Les comptences psychosociales Les comptences psychosociales Cest la

  • Slides: 9
Download presentation
Les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales

Les compétences psychosociales « C’est la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux

Les compétences psychosociales « C’est la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne » - OMS 1993

Les compétences psychosociales • Savoir résoudre les problèmes / savoir prendre des décisions •

Les compétences psychosociales • Savoir résoudre les problèmes / savoir prendre des décisions • Avoir une pensée créatrice / avoir une pensée critique • Savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles • Avoir conscience de soi / avoir de l’empathie pour les autres • Savoir gérer son stress / savoir gérer ses émotions

Qu’est-ce qu’une compétence ? ¡Proposition adoptée au parlement européen, le 26 septembre 2006 :

Qu’est-ce qu’une compétence ? ¡Proposition adoptée au parlement européen, le 26 septembre 2006 : « Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes (capacités) et d’attitudes appropriées à une situation donnée. Les compétences clés sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active et l’emploi»

Trois degrés pour une compétence ¡Premier degré, procédures de base : exécuter une opération

Trois degrés pour une compétence ¡Premier degré, procédures de base : exécuter une opération (ou une suite d’opérations) en réponse à un signal (question, consigne, situation connue). Entraînement et automatisation possibles. ¡Deuxième degré : choisir dans une situation inédite la procédure de base qui convient. Nécessaire interprétation de la situation. ¡Troisième degré : choisir et combiner plusieurs procédures de base pour traiter une situation nouvelle et complexe.

Compétences psychosociales et socle commun de connaissances, de compétences et de culture ¡Domaine 3

Compétences psychosociales et socle commun de connaissances, de compétences et de culture ¡Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen ¡ « L’école permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen. »

¡Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen ¡ « L’élève

¡Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen ¡ « L’élève fonde et défend ses jugements en s'appuyant sur sa réflexion et sur sa maîtrise de l'argumentation. Il comprend les choix moraux que chacun fait dans sa vie ; il peut discuter de ces choix ainsi que de quelques grands problèmes éthiques liés notamment aux évolutions sociales, scientifiques ou techniques. »

Des interventions efficaces pour la prévention VIH – IST : les caractéristiques ¡Connaissances sur

Des interventions efficaces pour la prévention VIH – IST : les caractéristiques ¡Connaissances sur la prévention VIH/IST ¡Développement de compétences : décision, négociation et communication autour des comportements à risque et de l’utilisation du préservatif ¡Intervenants : enseignants formés et/ou professionnels de santé ¡ Problématiques possibles : contraception, interactions avec parents, influence des pairs et capacité de résistance, . . .

Des interventions efficaces pour la prévention VIH – IST : les indicateurs ¡Augmentation de

Des interventions efficaces pour la prévention VIH – IST : les indicateurs ¡Augmentation de la fréquence d'utilisation du préservatif ¡ Diminution des comportements à risque ¡ Amélioration générale du comportement sexuel ¡Amélioration des connaissances ¡ Report du premier rapport