Le rflexe myotatique et l innervation rciproque des

  • Slides: 9
Download presentation
Le réflexe myotatique et l ’innervation réciproque des muscles antagonistes Béatrice Blomme (Photos d’après

Le réflexe myotatique et l ’innervation réciproque des muscles antagonistes Béatrice Blomme (Photos d’après les corps plastinés du Dr. Von Hagens)

Le réflexe myotatique Ø Sur l’écorché de la jambe, identifiez les muscles, Ø Repérez

Le réflexe myotatique Ø Sur l’écorché de la jambe, identifiez les muscles, Ø Repérez leurs points de fixation au squelette.

Le réflexe myotatique Ø Quelle est la conséquence de la percussion du tendon d’Achille

Le réflexe myotatique Ø Quelle est la conséquence de la percussion du tendon d’Achille ?

Le réflexe myotatique Ø Notez l’extension du pied. Ø Quels sont les muscles impliqués

Le réflexe myotatique Ø Notez l’extension du pied. Ø Quels sont les muscles impliqués dans ce mouvement ? Ø Précisez l’état du jambier antérieur pendant l’extension du pied. Triceps sural Jambier anterieur

Le réflexe myotatique Réponses Ø Le jambier antérieur relâché et étiré, ne s’oppose pas

Le réflexe myotatique Réponses Ø Le jambier antérieur relâché et étiré, ne s’oppose pas au mouvement. ØLe triceps sural est contracté, d’ou l’extension du pied par l’intermédiaire du tendon d’Achille Comment s’opère la coordination des deux muscles antagonistes?

Le reflexe myotatique et L’innervation réciproque des muscles antagonistes ØSeule la voie motrice vers

Le reflexe myotatique et L’innervation réciproque des muscles antagonistes ØSeule la voie motrice vers le triceps sural est activée, Le fuseau neuro musculaire point de départ d’un message ØLa voie motrice vers le jambier n'est pas activée. ØComment contrôler au niveau médullaire l’innervation réciproque? Les terminaisons nerveuses spiralées détectent l’étirement musculaire . .

L’innervation réciproque des muscles antagonistes Pratiquons une C. T Ø Dans la moelle épinière

L’innervation réciproque des muscles antagonistes Pratiquons une C. T Ø Dans la moelle épinière Le contrôle des voies motrices repose sur l’existence d’interneurones inhibiteurs. Racine dorsale Inhibiteur activé Synapse + Pas de message Voie motrice inhibée Voie motrice activée Message afférent Fin