LE PETIT Sec dans la main sans lexcuse

  • Slides: 9
Download presentation

LE PETIT - Sec dans la main (sans l’excuse), il annule la donne. -

LE PETIT - Sec dans la main (sans l’excuse), il annule la donne. - C’est le tarot le plus faible car il est pris par tous les autres. - Mené au bout, sans être pris, il rapporte 10, 20, 40 ou 60 points selon le contrat. - Le sauvetage ou la capture du Petit fait souvent mal jouer. - Ayez en tête que le Petit est une carte comme les autres

LE PETIT en ATTAQUE - J’ai moins de 8 atouts : je le pose

LE PETIT en ATTAQUE - J’ai moins de 8 atouts : je le pose sur ma coupe (attendre la 2ème si j’ai deux coupes). - J’ai 8 à 10 atouts : je peux tenter de le mener au bout en faisant un écart à une seule coupe ou si la main le permet, en restant en quatre couleurs. - ATTENTION : avant de penser à mener le Petit au bout, il faut d’abord gagner le jeu et compter les tarots.

LE PETIT en DEFENSE Comment le signaler à mes partenaires ? sur jouerie atout

LE PETIT en DEFENSE Comment le signaler à mes partenaires ? sur jouerie atout du preneur Selon ma position (je dois éviter d’ » éclater » un 21 sauveur en défense) - je me débarrasse de mes plus gros atouts en ordre descendant 16 14 8 5 1 je joue 16 puis 14. - sauf si j’ai un jeu très fort 20 18 17 14 10 7 1 je défends le Petit en posant mes atouts dans l’ordre montant.

Sur jouerie atout de mes partenaires - je pose mes atouts en ordre descendant

Sur jouerie atout de mes partenaires - je pose mes atouts en ordre descendant sauf si j’ai un jeu fort. - Je pose l’Excuse au 1 er tour d’atouts. - Je ne reviens pas atout si je suis en main (même si la tenue a été annoncée). - ATTENTION : la pose d’un gros atout devant le preneur (je suis le dernier à jouer) n’indique pas forcément que j’ai le Petit.

Dois-je jouer ma singlette pour sauver le Petit ? - Presque toujours NON :

Dois-je jouer ma singlette pour sauver le Petit ? - Presque toujours NON : 8 à 9 fois sur 10, je vais jouer dans la longue du preneur et lui donner la main. Le Petit sortira naturellement. - Très très rarement OUI : si je possède les gros atouts qui manquent au preneur (sur présentation de la poignée) si le chien est riche en gros atouts (il faut essayer de sortir le petit avant que le preneur ne prenne la main).

Il faut bien garder à l’esprit que votre singlette peut-être : - La longue

Il faut bien garder à l’esprit que votre singlette peut-être : - La longue du Preneur et vous lui donnez un avantage certain et de plus vous avez de grandes possibilités de détruire la main forte de la défense qui va rapidement couper - Si c’est la coupe du preneur vos partenaires vont revenir dans votre entame - Bien que possible quelquefois, c’est la plupart du temps une entrée CATASTROPHIQUE.

Quand dois-je sacrifier le Petit ? - Il faut parfois avoir du cran, jouer

Quand dois-je sacrifier le Petit ? - Il faut parfois avoir du cran, jouer le Petit devant ou au milieu, le preneur posera le 21 (s’il l’a) et vous affranchirez vos gros tarots, toujours dans le but de sortir les points de la défense. - Je détiens un atout maître. Je donne le Petit pour faire un pli avec mon atout et sortir des points de mes partenaires.

- J’ai la tenue sur le preneur et la même coupe ou singlette que

- J’ai la tenue sur le preneur et la même coupe ou singlette que lui. - La jouerie atout permettra de sortir des points sur la tenue.