LEcriture seule SOLA SCRIPTURA Leon 5 pour le

  • Slides: 18
Download presentation
L’Ecriture seule : SOLA SCRIPTURA Leçon 5 pour le 2 mai 2020

L’Ecriture seule : SOLA SCRIPTURA Leçon 5 pour le 2 mai 2020

Lecture de la semaine : 1 Corinthiens 4. 1 -6 ; Tite 1. 9

Lecture de la semaine : 1 Corinthiens 4. 1 -6 ; Tite 1. 9 ; 2 Timothée 1. 13 ; Marc 12. 10, 26 ; Luc 24. 27, 44, 45 ; Esaïe 8. 20. « Car la parole de Dieu est vivante, agissante, plus acérée qu'aucune épée à deux tranchants ; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. » (Hébreux 4. 12). « La revendication protestante de l’ « Ecriture seule » (Sola Scriptura) a élevé l’Ecriture comme la seule norme et source décisive de théologie. Contrairement à la théologie catholique romaine, qui mettait l’accent sur l’Ecriture et la tradition, la foi protestante a mis l’accent sur le mot-clé « seule » ; c’est-à-dire que l’Ecriture seule est l’autorité finale lorsque des questions de foi et de doctrine sont en jeu. » (Guide d’étude de la Bible , p. 38. )

Toute vérité doit être prouvée par la Bible, par toute la Bible (Tota Scriptura

Toute vérité doit être prouvée par la Bible, par toute la Bible (Tota Scriptura ) et seulement par la Bible (Sola Scriptura ). Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'inspiration en dehors de la Bible, ou qu'il ne peut y avoir d'autres sources pour nous aider à comprendre certains sujets. Sola Scriptura : La seule règle de foi La seule règle d'interprétation Tota Scriptura : L'unité de la Bible Le message clair de la Bible Les écrits d'Ellen G. White

 « Mes frères, c'est à cause de vous que j'ai usé de ces

« Mes frères, c'est à cause de vous que j'ai usé de ces images à propos de moi-même et d'Apollos. Vous apprendrez ainsi, à notre exemple, à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, afin qu'aucun de vous ne se gonfle d'orgueil en prenant parti pour l'un contre l'autre. » (1 Corinthiens 4. 6) L'apôtre Paul indique qu'il ne devrait y avoir aucune autre base doctrinale que les Ecritures (l'Ancien Testament). Plus tard, Pierre inclut les écrits de Paul comme base doctrinale (2 Pierre 3. 16), et l'Apocalypse se termine par l'avertissement de ne pas ajouter ou soustraire à ce qui est écrit dans l'Ancien et le Nouveau Testament (Apocalypse 22. 18 -19). Il existe des sources, telles que l'archéologie, les dictionnaires, les concordances, les livres, les commentaires, etc. qui nous aident à mieux comprendre la Bible, mais qui ne peuvent pas la remplacer. « La Bible seule est le véritable seigneur et maître de tous les écrits et doctrines de la terre » (Martin Luther).

Manuscrit de Qumran « La Sola Scriptura a élevé le rôle de l’Ecriture à

Manuscrit de Qumran « La Sola Scriptura a élevé le rôle de l’Ecriture à la seule source standard et normative de la théologie. En outre, Sola Scriptura était un instrument pour critiquer les structures des pouvoirs ecclésiastiques et les traditions ecclésiastiques de longue date. Cela a remis la Bible entre les mains des gens ordinaires. En tant que telle, Sola Scriptura est le principe de gouvernance critique qui dirige la vie de l’église. Cela dénote la conviction que la Bible, et la Bible seule, est le seul et unique critère de la foi et de la vie chrétiennes. » (Guide d’étude de la Bible , coin du moniteur, p. 65. )

La seule règle d'interprétation « Car tout ce qui a été écrit autrefois a

La seule règle d'interprétation « Car tout ce qui a été écrit autrefois a été écrit pour notre instruction, afin que, par la persévérance et par l'encouragement des Ecritures, nous ayons l'espérance. » (Romains 15. 4) Lorsque nous étudions des passages de la Bible, quelle règle ou norme devons-nous suivre pour les interpréter ? Si la Bible est la seule règle de foi, elle doit aussi être la seule règle sûre pour l'interprétation. Daniel a utilisé la Bible pour comprendre ses propres écrits (Daniel 9. 2). Le Nouveau Testament est plein de références directes et indirectes à l'Ancien Testament pour soutenir des positions doctrinales ou interpréter des faits (Luc 24. 27 ; Actes 2. 16 -21 ; 1 Jean 2. 2). Nous interprétons la Bible en comparant les versets entre eux, dans leur contexte, en tenant compte de tout ce qui est dit sur le sujet dans l'Ecriture (Esaïe 28. 10).

 « Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la

« Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. » (Jean 5. 39). « Sola Scriptura implique également un certain nombre de principes importants pour l’interprétation de l’Ecriture qui sont inextricablement liés au principe de Sola Scriptura. » (Guide d’étude de la Bible , coin du moniteur, p. 65. ) « La Bible peut fonctionner comme son propre interprète uniquement parce qu’il y a une unité sous-jacente de l’Ecriture. Sans cette unité, l’Ecriture ne pourrait pas être la lumière qui révèle sa propre signification, où une portion de l’Ecriture en interprète d’autres et devient ainsi la clé pour comprendre les passages associés. » (Guide d’étude de la Bible , p. 37. )

L'unité de la Bible Les choix des anciens … « Il doit être fermement

L'unité de la Bible Les choix des anciens … « Il doit être fermement attaché à la parole qui est digne de confiance, celle qui est en accord avec ce qui lui a été enseigné. Ainsi, il sera capable d'encourager les autres par le véritable enseignement et de démontrer leur erreur aux personnes qui le contredisent. » (Tite 1. 9, Nouvelle bible français courant. ) Cette unité nous le permet : Puisque Dieu est le véritable auteur Trouver l'harmonie doctrinale. de la Bible, nous pouvons y trouver Distinguer la vérité de l'erreur. une unité et une harmonie parfaites Répudier l'hérésie. (2 Timothée 3. 16 ; 2 Pierre 1. 20 -21). Appliquer des mesures disciplinaires. Corriger les écarts par rapport à la vérité. L'unité donne à la Bible un pouvoir convaincant et libérateur. L'Ancien Testament est la base du Nouveau, et ce dernier à son tour clarifie et développe l'Ancien. Aucun d'entre eux ne doit être étudié séparément.

 « Le Créateur de toute idée peut communiquer la même pensée à des

« Le Créateur de toute idée peut communiquer la même pensée à des esprits différents et faire que chacun l’exprime à sa manière, sans qu’ils se contredisent mutuellement. Le fait qu’il existe des différences ne devrait pas nous préoccuper ou nous troubler. Il arrive rarement que deux personnes voient et expriment une vérité dans les mêmes termes. Chacun s’arrête sur des points particuliers que sa constitution et son éducation lui permettent d’apprécier. Quand la lumière solaire frappe des objets différents elle leur donne une (E. G. White, Messages Choisis, v. 1, p. 25. ) teinte différente. »

Le message clair de la Bible « Lorsque vous verrez l'abominable dévastateur installé là

Le message clair de la Bible « Lorsque vous verrez l'abominable dévastateur installé là où il ne doit pas être — que le lecteur comprenne — alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes. » (Marc 13. 14) Bien que certains passages soient difficiles à comprendre (2 Pierre 3. 16), la Bible est suffisamment claire pour que quiconque la lise puisse la comprendre. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la question du salut et de la vie éternelle. Les ignorants et les sages peuvent le comprendre de la même façon. Avec l'aide du Saint-Esprit, toute personne qui aborde le texte avec le désir d'en savoir plus sur Dieu peut aller plus loin, et acquérir une plus grande connaissance. Nous n'avons pas besoin de nous tourner vers quelques personnes choisies ou vers le magistère de l'église pour connaître le message biblique.

 « Reconnaître l'autorité du Seigneur est le commencement de la sagesse, connaître celui

« Reconnaître l'autorité du Seigneur est le commencement de la sagesse, connaître celui qui est saint procure l'intelligence. » (Proverbes 9. 10, Nouvelle bible français courant) « Celui qui étudie les Ecritures avec attention et prière verra sa compréhension s’approfondir et son jugement s’assainir, comme si, en se tournant vers Dieu, il atteignait un plus haut niveau d’intelligence. En se concentrant sur l’étude de la Bible, la compréhension et les facultés de raisonnement s’améliorent. A l’étude des Ecritures, l’esprit s’ouvre et s’équilibre davantage qu’en recherchant des informations dans des livres sans lien avec la Bible. » (E. G. White, Conseils aux éducateurs, aux parents et aux étudiants , p. 364 -365. )

Les écrits d'Ellen G. White « Après cela, je répandrai mon souffle sur tous

Les écrits d'Ellen G. White « Après cela, je répandrai mon souffle sur tous : vos fils et vos filles deviendront prophètes, vos anciens auront des rêves, et vos jeunes gens des visions. » (Joël 3. 1) Dans la Bible, nous trouvons des prophètes qui n'ont rien écrit, ou dont les écrits n'ont pas été conservés (Nombres 21. 14 ; Josué 10. 13 ; 1 Rois 11. 41 ; 1 Chroniques 29. 29 ; 2 Chroniques 35. 25). Cela ne signifie pas que leur inspiration soit moindre, puisque Jean-Baptiste - qui n'a rien écrit du tout - est considéré comme le plus grand des prophètes (Luc 7. 28). A la fin des temps, à notre époque, Dieu dit qu'il y aura des prophètes inspirés. Ellen G. White est l'un de ces prophètes.

