Le sirop drable ses origines et ses produits

  • Slides: 10
Download presentation
Le sirop d’érable: ses origines et ses produits. . .

Le sirop d’érable: ses origines et ses produits. . .

Découverte du sirop d’érable Une légende raconte qu’un petit écureuil grimpa le long d’un

Découverte du sirop d’érable Une légende raconte qu’un petit écureuil grimpa le long d’un tronc d’arbre et mordit une branche. . . et se mit à boire. Un Amérindien au bas de l’arbre le regardait et se demandait pouquoi, puisqu’une source coulait tout près. Il imita l’écureuil en faisant un fente avec son couteau. . . Quelle surprise !

Jusqu’alors, la tribu amérindienne se trouvait du sucre que dans les fruits sauvages. Mais

Jusqu’alors, la tribu amérindienne se trouvait du sucre que dans les fruits sauvages. Mais voilà un arbre qui pleure du sucre en larmes de cristal. En plus, il venait de découvrir un remède contre le scorbut dont les siens souffraient souvent au printemps. . .

Le frère Marie –Victorin, grand naturaliste et savant québécois, auteur illustre de la Flore

Le frère Marie –Victorin, grand naturaliste et savant québécois, auteur illustre de la Flore laurentienne, affirme carrément que les Amérindiens apprirent de l’écureuil roux l’existence du sirop et de la tire d’érable. En effet, lorsqu’une branche d’érable à sucre casse sous le poids du verglas, la blessure causée coule au printemps. De cette entaille naturelle, le chaud soleil printanier évapore l’eau et il ne reste finalement qu’une traînée de tire d’érable que les écureuils lèchent.

Chaque printemps, c’est une fête pour ceux qui aiment les produits de l’érable. Il

Chaque printemps, c’est une fête pour ceux qui aiment les produits de l’érable. Il y a un peu partout de nombreuses parties de sucre. Ils peuvent donc savourer à leur goût les nombreux plats préparés avec du sirop d’érable. . . Les adultes et les enfants s’en donnent « à coeur joie» et profitent de cette saison magnifique. . .

Le sirop d’érable et ses dérivés font partie intégrante de la culture québécoise. Plus

Le sirop d’érable et ses dérivés font partie intégrante de la culture québécoise. Plus qu’un simple produit issu de la tradition, le sirop d’érable est l’un des éléments culturels associés aux Québécois et aux Canadiens partout dans le monde. A l’origine de nombreux mets traditionnels, le sirop d’érable demeure l’un des ingrédients phares de la cuisine québécoise et internationnale du 21 e siècle. . .

Le sirop d’érable est un produit unique parce que sa saveur et sa couleur

Le sirop d’érable est un produit unique parce que sa saveur et sa couleur varient en cours de saison. Au fur et à mesure que la saison avance, la teneur en fructose et en glucose du sirop d’érable augmente, tandis que sa teneur en saccharose diminue légèrement. . .

Il y a de nombreuses cabanes à sucre à travers le Québec. Il y

Il y a de nombreuses cabanes à sucre à travers le Québec. Il y en a de très vieilles où on travaille à l’ancienne. Il y en a de très modernes où le sirop se fait avec les techniques modernes. . . Si vous avez le temps, faites-vous plaisir. Allez déguster les produits du terroir de chez nous. . .

Je vous présente quelques produits de l’érable: Biscuits au sirop d’érable, Bonbons à l’érable,

Je vous présente quelques produits de l’érable: Biscuits au sirop d’érable, Bonbons à l’érable, Sucre à l’érable, Sirop d’érable, Beurre d’érable, Tire d’érable, Fondue à l’érable, Il y a beaucoup d’autres produits de l’érable. A vous de les découvrir!

Bonne journée!

Bonne journée!