, les dîners communs à distance. . . certaines de ces nouvelles pratiques s’établiront et peuvent poser un défi technique pour les bénévoles âgés. ◦ Il est peut-être temps de procéder à un transfert de technologie entre les générations : les étudiants qui gèrent le site web du partenariat, les petits-enfants qui aident avec Zoom. . .

4. Et l'argent ? ◦ Le financement du travail des Comités de Jumelage en

4. Et l'argent ? ◦ Le financement du travail des Comités de Jumelage en Allemagne n'a pas été un problème majeur jusqu'à présent mais en tant que tâche volontaire, les dépenses dans le budget municipal sont toujours menacées. ◦ La situation est souvent différente dans les municipalités partenaires. ◦ Un instrument de financement à bas seuil, tel que le Fonds citoyens franco-allemand, devrait également être disponible pour d'autres partenariats. ◦ Le nouveau programme de L'Union européenne intitulé "Citoyens, égalité, droits et valeurs" deviendra-t-il un tel instrument de financement pour le travail en partenariat ? Ce ne serait certainement pas suffisant!

Merci beaucoup et bonne chance pour la coopération municipale ! Jochen Butt-Pośnik Responsable du

Merci beaucoup et bonne chance pour la coopération municipale ! Jochen Butt-Pośnik Responsable du Point national d’information "l'Europe pour les citoyens” en Allemagne. Butt-Posnik@kontaktstelle-efbb. de www. kontaktstelle-efbb. de En France: CIDEM (Association Civisme et démocratie) 167, Boulevard de la Villette FR - 75010 Paris Mme Christine Maretheu +33 180 052 741 maretheu@cidem. org www. europepourlescitoyens. org