LENSEIGNEMENT DE SPECIALITE ARTS PLASTIQUES La spcialit arts

  • Slides: 9
Download presentation
L’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE ARTS PLASTIQUES

L’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE ARTS PLASTIQUES

La spécialité arts plastiques est une spécialité dite « rare » . Elle est

La spécialité arts plastiques est une spécialité dite « rare » . Elle est dispensée uniquement dans dix lycées sur toute l’académie. C’est donc une grande chance de pouvoir offrir aux élèves ce choix de spécialité au Lycée Clos maire.

La spécialité arts plastiques a un volume de 4 heures en classe de première.

La spécialité arts plastiques a un volume de 4 heures en classe de première. Elle se répartit en : - 1 heure d’histoire de l’art - 3 heures de pratique plastique

En histoire de l’art Les élèves vont découvrir les artistes, les démarches et les

En histoire de l’art Les élèves vont découvrir les artistes, les démarches et les mouvements du XX et XXIème siècle en lien avec l’art des siècles passés. Ils vont acquérir des connaissances, apprendre à analyser une œuvre, développer leurs capacités d’analyse et de réflexion, et apprendre à faire du lien entre leur travail plastique et les œuvres produites par des artistes.

En pratique plastique Les élèves vont élaborer des projets à partir de sujets qui

En pratique plastique Les élèves vont élaborer des projets à partir de sujets qui vont leur permettre d’explorer les différents médiums qui sont pratiqués en arts plastiques : dessin, peinture, photographie, volume, sculpture, constructions, collage, infographie, vidéo… A partir d’un sujet, l’élève va donc élaborer un projet, qu’il va matérialiser par des croquis, des esquisses et des recherches avant de le concrétiser dans un travail fini. Cela permet aux élèves d’apprendre à passer d’une idée à sa réalisation, en réajustant son projet au fur et à mesure de son avancée.

L’élève va donc développer des compétences techniques, artistiques et conceptuelles en affinant progressivement sa

L’élève va donc développer des compétences techniques, artistiques et conceptuelles en affinant progressivement sa maitrise, à la fois dans l’élaboration du projet et dans l’intégration de savoirs faire. L’élève va être aussi amené progressivement à développer son autonomie jusqu’à pouvoir proposer ses propres projets sans le support de sujet en fin de classe de première.

A qui s’adresse l’enseignement de spécialité arts plastiques ? • A tous les élèves

A qui s’adresse l’enseignement de spécialité arts plastiques ? • A tous les élèves qui souhaitent s’orienter après le bac dans des formations à dominante artistique : écoles des beaux arts, graphisme, illustration, mode et stylisme, architecture d’intérieur, architecture, création de sites internet, animation 2 D, animation 3 D, jeu vidéo, bijouterie/joaillerie, céramique, scénographie…. • Aux élèves qui souhaitent suivre un cursus en histoire de l’art ou dans les domaines du spectacle, de la culture ou de la muséographie…

 • Aux élèves qui souhaitent s’orienter dans des professions où l’art est utilisé

• Aux élèves qui souhaitent s’orienter dans des professions où l’art est utilisé comme outil, dans la relation avec des publics divers : ergothérapeute, art-thérapeute, éducateur, psychomotricien, infirmière, professeur des écoles… • Aux élèves qui sont intéressés par les domaines artistiques, qui veulent apprendre à s’exprimer, à s’enrichir culturellement, mieux se connaître et développer leurs compétences. La pratique artistique telle qu’elle est pratiquée dans la spécialité permet d’acquérir des qualités techniques et des habilités à construire un projet, amène à l’élève à renforcer sa capacité à s’appuyer sur ses propres ressources, à les utiliser et les mettre en valeur. Cela développe également la confiance en soi, l’autonomie et la créativité.

Vous pourrez découvrir les réalisations des élèves de l’année 2018 -19 dans le catalogue

Vous pourrez découvrir les réalisations des élèves de l’année 2018 -19 dans le catalogue ci-joint. Il donne un aperçu de ce qui se crée dans les cours d’arts plastiques. Ce catalogue a été réalisé en collaboration avec les élèves d’arts Plastiques et ceux du Pôle Régional d’Industrie Graphique du Lycée Marey.