E. G. White, Premiers Écrits, p. 220. « Je vis que Dieu savait que

E. G. White, Premiers Écrits, p. 220. « Je vis que Dieu savait que Satan emploierait tout son art pour détruire l’homme. C’est pourquoi le Seigneur fit écrire sa Parole et a rendu si clairs ses desseins que le plus faible d’entre les humains ne saurait errer. Après avoir donné sa Parole à l’homme, Dieu l’a soigneusement préservée de la destruction par Satan […]. Alors que d’autres livres pourraient être détruits, la Bible serait immortelle. A l’approche de la fin des temps, lorsque les séductions de Satan iraient en augmentant, les exemplaires de ce livre se multiplieraient au point que tous ceux qui désireraient le posséder pourraient l’obtenir, et s’armer ainsi contre les séductions et les mensonges de Satan. »

Les écrits d'Ellen G. White « Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il

Les écrits d'Ellen G. White « Et il dit: Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. » (Nombre 12. 6) Comment faut-il interpréter les écrits d'Ellen White ? Quelle est leur autorité ? Comme elle l'explique, ses écrits doivent être interprétés à la lumière de la Bible et non l'inverse. Elle n'a jamais enseigné ni voulu que ses écrits puissent se substituer de quelque façon que ce soit à la Bible. Le but des visions données à sœur White est l'application pratique des vérités bibliques à la réalité vécue par le peuple de Dieu en ces derniers temps. Nous ne devrions jamais utiliser ses écrits comme base pour enseigner une doctrine. La Bible reste la seule norme de foi et de pratique pour l’Eglise adventiste.

(E. G. White, Messages à la Jeunesse, p. 423. ) « Ceux qui ont

(E. G. White, Messages à la Jeunesse, p. 423. ) « Ceux qui ont grandi et ont développé leurs facultés intellectuelles en méditant profondément les Ecritures, afin de connaître la volonté de Dieu, pourront occuper des positions utiles, parce que la Parole de Dieu a accès à leur vie et à leur caractère. Hébreux 4. 12 Il faut que cette Parole accomplisse son œuvre particulière, jusqu’à partager jointures et moelles et à juger les sentiments et les pensées du cœur. C’est en se nourrissant de la Parole divine que le chrétien devient fort, intellectuellement et spirituellement, capable de lutter pour la vérité et la justice. »

 « Dieu a donné aux hommes une base ferme pour y asseoir leur

« Dieu a donné aux hommes une base ferme pour y asseoir leur foi. Il a placé dans les Ecritures des preuves suffisantes de leur divine origine. Les grandes vérités relatives à notre rédemption y sont clairement exposées. Avec l’aide du Saint-Esprit, qui est promis à tous ceux qui le demandent sincèrement, chacun peut comprendre ces vérités. » (E. G. White, La Tragédie des Siècles , ch. 32, p. 574. )

Deutéronome 18. 16 -18 C'est exactement cela que tu as demandé au SEIGNEUR, ton

Deutéronome 18. 16 -18 C'est exactement cela que tu as demandé au SEIGNEUR, ton Dieu, à l'Horeb, au jour de l'assemblée, quand tu disais : « Que je ne continue pas à entendre la voix du SEIGNEUR, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin que je ne meure pas ! » Le SEIGNEUR m'a dit : Ce qu'ils ont dit est bon. Je susciterai pour eux, parmi leurs frères, un prophète comme toi ; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. JE MEDITE 2 Pierre 1. 21 En effet, aucun message de prophète n'a jamais été apporté par une volonté humaine : c'est portés par l'Esprit saint que des humains ont parlé de la part de Dieu. . Amen!

PS. A propos de l’usage des accents sur les majuscules, signalés par un lecteur,

PS. A propos de l’usage des accents sur les majuscules, signalés par un lecteur, nous avons harmonisé les textes que nous rédigeons avec la NBS que nous citons le plus souvent : pas d’accent sur les majuscules. Exemples : Egypte : Genèse 12. 10 ; Elisabeth : Luc 1. 5 ; Ecriture : Jean 5. 39, ; A ce moment même : Luc 13. 31 ; etc. Ce travail prend un temps énorme. Nous ne sommes pas des spécialistes et, par la grâce de Dieu, nous faisons au mieux. Merci de nous signaler ce qui pourrait améliorer la transmission de la Bonne nouvelle.