Le rle des firmes transnationales dans la DIT

  • Slides: 3
Download presentation
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT La théorie classique du commerce international

Le rôle des firmes transnationales dans la DIT La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs des nations. La division du travail est conçue comme internationale et statique. En fait, la mobilité du capital détruit et reconstruit en permanence les avantages de chaque pays. La division du travail est devenue transnationale et dynamique.

De la DIT à la DIPP: la recherche de compétitivité des FTN La DIPP

De la DIT à la DIPP: la recherche de compétitivité des FTN La DIPP consiste pour une FTN à (dé)localiser de façon optimale chaque processus productif. Équation: coût / productivité/innovation. La DIPP devient ainsi pour les FTN le moyen privilégié d’accroître leur compétitivité sur le marché mondial. La compétitivité désigne la capacité pour une entreprise d'augmenter sa part de marché mondiale. Deux stratégies: Compétitivité prix = vendre des produits similaires à des prix inférieurs à la concurrence. Compétitivité hors prix = vendre des produits très différenciés à des prix élevés dans une position de quasimonopole.

Un exemple de division internationale des processus productifs: la stratégie d’INTEL Conception aux États-unis

Un exemple de division internationale des processus productifs: la stratégie d’INTEL Conception aux États-unis Assemblage en Asie Fabrication des composants: États-unis, Irlande, Proche-Orient