Lecture Chapitre 23 LE DERNIER JOUR DUN CONDAMN

  • Slides: 15
Download presentation
Lecture : Chapitre 23 LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ 1 BAC

Lecture : Chapitre 23 LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ 1 BAC

Identification Genre : Roman ; Sous genre : Roman à thèse ; Type :

Identification Genre : Roman ; Sous genre : Roman à thèse ; Type : Narratif /Descriptif ; Focalisation : Interne Lieu : le palais de justice Temps : aucune indication temporelle précise

Situation du passage Après avoir été transféré au palais de justice, le narrateur rencontre

Situation du passage Après avoir été transféré au palais de justice, le narrateur rencontre l’autre condamné qui occupera sa cellule. C’était le friauche fils d’un condamné à mort déjà exécuté. Ce dernier, en attendant d’être transféré à Bicêtre s’apprête à raconter son histoire.

axes de lecture Axe 1 : Le portrait du friauche : Axe 2 -

axes de lecture Axe 1 : Le portrait du friauche : Axe 2 - Le récit dans le récit

Axe 1 : Le portrait du friauche : - Qui est le personnage décrit

Axe 1 : Le portrait du friauche : - Qui est le personnage décrit ? (Le friauche, le nouveau condamné) Le portrait physique Le portrait moral - âgé de 55 ans. - Moyenne taille. Ridé, Vouté, grisonnant. Membres trapus. yeux gris. Sale. ; Guenilles, demi nu. - Regard louche. - Un rire amer sur son visage. - Je voulais être honnête homme.

 - Comment trouvez-vous le portrait physique ? Dévalorisant, dégoutant, - Quelles sont vos

- Comment trouvez-vous le portrait physique ? Dévalorisant, dégoutant, - Quelles sont vos impressions à propos du portrait moral ? Est-ce que le friauche est vraiment une mauvaise personne ? C’est un criminel, pauvre, sale, habitué aux cachots, mais il a un bon cœur (je voulais être honnête). → Victime de la société.

Synthèse partielle 1: Physiquement, le friauche est un vieux condamné, dégoutant et sale, mais

Synthèse partielle 1: Physiquement, le friauche est un vieux condamné, dégoutant et sale, mais le portrait moral dévoile au lecteur qu’il a un bon cœur et qu’il est honnête. C’est la négligence de la société qui a fait de lui un criminel.

 Axe 2 - Le récit dans le récit - Qui parle dans ce

Axe 2 - Le récit dans le récit - Qui parle dans ce passage ? → C’est le narrateur, le condamné à mort. - Lisons ensemble le passage « Je ne sais à quoi je pensais…mon héritier » - Qui parle dans ce passage ? Le condamné à mort, le personnage principal du roman. - Relevez des indices justifiant votre réponse (au niveau de l’énonciation). « je, mes, mon …» . * - Prenons le passage qui débute « Voilà mon histoire à moi…. fermait les portes. » -Qui parle dans ce passage ? Est-ce le narrateur qui parle ? Non, c’est (le friauche).

 Axe 2 - Le récit dans le récit + C’est l’histoire dans l’histoire/

Axe 2 - Le récit dans le récit + C’est l’histoire dans l’histoire/ le récit dans le récit. C’est l’histoire d’un friauche dans celle du narrateur. C’est un narrateur momentané. Le personnage principal s’efface pour céder la parole au nouveau condamné.

 Axe 2 - Le récit dans le récit - Pourquoi le narrateur laisse-t-il

Axe 2 - Le récit dans le récit - Pourquoi le narrateur laisse-t-il le nouveau condamné raconter son histoire ? → Pour émouvoir le lecteur et susciter la pitié de son interlocuteur. - Donnez des exemples. → ‘A 6 ans je n’avais ni père ni mère’ - Quel est le niveau de langue utilisé dans le premier récit ? →Le niveau soutenu. - Le niveau de langue dans le deuxième récit ? → Le familier, l’argot de la prison.

 Axe 2 - Le récit dans le récit - La différence entre les

Axe 2 - Le récit dans le récit - La différence entre les deux niveaux de langue, que montre-t-elle ? Le condamné est une personne éduquée. Le friauche est une personne sans éducation, vulgaire. - Comment trouvez-vous les phrases ? →Courtes, rapides, successives. C’est un homme sans style, sans éducation. - Quels sont les temps verbaux dominants ? →L’imparfait, PC, PS.

 Enonciation Récit 1 Récit 2 « je » le narrateur, personnage principal «

Enonciation Récit 1 Récit 2 « je » le narrateur, personnage principal « je » c’est le friauche qui parle. → C’est la grande histoire : le récit cadre. → C’est la petite histoire : le récit Le narrateur s’efface pour laisser la place enchâssé. au deuxième personnage, qui devient Susciter la pitié du lecteur. narrateur momentané. Niveau de langue Soutenu, correct, standard, courant. Familier (argot de la prison) → Homme éduqué. → Homme sans éducation. Temps verbaux Passé composé, Imparfait, passé simple. PC, Imp, PS Construction des phrases Phrases longues, complexes, bien Phrases rapides, abrégées, structurées. successives. → Homme qui sait bien parler (éloquent) → Homme illettré, sans style.

Synthèse partielle 2 Le narrateur cède la parole au friauche pour raconter son histoire.

Synthèse partielle 2 Le narrateur cède la parole au friauche pour raconter son histoire. C’est un récit enchâssé. C’est l’histoire dans l’histoire/ le récit dans le récit. C’est l’histoire d’un friauche dans celle du narrateur. C’est un narrateur momentané. Le personnage principal s’efface pour céder la parole au nouveau condamné pour émouvoir le lecteur et susciter sa pitié

synthèse globale Dans ce chapitre, le narrateur relate sa rencontre avec le friauche. Il

synthèse globale Dans ce chapitre, le narrateur relate sa rencontre avec le friauche. Il nous présente son portrait physique et moral. Le friauche prend l’initiative et raconte sa propre histoire. Il s’agit donc d’une technique de narration appelée : la mise en abîme, puisqu’il y a un récit enchâssé dans un autre.

Merci de votre attention http: //www. francaismaroc. com/vb/ https: //www. profziani. com/ https: //www.

Merci de votre attention http: //www. francaismaroc. com/vb/ https: //www. profziani. com/ https: //www. instagram. com/profziani/ https: //www. facebook. com/weldchar 9/