Leconte De Lisle Extrait des Pomes Antiques 1852

  • Slides: 23
Download presentation

Leconte De Lisle Extrait des Poèmes Antiques - 1852

Leconte De Lisle Extrait des Poèmes Antiques - 1852

Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, Tombe en nappes d' argent des

Midi, roi des étés, épandu sur la plaine, Tombe en nappes d' argent des hauteurs du ciel bleu. Tout se tait. L'air flamboie et brûle sans haleine: La terre est assoupie en sa robe de feu.

L' étendue est immense et les champs n'ont point d'ombre, Et la source est

L' étendue est immense et les champs n'ont point d'ombre, Et la source est tarie où buvaient les troupeaux; La lointaine forêt dont la lisière est sombre, Dort là-bas, immobile, en un pesant repos.

Seuls, les grands blés mûris, tels une mer dorée, Se déroulent au loin dédaigneux

Seuls, les grands blés mûris, tels une mer dorée, Se déroulent au loin dédaigneux du sommeil: Pacifiques enfants de la terre sacrée, Ils épuisent sans peur la coupe du soleil.

Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante, Du sein des épis lourds qui

Parfois, comme un soupir de leur âme brûlante, Du sein des épis lourds qui murmurent entre eux, Une ondulation majestueuse et lente S'éveille, et va mourir à l' horizon poudreux.

Non loin quelques boeufs haletants, couchés parmi les herbes, Bavent avec lenteur sur leurs

Non loin quelques boeufs haletants, couchés parmi les herbes, Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais, Et suivent de leurs yeux languissants et superbes Le songe intérieur qu' ils n' achèvent jamais.

Homme, si le coeur plein de joie ou d'amertume, Tu passais vers midi dans

Homme, si le coeur plein de joie ou d'amertume, Tu passais vers midi dans les champs radieux, Fuis! La nature est vide et le soleil consume: Rien n'est vivant ici, rien n'est triste ou joyeux.

Mais si désabusé des larmes et du rire, Altéré de l'oubli de ce monde

Mais si désabusé des larmes et du rire, Altéré de l'oubli de ce monde agité, Tu veux, ne sachant plus pardonner ou maudire, Goûter une suprême et morne volupté;

Viens, le soleil te parle en lumières sublimes; Dans sa flamme implacable absorbe-toi sans

Viens, le soleil te parle en lumières sublimes; Dans sa flamme implacable absorbe-toi sans fin; Et retourne à pas lents vers les cités infirmes, Le coeur trempé sept fois dans le néant divin.

Memory - Orchestre Mantovani Création Florian Bernard © Tous droits réservés - 2007 jfxb@videotron.

Memory - Orchestre Mantovani Création Florian Bernard © Tous droits réservés - 2007 jfxb@videotron. ca

Ce diaporama est privé. Il est à usage non commercial. Il est interdit de

Ce diaporama est privé. Il est à usage non commercial. Il est interdit de l'utiliser sur un site internet et de l'offrir en téléchargement. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui acceptent les conditions de l'abonnement. © Production protégée par copyright Écrivez à l'adresse ci-dessous pour obtenir des renseignements au sujet de l'abonnement (gratuit) jfxb@videotron. ca (Pour des raisons de sécurité, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées et retournées à l'expéditeur).

Les Diaporamas Florimage A cause du caractère essentiellement philanthropique, gratuit et privé de Florimage,

Les Diaporamas Florimage A cause du caractère essentiellement philanthropique, gratuit et privé de Florimage, le nombre d'abonnés est plafonné. Il se libère cependant des places régulièrement pour diverses raisons. Les demandes d'abonnement sont conservées dans un dossier d'attente, par date de leur enregistrement. Dès qu'une place devient éventuellement disponible, la personne qui souhaite un abonnement est immédiatement prévenue. Florimage a été créé en 2003 par un journaliste québécois à la retraite, dans le but de produire des diaporamas de divertissement culturel, sonores, et de les diffuser gratuitement à une liste d'amis, de correspondants ou de personnes qui acceptent les conditions de leur réception. Tous ces diaporamas sont sous les lois du copyright. Florimage n'est pas un site internet, ni une société commerciale, ni une organisation de quelque nature que ce soit. Florimage n'a rien à vendre, et ne propose aucune doctrine politique, religieuse, ésotérique ou autre. Les diaporamas ne sont pas offerts en téléchargement à partir d'un site internet et leur utilisation sur un site web, ou tout autre support médiatique, est interdite. Ceux qu'on pourrait y trouver le seraient sans autorisation. Les diaporamas Florimage sont disponibles uniquement par courrier électronique privé, aux membres d'une liste de récipiendaires qui s'engagent à ne pas les modifier, ni à en faire un usage non autorisé. Tous les diaporamas sont entièrement gratuits et ne comportent aucune publicité, ni liens commerciaux, ni "cookies", ni modules dissimulés, ni quoi que ce soit d'indésirable. Ils ont une taille moyenne qui varie de 1, 5 à 2, 5 Mo. Les personnes qui reçoivent les diaporamas Florimage ont l'autorisation de les transférer à leurs amis et correspondants, aussi souvent qu'elles le souhaitent, par courrier électronique privé, mais il leur est interdit de les faire parvenir à des sites internet. Florimage ne crée aucun diaporama à caractère pornographique, vulgaire, grossier, raciste, haineux, ou de propagande politique, doctrinale ou religieuse. jfxb@videotron. ca