Le K Dino Buzzati Lauteur Dino Buzzati est
Le K Dino Buzzati
L’auteur Dino Buzzati est un auteur italien, né à Milan en 1906, mort où? en 1972. Il était peintre, journaliste et travaillait comme correspondant de guerre avant de se tourner vers la littérature. Il devient célèbre avec son roman “le Désert des Tartares” publié en? et rédige en 1966 le recueil de nouvelles Le K.
Le K Le recueil Le K est un recueil de cinquantes nouvelles fantastiques où l’on trouve tous les thèmes qu’ aime Dino Buzzati comme le mystère, la mort, la souffrance. Les histoires sont inquiétantes, tristes et les chutes sont surprenantes. J’en ai choisi deux: Le K ( comme le titre du recueil ), Le défunt par erreur.
Le K Le résumé de la nouvelle Stefano est éloigné de la mer par son père qui est marin pour ne pas rencontrer le monstre qui le suit et risque de le dévorer. Mais lorsque Stefano réalise qu’il est vieux et que la vision du monstre l’a tourmenté toute sa vie, il décide d’aller à sa rencontre pour un ultime combat. La rencontre ne se passera pas comme il le croyait. . .
1. La situation initiale Stefano est un jeune garçon de douze ans qui, pour son anniversaire, demande à son père de partir sur son voilier. Il veut être marin comme son père. Le voyage se passe sans encombre et Stefano est émerveillé. Quand il aperçoit une forme noire derrière le navire, il en parle à son père qui d’abord ne voit rien puis, comme Stefano insiste, lui avoue que c’est sans doute le K , un monstre marin, et que son fils est en danger. Pour le père, c’est un squale effrayant et mystérieux qui choisit sa victime et la suit dans le but de la dévorer. Personne ne l’a jamais vu sauf la future victime. Tous les marins en ont entendu parler et savent qu’il peut être derrière leur bateau. Le capitaine en fait une description terrifiante, avec un mufle de bison, des mâchoires qui ne font que s’ouvrir et se fermer sur des dents terribles. Le K n’abandonne jamais et reste fidèle à sa victime…
2. L’élément perturbateur Le père décide ce jour-là de ramener son jeune fils à terre et le laisse sur la plage avant de repartir. Stefano suivra des yeux le bateau suivi du K, jusqu’à ce qu’il disparaisse à l’horizon…
3. Les péripéties Stefano restera éloigné de la mer par son père et il fera des études. Il pense que, petit à petit, il oubliera le K mais plus il essaie, plus il sent sa présence et cela devient une obsession. Son père meurt et avec l’argent qu’il lui laisse, il apprend à devenir marin et achète un navire. Les marins qui l’accompagnent se moquent de lui, lui demandant en riant s’il a vu le K et il n’osera pas leur dire la vérité parce qu’il doute de son existence. Il voyage sur les mers du monde toute sa vie avec, derrière son bateau, le Monstre qui le suit sans relâche, plus fidèle qu’un ami. Stefano, devenu vieux et fatigué de naviguer, pense que c’est le moment d’aller à la rencontre du monstre et de le défier. Il de dit que le K aussi doit être vieux et usé. Il en parle au capitaine de son navire et lui demande de ne pas l’arrêter. Il part dans une barque et, au bout de quelques minutes, se retrouve face au monstre avec son mufle hideux.
4. L’élément de résolution Au moment où il menace la bête avec son harpon, elle gémit et lui dit qu’il s’est trompé et qu’elle ne lui veut aucun mal. Au contraire, elle a un présent à lui remettre de la part du seigneur des mers. Après avoir remis une perle à Stefano, le K disparaît.
5. La situation finale Stefano reste seul et se rend compte de sa bêtise, il a gâché sa vie. On a retrouvé un jour une barque avec un squelette qui avait au milieu des os de la main un petit caillou.
1ème de couverture
Le défunt par erreur Le résumé de la nouvelle Le célèbre peintre Predonzani découvre l'annonce de sa mort dans le journal du jour. Furieux, il va voir le rédacteur en chef pour demander réparation. Le discours embarrassé de celui-ci, qui craint que cette erreur ne soit fatale à la survie du journal, le fait changer d'avis. Le peintre décide de laisser croire à sa propre mort pour s'enrichir, et se laisse pousser la barbe pour ne pas être reconnu. Mais il n'a pas pensé qu'avec la mort vient l'oubli et que bientôt plus personne n'aurait besoin de Predonzani.
1. La situation initiale Lucio Predonzani est un peintre de quarantecinq ans qui vit à la campagne, avec sa femme Mathilde.
2. L’élément perturbateur Il apprend son décès dans le journal soi disant après une brève maladie. L’article était élogieux et signé d’un grand critique d’art. Il est terriblement angoissé et fait lire à sa femme qui ne sait plus si elle devait rire ou pleurer. Il décide d’agir.
3. Péripéties Predonzani se précipite en ville pour rencontrer le directeur du journal, il est très en colère. Le directeur fait semblant de ne pas comprendre et se moque de lui. Et quand le peintre parle de le poursuivre pour dommages et intérêts, lui parle de chance car, quand un artiste meurt, les prix de ses tableaux montent. Finalement le directeur tourne la situation à son avantage en disant au peintre qu’il lui a rendu service. Il lui conseille de faire le mort et de réapparaître en disant qu’il est le frère du peintre. Le peintre rentre chez lui, et raconte la situation à sa femme qui prend le deuil. Ses amis viennent la voir surtout le peintre Oscar Pradelli. Comme l’avait prévu le directeur du journal, ses peintures se vendaient facilement et bien plus chères qu’avant. Predonzani est même obligé d’en faire des nouvelles et de les antidater. Un mois plus tard il a assez de barbe pour se faire passer pour son frère et sort jusqu’au cimetière pour voir sa propre tombe. Il trouve que son ami Oscar Pradelli vient un peu trop souvent voir sa femme qui, par contre , rajeunit chaque jour et il la désire. Il profite même d’une exposition posthume pour vendre tous ses tableaux: il a beaucoup d’argent.
4. L’élément de résolution Lucio Predonzani tombe dans l’oubli avec une rapidité impressionnante, on ne parle plus de lui ni de ses œuvres dans les journaux et dans les revues artistiques. Il constate que le monde continue de tourner comme avant mais que plus personne ne s’intéresse à lui. Même sa femme s’est habituée à être veuve et se console dans les bras d ‘Oscar Pradelli.
5. La situation finale Predonzani décide alors d’aller s’étendre dans son cercueil et, voyant que personne ne l’appelait, referme complètement le couvercle. Il avait choisi de mourir.
- Slides: 16