LE DVELOPPEMENT NERGTIQUE DURABLE POUR LES HABITATIONS EN

  • Slides: 12
Download presentation
LE DÉVELOPPEMENT ÉNERGÉTIQUE DURABLE POUR LES HABITATIONS EN MILIEU ISOLÉ Lieu Date Présenté par

LE DÉVELOPPEMENT ÉNERGÉTIQUE DURABLE POUR LES HABITATIONS EN MILIEU ISOLÉ Lieu Date Présenté par

Présentation des Conseils régionaux de l’environnement • Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE)

Présentation des Conseils régionaux de l’environnement • Les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) interviennent en faveur de la protection et de l’amélioration de l’environnement à l’échelle de chacune des régions administratives du Québec. • Par leurs actions, ils cherchent à favoriser l’intégration des préoccupations environnementales dans les processus de développement régional. Pour eux, ce développement doit se faire dans le respect de la capacité de soutien des écosystèmes. C’est une condition essentielle au développement durable. • Les CRE sont particulièrement actifs dans le domaine de l’énergie (Régie de l’énergie, Stratégie énergétique, Romaine, débat public, etc. ).

La problématique § 40 000 unités d’hébergement en milieu isolé, n’ayant pas accès au

La problématique § 40 000 unités d’hébergement en milieu isolé, n’ayant pas accès au réseau public d’électricité. § Les besoins pour l’éclairage et l’alimentation des appareils ménagers sont assurés par : - diesel, - gaz propane, - bois, - mazout , participant à la production de gaz à effet de serre (CO 2, CH 4, NOx) et d’autres polluants atmosphériques (particules, oxydes de souffre, oxydes d’azote, composés organiques volatils, monoxyde de carbone, etc. ).

La problématique (suite) La sécurité et la santé. Les risques sont liés à :

La problématique (suite) La sécurité et la santé. Les risques sont liés à : § une fuite de gaz, § une ventilation inadéquate, § une mauvaise combustion ou une mauvaise évacuation des produits de combustion (propane), § la contamination des sols, des puits d’eau potable et de la nappe phréatique résultant d’une fuite d’hydrocarbures, § le transport et la manutention des combustibles (sécurité des personnes). Et aussi, des impacts de plus en plus grands liés aux coûts croissants des combustibles. ATTENTION : ne nous laissons pas «endormir» par la baisse actuelle des prix.

Les produits pétroliers : pour combien de temps encore, et à quel prix ?

Les produits pétroliers : pour combien de temps encore, et à quel prix ? «[…] we should leave oil before it leaves us. That means new approaches must be found soon. » , Fatih Birol, chef économiste de l’Agence Internationale de l’Énergie, lettre dans le journal The Independent, 2 mars 2008.

Les objectifs Ø Renforcer les compétences des propriétaires et opérateurs de chalets en milieu

Les objectifs Ø Renforcer les compétences des propriétaires et opérateurs de chalets en milieu isolé, Ø les inciter à faire des choix éclairés et une utilisation adéquate des sources d’énergie.

Les partenaires § Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) § Regroupement des locataires des

Les partenaires § Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) § Regroupement des locataires des terres publiques du Québec (RLTP) § Fédération québécoise des gestionnaires de Zecs (FQGZ) § Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) § Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FQF) § Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) § Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) § Dunsky expertise en énergie § Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MNRF) § Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et son partenaire financier le Gouvernement du Québec.

Les moyens Produire un Guide de référence sur les technologies d’énergie renouvelable (TÉR) §

Les moyens Produire un Guide de référence sur les technologies d’énergie renouvelable (TÉR) § Le Guide sera à la fois un outil d’information sur les TÉR et un outil d’aide à la prise de décision ü Information factuelle et pratique ü Grille de calcul § Les différents intervenants seront plus aptes à passer à l’action et ainsi contribuer à l’essor du développement durable au Québec.

Mise en garde Il faut d’abord gérer la consommation avant de planifier la production

Mise en garde Il faut d’abord gérer la consommation avant de planifier la production Dans le guide, un accent particulier sera mis du côté de la gestion de la consommation (économie d’énergie et efficacité énergétique), un élément essentiel à la réussite de la transition. Exemple type : le cas du frigo 1. Efficacité de l’appareil 2. Taille 3. Localisation 4. Usage

La diffusion Les partenaires du projet procéderont à un envoi ciblé de la documentation

La diffusion Les partenaires du projet procéderont à un envoi ciblé de la documentation pertinente à leurs membres, via leur bulletin d’information, afin d’expliquer le projet et les moyens de se procurer le Guide. • Version papier : 2 500 exemplaires (1 re année) • Version électronique : téléchargeable à partir du site Web du RNCREQ Ils feront également la promotion du Guide dans le cadre de leur participation à des congrès, des salons et des foires. Le RNCREQ, en collaboration avec les Conseils régionaux de l’environnement, coordonnera dans chaque région l’organisation de séances de formation sur les TÉR et leur utilisation possible en milieu isolé.

L’échéancier Ø Avril 2009 : lancement du Guide Ø Avril - juin 2009 diffusion

L’échéancier Ø Avril 2009 : lancement du Guide Ø Avril - juin 2009 diffusion du Guide Ø Mai - juillet 2009 organisation de séances de formation dans les régions

Les opportunités Ø Des partenariats pour la diffusion du guide et pour l’organisation des

Les opportunités Ø Des partenariats pour la diffusion du guide et pour l’organisation des ateliers en régions Ø Mise en place de programmes d’implantation en collaboration avec l’Agence de l’efficacité énergétique (Plan d’ensemble en efficacité énergétique et nouvelles technologies)