Le Lyce Jehan Ango Dieppe BTS COMPTABILITE GESTION

Le Lycée Jehan Ango Dieppe

BTS COMPTABILITE - GESTION LYCEE JEHAN ANGO - DIEPPE 25, rue Roger lecoffre 76203 DIEPPE cedex : 02 32 14 01 20 fax : 02 32 14 01 29 e-mail : 0760023 m@ac-rouen. fr

UN BTS COMPTA-GESTION… POURQUOI FAIRE ? Cliquez ici pour en savoir plus

Pourquoi Choisir la GESTION ? l Des offres d’emploi nombreuses et variées l Des métiers au cœur de la vie de l’entreprise l Des contacts et une ouverture sur le monde l Des carrières évolutives vers des postes à responsabilité


Øl'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle, Øl'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers, Øl'examen, le contrôle des comptes et leur validation, Øles activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie, Øla réalisation des travaux fiscaux Øl'établissement de déclarations auprès des administrations, Øles activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de trésorerie, analyse financière), Øla préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée, Øl’archivage, le classement des documents.

Note : (2(1+1) = 2 heures (1 heure classe entière/1 heure en groupe) 1ère année 2ème année - Culture générale et expression 2+(1) h - Anglais Langue vivante obligatoire 1+(1) h - Mathématiques appliquées 1, 5+(0, 5) h - Économie 2 h 2 h - Management des entreprises 2 h 2 h - Droit 2 h 2 h - P 1 +P 2 3+(3) h 2+(2) h - P 3 +P 4 3+(2) h 1+(1) h - P 5 + P 6 1+(1) h 3+(2) h - P 7 1+(1) h - Ateliers professionnels 0+(3) h 0+(4) h Total 31 h 30 h 18, 5+(12, 5) 17, 5+(12, 5) - 2 heures de remise à niveau en sont prévues par semaine pour les étudiants de 1 ère année issus d’un autre bac que STMG. - 3 heures d ’accès en autonomie aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement.

Les apports de cette formation : Une maîtrise des savoirs et des techniques grâce aux Ateliers Professionnels et recours à un Progiciel de Gestion Intégré (PGI), Une bonne appréhension de l ’entreprise en tant qu ’organisation, de système, Une aptitude à mettre à jour ses connaissances grâce à la place importante dans la formation occupée par les travaux de recherche (individuelle ou en groupe), Une capacité d ’abstraction plus importante permettant de modéliser, de simuler et de prévoir grâce notamment aux outils informatiques et à l ’analyse du système d ’information, Une faculté à communiquer voire à négocier importante car la communication est présente dans tous les processus d ’apprentissage.

Les processus : La formation est structurée en processus. Le processus est assuré par un professeur sur un ou deux ans. On distingue les 7 processus suivants : P 1 : Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales P 2 : Contrôle et production de l’information financière P 3 : Gestion des obligations fiscales P 4 : Gestion des relations sociales P 5 : Analyse et prévision de l’activité P 6 : Analyse de la situation financière P 7 : Fiabilisation de l’information et système d’information


Epreuves E 11 Culture générale et expression E 12 Langue vivante obligatoire Anglais E 2 Mathématiques appliquées E 31 Economie Droit E 32 Management des entreprises E 4 Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales. - E 41 : Etude de cas - E 42 : Pratiques comptables, fiscales et sociales E 5 Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière E 6 Parcours de professionnalisation EF 1 Langue vivante étrangère B (3) EF 2 Approfondissement local Coef. 4 2 3 Forme Ecrite Orale CCF Durée 4 H 20 mn (1) 2*55 mn (2) 5 3 Ecrite 4 H 3 H 6 4 Ecrite CCF 4 H (2) 5 CCF (2) 5 1 1 Orale 30 mn 20 mn (1) (1) : Non compris le temps de préparation de 20 minutes. (2) : 2 situations d’évaluation. (3) : Hors anglais. Pour les épreuves facultatives (EF), seuls les points au dessus de la moyenne sont pris en compte.

l l EPREUVE E 4 – Traitements et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales - coefficient 10 Sous-épreuve écrite E 41 – Etude de cas L’unité E 4. 1 est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences du référentiel, relevant des processus P 1, P 2, P 3, P 4 et P 7. D’une durée de 4 heures, elle s’appuie sur un ou plusieurs cas concrets présentant une situation réelle. Sous-épreuve E 42 – Pratique comptables fiscales et sociales Cette épreuve vise à évaluer les compétences, relevant du processus P 7 à partir de situations professionnelles reprenant des activités des processus P 1, P 2, P 3, P 4, acquises par le candidat dans l’utilisation des ressources numériques. Elle se déroule sur poste informatique. Elle comprend 2 situations d’évaluation en CCF : - la situation A (14 points) est centrée sur les situations professionnelles recensées dans le passeport professionnel, l’évaluation se fait à partir de plusieurs entretiens avec le candidat. - La situation B (6 points) prend appui sur un dossier comprenant le passeport professionnel du candidat, 3 fiches de situations professionnelles couvrant les processus P 1 à P 4 et P 7 (dont l’une est choisie par la commission). La durée maximale de cette épreuve est de 20 minutes.

