LE MAL DE VIVRE ROMANTIQUE Le romantisme nat

  • Slides: 8
Download presentation
LE MAL DE VIVRE ROMANTIQUE

LE MAL DE VIVRE ROMANTIQUE

Le romantisme naît à la fin du XVIIIème siècle en Allemagne. LE ROMANTISME Il

Le romantisme naît à la fin du XVIIIème siècle en Allemagne. LE ROMANTISME Il se développe en France après la chute de Napoléon, sous la restauration et la monarchie de juillet, en réaction contre l’esthétique classique et le rationalisme philosophique du XVIIIe siècle. Le voyageur au-dessus de la mer de nuages, Caspar David Friedrich

La Révolution de 1789 est un mythe pour les écrivains romantiques. Le mythe a

La Révolution de 1789 est un mythe pour les écrivains romantiques. Le mythe a apporté le nécessaire idéologique à leur mouvement, c'est à dire la notion d'individu essentiel. (jusque là, on peut considérer que la célèbre formule de Pascal reste d’actualité : le moi est « haïssable » ) LE CADRE HISTORIQUE DU ROMANTISME Le Romantisme revendique la singularité et l'originalité de chaque personne.

Le romantisme s’élève contre une société de plus en plus obsédée par l’argent et

Le romantisme s’élève contre une société de plus en plus obsédée par l’argent et de plus en plus individualiste. QUELQUES TRAITS DU ROMANTISME Il se caractérise par une révolte contre l’ordre établi, par un engagement fort des poètes aux côtés de ceux qui souffrent (les « petits » ). Pourtant, il est aussi le produit de cette individualisme… Le romantisme s'esquisse par la revendication des poètes du « je » et du « moi » , qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans. Il revendique une parole authentique. L’accent est mis sur la quête intérieure, ce qui se caractérise par des thèmes privilégiés : la solitude, la communion à la nature, la quête de spiritualité.

Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin

Le romantisme se caractérise par une volonté d'explorer toutes les possibilités de l'art afin d'exprimer les QUELQUES TRAITS DU ROMANTISME extases et les tourments du cœur et de l'âme : il est ainsi une réaction du sentiment contre la raison, exaltant le mystère et le fantastique et cherchant l'évasion et le ravissement dans le rêve, le morbide et le sublime, l'exotisme et le passé. Il propose de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque. Il préconise la liberté et le naturel en art. De ce fait, le Romantisme se révolte aussi contre les règles littéraires Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. A sa tête, il y a Victor Hugo, puis viennent Théophile Gautier, Gérard de Nerval, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny, Alphonse de Lamartine et Jacques Michelet.

1799 – 1815 = le Consulat (le pouvoir revient à trois consuls mais seul

1799 – 1815 = le Consulat (le pouvoir revient à trois consuls mais seul le premier d’entre eux, Napoléon Bonaparte, le détient véritablement). Sacré Empereur en 1804, Napoléon dirige le pays et étend ses frontières par des guerres incessantes. LE MAL DE VIVRE, UN MALAISE HISTORIQUE La destinée de Napoléon Ier nourrit une mythologie de réussite individuelle et de destin exceptionnel.

Mais les guerres incessantes affaiblissent le pays qui finit par être envahi par les

Mais les guerres incessantes affaiblissent le pays qui finit par être envahi par les Alliés en 1814. S’ensuit un exil de l’empereur, puis un retour qui se solde par l’échec de la bataille de Waterloo qui marque la fin du Consulat. Après la chute de Napoléon, il n'est plus possible pour les jeunes de cette époque de s'investir dans cette légende et il semble alors que la notion d'héroïsme soit désormais abolie. L'écrivain romantique a le sentiment d'être floué par l'époque qu'il traverse

 1815 – 1830 = les Restaurations (la période est marquée par le retour

1815 – 1830 = les Restaurations (la période est marquée par le retour au pouvoir des Bourbons : Louis XVIII et Charles X, frères de Louis XVI. La politique menée favorise nettement les royalistes et les catholiques), LE XIXEME, UNE PERIODE DE DESILLUSION 1830 – 1848 = La Monarchie de juillet (en juillet 1830, la révolution des Trois Glorieuses renverse Charles X. Louis. Philippe 1 er, cousin du roi précédent, est un roi libéral : il supprime la censure, rétablit le drapeau tricolore, fait perdre au catholicisme son statut de religion d’état… ) Les intellectuels voient dans cette Révolution l'espoir d'une réforme libérale du régime, voire une évolution vers la République. Mais la Révolution avorte. C'est l'avènement de la Monarchie de juillet avec le roi Louis-Philippe. C'est une grande déception pour la classe intellectuelle.