Les chiens de traineaux Les races de chien

  • Slides: 6
Download presentation
Les chiens de traineaux Les races de chien sont de grands mystères pour nous

Les chiens de traineaux Les races de chien sont de grands mystères pour nous les hommes car nous ne savons pas quel est son ancêtre. Nous hésitons entre le chacal, le loup, le chien sauvage et un croisement entre ces canidés… Il existe 17 races de chien nordique et la majorité des personnes ne connaissent pas ces 17 races. Dans le hitparade des chiens les plus connus, on retrouve le chien du Groenland (le plus populaire), le Husky de Sibérie, le malamute d’Alaska et le samoyède

Les origines des chiens de traineaux Les chiens de traineaux viennent de Sibérie, du

Les origines des chiens de traineaux Les chiens de traineaux viennent de Sibérie, du Nord Canadien et d’Alaska

les explorateurs qui ont exploré les pôles et leurs habitants C’est grâce à leur

les explorateurs qui ont exploré les pôles et leurs habitants C’est grâce à leur utilisation comme chien de traineau que les races sont aujourd’hui connues. Hier, c’était pour emmener courageusement les explorateurs comme Paul Emile Victor, Robert Scott et Roald Amundsen vers les Pôles. Avant-hier, il permettait aux tribus indiennes (Inuit) de survivre. Courir dans la neige en emmenant les hommes et leur matériel est en effet la raison d’être de ces chiens étonnants. Mais ce sont aussi d’incroyables sportifs et des compagnons particulièrement amicaux.

Les traineaux et leur attelage Le traineau s’appelle le pulka, il est tiré par

Les traineaux et leur attelage Le traineau s’appelle le pulka, il est tiré par 2, 3, 4, 6, 8 voir 12 chiens. Le conducteur du traineau s’appelle le musher. Dans les attelages, les chiens sont mis deux par deux ; au moment du départ, les chiens semblent être propulsé par une catapulte invisible tellement ils vont vite. Pour pouvoir atteindre un bon niveau, les chiens doivent s’entrainer toute l’année avec leur musher. Pour cela il peuvent utiliser des karts à roues voir même des vélos en dehors de la saison hivernale. Ainsi, l’attelage et le musher peuvent atteindre une parfaite complicité.

Les samoyèdes et leur caractère Le samoyède est blanc avec une truffe noire intense,

Les samoyèdes et leur caractère Le samoyède est blanc avec une truffe noire intense, de taille moyenne plus ou moins 55 cm au garrot. Il porte sa queue recourbée sur son dos. Ses oreilles sont triangulaires, dressées et légèrement arrondies à son extrémité. Il a les yeux marrons foncés. Leur expression est intelligente et éveillée. Leurs mouvements sont énergiques, c’est un trotteur. Fournis de poils, très doux, souples et denses. Ils ont aussi un sous-poil pour augmenter leur protection contre le froid, comme s’il avait une couverture. Grace à cela ils peuvent supporter un froid intense mais aussi se protéger du soleil grâce à sa couleur blanche, elle réverbère le soleil. Il a aussi de grands cils noirs pour se protéger des brulures du soleil. Il s’est donc adapté à presque tous les climats. . Le seul petit ennui, c’est que tous les deux, trois jours il faut le brosser pour qu’il garde sa beauté. On le surnomme « le sourire de Noël » car il sourit tout le temps. Il ressemble fort à un nounours. Il est intrépide et il n’a peur de rien, ni de personne. On dit que c’est une des plus vieilles races de chiens. En ce qui concerne son éducation, il requiert d’être ferme et juste avec lui. Il faut accompagner cela de nombreuses caresses, de marques d’affection et de complicité. Même s’il peut faire preuve d’indépendance, il sera un copain de choix. Il lui faut espace, exercice et ballade quotidienne.

Les courses de chiens de traineaux Aujourd’hui, il existe des courses de traineaux qui

Les courses de chiens de traineaux Aujourd’hui, il existe des courses de traineaux qui sont organisées un peu partout pour les amateurs comme pour les professionnels. Mais les courses les plus mythiques tel l’Iditarod (1800 km) se déroulent en Alaska et dans le grand nord Canadien.