EPREUVE E 5 – Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière - coefficient 5 Cette épreuve vise à évaluer les compétences acquises par le candidat dans les domaines de : - l’analyse et la prévision de l’activité, - l’analyse de la situation financière. L’unité E 5 est validée par le contrôle de l’acquisition des compétences du référentiel, relevant des processus P 5, P 6, et P 7. L’épreuve prend appui sur des situations professionnelles vécues par le candidat au cours de sa formation, notamment au cours des ateliers professionnels. Elle comprend 2 situations d’évaluation en CCF : - la situation A (14 points) est centrée sur les situations professionnelles recensées dans le passeport professionnel, l’évaluation se fait à partir de plusieurs entretiens avec le candidat. - La situation B (6 points) prend appui sur un dossier comprenant le passeport professionnel du candidat, 3 fiches de situations professionnelles couvrant les processus P 5, P 6 et P 7 (dont l’une est choisie par la commission). La durée maximale de cette épreuve est de 20 minutes, elle est centrée sur l’explication de la situation professionnelle choisie par la commission.

EPREUVE E 6 – Parcours de professionnalisation coef. 6 Cette épreuve orale, d’une durée de 30 minutes, vise à évaluer les compétences liées au parcours de professionnalisation du candidat. Outre les activités mobilisant les compétences relatives à la veille et à l’analyse de l’organisation d’un processus, cette épreuve repose sur la totalité du parcours de professionnalisation du candidat et notamment des situations recensées dans son passeport professionnel. L’épreuve prend appui sur un dossier comprenant : - le passeport professionnel du candidat, - un écrit produit par le candidat, à partir des situations qu’il a vécues ou observées au cours de la formation et notamment lors des stages Ce document d’analyse est d’une longueur maximale 12 pages. Il ne comporte pas d’annexe. - les attestations de stages ou les certificats de travail. L’épreuve comporte 2 phases : - 1ère phase (15 minutes au maximum) centrée sur l’analyse de l’organisation d’un processus. - 2ème phase (15 minutes maximum) centrée sur le parcours professionnel, la commission conduit un entretien destiné à apprécier la capacité du candidat à évaluer l’ensemble de son parcours.


PERIODES : 10 semaines de stage 1ère année : 5 à 6 semaines à partir de fin mai 2ème année : 4 à 5 semaines à partir de début novembre MODALITES : Ø La recherche du stage est de la responsabilité de l ’étudiant (mais il existe une liste d’entreprises), Ø Un professeur effectue au moins une visite du stagiaire au cours de la première période de stage, Ø Le maître de stage assure le relais entre l ’entreprise et l ’équipe pédagogique.

ØLe passeport professionnel recense l'ensemble des situations professionnelles rencontrées –y compris avant le BTS- par le candidat au cours de sa formation (en établissement de formation, lors des stages ou lors de l’exercice d’activités à caractère professionnel), qui lui ont permis d’acquérir les compétences professionnelles associées aux activités prévues dans le référentiel. ØIl décrit et analyse les situations, les compétences et les productions associées. ØIl est également un outil pertinent pour la recherche d’emploi postérieure à la formation. ØLe passeport professionnel est renseigné tout au long de sa formation par l’étudiant qui enregistre les situations qui lui ont permis de développer des compétences identifiées au cours des ateliers professionnels et les périodes de stage.


l l l Cette formation s ’adresse d ’abord aux bacheliers des sections STMG, option comptabilité ou option informatique, Cependant elle est également destinée aux bacheliers des séries ES et S. Les titulaires de baccalauréat professionnel comptabilité peuvent également postuler s’ils possèdent un très bon dossier Les futurs étudiants sont recrutés après examen préalable de leur dossier, Sont particulièrement appréciées, les performances du candidat dans les matières générales (français et maths).

L ’image du comptable austère, en blouse grise, replié au fond d ’un bureau lugubre est révolue. L ’introduction rapide de l ’informatique l ’aide considérablement dans les tâches répétitives et fastidieuses comme la saisie, et lui permet de se consacrer à des travaux plus enrichissants comme l ’analyse et la recherche d ’informations. Les qualités communément reconnues au futur technicien supérieur sont : Ø L’ordre et la rigueur Ø L’esprit d ’initiative Ø L’esprit d ’équipe Ø Le sens de la communication Ø Des capacités de réflexion et d ’analyse ØDes capacités d ’adaptation et d ’anticipation 12+11452+1451+Heu!!!? ? ?


• Pour les candidats de l'Académie de Rouen, les candidatures se font dans l'établissement d'origine sur le site : www. admission_postbac. fr • Quelques candidatures tardives peuvent également être examinées après la rentrée scolaire. • Pour obtenir plus d'informations, contacter directement votre établissement d ’origine.



• Les possibilités de promotion sont réelles, elles dépendent des qualités personnelles développées par le salarié, elles s ’accroissent avec l ’expérience professionnelle : Aide Comptable Chef Comptable Responsable de secteur … • Nombre d ’anciens étudiants, titulaires du BTS CG exercent aujourd ’hui des responsabilités importantes dans des secteurs variés d ’activité.


BTS CG Filière Comptable MSTCF DCG DSCG Autre Filière LICENCE MASTER EXPERTISE COMPTABLE


Le lycée Jehan Ango obtient des résultats bien supérieurs à la moyenne académique. Moyenne sur 11 ans 87, 32 % Années Résultats en % 100 90 2004 91, 3 80 2005 96, 4 70 2006 100 2007 80 2008 80 30 2009 92 20 2010 83 10 2011 81 2012 94, 75 2013 95, 45 2014 66, 67 60 50 40 0 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004
- Slides: 29