LEglise Un lieu de gurison Une premire lglise

  • Slides: 10
Download presentation
L’Eglise : Un lieu de guérison ? ! …

L’Eglise : Un lieu de guérison ? ! …

Une première à l’église de Corinthe 1 cor 1 v 2 : A l’Église

Une première à l’église de Corinthe 1 cor 1 v 2 : A l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Christ–Jésus, appelés à être saints, et à tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus–Christ, leur Seigneur et le nôtre : 3 Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus–Christ ! Je rends continuellement grâces à Dieu à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Christ–Jésus, 5 de ce que vous avez été enrichis en lui, en toute chose, en toute parole et en toute connaissance 6 car le témoignage de Christ a été fermement établi en vous. 7 Ainsi donc, il ne vous manque aucun don, dans l’attente où vous êtes de la révélation de notre Seigneur Jésus–Christ.

Survol de la première lettre de Paul aux Corinthiens Ch 1 Ch 2 et

Survol de la première lettre de Paul aux Corinthiens Ch 1 Ch 2 et Ch 3 Ch 4 Ch 5 et 6 Ch 7 Ch 8 à 10 Adresse et salutations • Action de grâces: 1. 1 -9 Les Corinthiens et leurs maitres à penser : 1. 10 a 3. 23 Paul et les Corinthiens : 1 -21 Immoralité et litiges au sein de l’église 5. 1 a 6. 20 Mariage, divorce et célibat Les viandes sacrifiées aux idoles, Le danger de l’idolâtrie : 10. 1 -22 Ch 11. La Cène : 11. 17 -34 Ch 12 Les dons de la Grâce et ministères dans l’église Ch 13 La voie par excellence : l’Amour Ch 14 La prophétie et le parler en langues : 1 -25 Recommandations: 26 -40 CH 15 La résurrection des corps CH 16 Collecte pour l’église de Jérusalem : Projets de visites, salutations

Dix chapitres sur seize pour décrire les maladies les faiblesses de cette église! Paul

Dix chapitres sur seize pour décrire les maladies les faiblesses de cette église! Paul souligne toutes les dissensions existantes : Divisions, lieux de ruptures et d’affrontements et d’invectives, impudicité et procès, blessures et tout le cortège de rancœurs de jalousies, d’égoïsme, de rapport de forces…. 1 cor 3 v 4 En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme? 4 Quand l'un dit: Moi, je suis de Paul! Et un autre: Moi, d'Apollos! N’êtes-vous pas des hommes?

Chap 11: Remettre Christ au milieu de la communauté: Lieu de guérison (Chapitre charnière

Chap 11: Remettre Christ au milieu de la communauté: Lieu de guérison (Chapitre charnière de la guérison de l’église autour de Christ) 1 Cor 11 v 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. 27 C’est pourquoi, celui qui mangera le pain et boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s’examine soi–même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps (du Seigneur), mange et boit un jugement contre lui–même. 30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup de malades et d’infirmes, et qu’un assez grand nombre sont décédés. 31 Si nous jugions nous–mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais par ses jugements, le Seigneur nous corrige, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde. 33 Ainsi, mes frères, lorsque vous réunissez pour le repas, attendez–vous les uns les autres.

Le JE-NOUS un endroit sensible pour guérir 1 Cor 12 v 11 Un seul

Le JE-NOUS un endroit sensible pour guérir 1 Cor 12 v 11 Un seul et même Esprit opère toutes choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. -La communauté a pour mission de soutenir les personnes en situation de fragilité à croître, à êtres heureuses à travers l’amour et l’amitié fraternelle. -L’église est un lieu de parole et d’échange, où l’ego accepte de perdre pour gagner ; la vie en Christ c’est parfois perdre pour gagner. -La communauté doit conduire des personnes différentes à s’entendre et à résoudre d’éventuels conflits. -L’assemblée est un lieu de guérison où chacun prend conscience de ses failles et apprend à devenir plus « fraternel » en les acceptant.

L'AMOUR la vie du Corps (1 Cor 13) Celui qui aime est patient, il

L'AMOUR la vie du Corps (1 Cor 13) Celui qui aime est patient, il sait attendre ; son cœur est largement ouvert aux autres. Il est serviable, plein de bonté et de bienveillance ; il cherche à être constructif et se plaît à faire du bien aux autres. L'amour vrai n'est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie. Lorsqu'on aime, on ne cherche pas à se faire valoir. . Aimer, c'est aussi se conduire avec droiture et tact. L'amour prend des égards et évite de blesser et de scandaliser, il n'est pas dédaigneux. Celui qui aime ne saurait agir à la légère ou commettre des actes malhonnêtes. Aimer, c'est d'abord ne pas penser à soi, cher son propre intérêts, insister sur ses droits. L'amour n'est pas irritable. . . Il n'est pas susceptible. Quand on aime on ne médite pas le mal et on ne le soupçonne pas chez les autres. Si on subit des tords on n'en garde pas rancune. Découvrir une injustice, ou voir commettre le mal, ne fait pas plaisir à celui qui aime. Il se place du coté de la vérité et se réjouit lorsqu'elle triomphe. L'amour couvre tout : il souffre, endure et excuse. Il sait passer par-dessus les fautes d'autrui. Aimer, c'est faire confiance à l'autre, et attendre le meilleur de lui, c'est espérer sans faiblir, sans jamais abandonner. C'est savoir tout porter, tout surmonter. L'amour n'aura pas de fin. . .

DONS ET MINISTERES POUR LE SERVICE 1 cor 12 v 4 : Il y

DONS ET MINISTERES POUR LE SERVICE 1 cor 12 v 4 : Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur; 6 diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. 7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. 11 Un seul et même Esprit opère toutes choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 12 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. 13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit.

 «YAHVE-RAPHA = DIEU GUERIT » (EX 15 : 26)… « Si tu écoutes

«YAHVE-RAPHA = DIEU GUERIT » (EX 15 : 26)… « Si tu écoutes attentivement la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l’oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d’aucune des maladies dont j’ai frappé les Égyptiens; car je suis l’Éternel, qui te guérit. » -Guérison spirituelle : réconcilié avec Dieu -Guérison morale: réconcilié avec moi-même et mon prochain -Guérison du corps -Est-ce que Dieu guérit miraculeusement aujourd’hui ? -Est-ce faire preuve de manque de foi si l’on n’est pas guéri miraculeusement? -Est-ce que je peux proclamer la guérison sur quelqu’un de moi-même? -Le médecin peut-il être considéré comme étant au service de la main de Dieu qui guéri ? -Comment faire au sein de l’église pour demander la prière et l’imposition des mains ?

Nous ne voulons pas seulement porter le message mais être un message et une

Nous ne voulons pas seulement porter le message mais être un message et une lettre de Christ pour notre entourage ! Il est évident que vous êtes une lettre que le Christ a confiée à notre ministère et qu’il nous a fait écrire, non avec de l’encre, mais par l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tablettes de pierre, mais sur des tablettes de chair : sur vos cœurs. 2 Corinthiens 3: 3