Les arrts J 1 J 2 et J







- Slides: 7

Les arrêts : J 1, J 2 et J 3 (voir p 6 et 7 du géolpoch’)

J 1 : Vallouise Objectif : retrouver les indices pétrographiques de l’épaississement crustal = indice de la collision Localisation : Mont Brison à l’est / PELVOUX à L’ouest

Le granite: roche de la croûte continentale : 360 Ma (= carbonifère = avant ouverture de l’océan alpin) voir rabas fin géolpoch Roche grenue : Biotite (noir brillant, se débite en feuillets) + quartz (blanc translucide) + feldspath (trapu, opaque, couleurs laiteuse). Roche magmatique plutonique = issue du refroidissement lent en profondeur d’un magma. Le granite fait parti du massif cristallin externe du Pelvoux (il appartient à la plaque européenne)

Gneiss : roche métamorphique de composition granitique Alternance de lits clairs de Q et F Et de lits sombres de micas (biotite) L’orientation des minéraux est signe de métamorphisme : augmentation de la pression et de la température liée à un enfouissement de la roche. Formation en profondeur à partir du granite

Migmatite : roche hybride (magmatique et métamorphique) plis Formée à partir du gneiss qui a subi des contrainte compressives (le plissement des lits en est le témoin) et par endroit une fusion partielle donnant des poches de magma refroidit (= granite). C’est l’anatexie Poche de granite Le gneiss a donc subi une augmentation de pression et de température liée à l’enfouissement ( contexte de collision) il s’est transformé en migmatite.


Les roches étudiées se forment en profondeur dans un contexte de collision continentale engendrant un épaississement et donc un enfouissement progressif du granite qui se transforme. On les retrouve actuellement en surface grâce à l’érosion couplée au réajustement isostatique.