Le compartiment cytosolique Dfinition Le cytoplasme est le

  • Slides: 14
Download presentation
Le compartiment cytosolique Définition: Le cytoplasme: est le milieu cellulaire délimité par la membrane

Le compartiment cytosolique Définition: Le cytoplasme: est le milieu cellulaire délimité par la membrane plasmique. C’est une phase liquide qui comporte de nombreux organistes et structures en suspension dans le cytosol.

Le compartiment cytosolique Le cytosol (hyaloplasme) : est la fraction liquide, hyaline et homogène

Le compartiment cytosolique Le cytosol (hyaloplasme) : est la fraction liquide, hyaline et homogène dans laquelle baignent les organites cellulaire. Il correspond au surnageant qui reste après sédimentation de tous les organites.

Le compartiment cytosolique Volume du cytosol et des organites Intracellulaires dans une cellule hépatique

Le compartiment cytosolique Volume du cytosol et des organites Intracellulaires dans une cellule hépatique Compartiment Cytosol Mitochondries REG REL+Golgi Noyau Peroxysomes Lysosomes Endosomes % du volume cellulaire 54 22 9 6 6 1 1 1

Le compartiment cytosolique Ultrastructure et composition chimique Ø Eau: environ 85% de cytosol Ø

Le compartiment cytosolique Ultrastructure et composition chimique Ø Eau: environ 85% de cytosol Ø Petites molécules: telles que les ions (Na+, K+, Ca++…) et les gaz dissous tels que ( CO 2 et O 2). Ø Les molécules de taille moyenne: sucres simples, acides gras, acides aminés, nucléotides et métabolites divers. Ø Les macromolécules: polysaccharides, protéines (dont les protéines de cytosquelette) , enzymes, glycoprotéines, acides nucléiques…

Le compartiment cytosolique Composition ionique du cytosol des cellules humaines (m. M) Ions Cytosol

Le compartiment cytosolique Composition ionique du cytosol des cellules humaines (m. M) Ions Cytosol Milieu extracellulaire K+ 139 4 Na+ 12 145 Cl- 4 116 HCO-3 12 29 Mg 2+ 0. 8 1. 5 Ca 2+ <0. 0002 1. 8

Le compartiment cytosolique Propriétés du cytosol Ø 1. Le p. H: Varie de 7

Le compartiment cytosolique Propriétés du cytosol Ø 1. Le p. H: Varie de 7 à 7. 2 Ø 2. La viscosité Consistance variable selon l’état physiologique de la cellule (synthèse, dégradation, sécrétion, division et mouvement). Ø le cytosol présente deux aspects différents: 1. Aspect visqueux (gel) : lorsque les macromolécules protéiques fibreuses ou globulaires sont liées les unes autres par de fortes liaisons (polymérisation des protéines). 2. Aspect liquide: les liaisons entre les protéines sont faibles (fragmentation des protéines, dépolymérisation).

Aspect liquide Aspect visqueux

Aspect liquide Aspect visqueux

Compartiment cytosolique Principales fonctions 1. Carrefour Métabolique: Ø De nombreuses voies métaboliques commencent dans

Compartiment cytosolique Principales fonctions 1. Carrefour Métabolique: Ø De nombreuses voies métaboliques commencent dans le cytosol et vont se poursuivre après adressage des métabolites dans d’autres compartiments. Ø le cytosol est le site de synthèse et de dégradation de plusieurs molécules, Glucides, protéines, lipides et nucléotides.

Principales fonctions du cytosol, 2. Synthèse, modification et dégradation des protéines

Principales fonctions du cytosol, 2. Synthèse, modification et dégradation des protéines

Principales fonctions du cytosol 3. Transduction de signal

Principales fonctions du cytosol 3. Transduction de signal

Principales fonctions du cytosol 4. Stockage: Des sucres et des lipides sous forme polymérisée

Principales fonctions du cytosol 4. Stockage: Des sucres et des lipides sous forme polymérisée ayant l’aspect d’organites sont stockés dans le cytosol. Exemple: glycogène et des inclusions lipidiques. Glycogène: il est retrouvé dans la majorité des cellules, sauf dans les neurones. Et abondant dans les cellules spécialisées dans le stockage du glucose en glycogène, ex : hépatocytes, cellules musculaires. Les inclusion lipidiques: abondantes dans les cellules spécialisées dans le stockage des acides gras et du cholestérol, ex : adipocytes, cellules sécrétant les hormones stéroïdes, hépatocytes (rôle de réserve).

Glycogène dans la cellule musculaire Coloration spécifique: APS

Glycogène dans la cellule musculaire Coloration spécifique: APS

Glycogène dans la cellule hépatique

Glycogène dans la cellule hépatique

Inclusions lipidiques dans la cellule adipeuse par la coloration au Oil red O dans

Inclusions lipidiques dans la cellule adipeuse par la coloration au Oil red O dans les adipocytes