Le colonialisme franais Lempire colonial franais Lempire colonial

  • Slides: 14
Download presentation
Le colonialisme français

Le colonialisme français

L’empire colonial français • L’empire colonial français était l'ensemble des territoires d'outre-mer colonisés par

L’empire colonial français • L’empire colonial français était l'ensemble des territoires d'outre-mer colonisés par la France. Commencé au xvie siècle, il a connu une évolution très contrastée selon les époques, aussi bien par son étendue que par sa population ou sa richesse. Les possessions coloniales ont connu différents statuts et modes d'exploitation, des colonies antillaises esclavagistes du xviie siècle et du xviiie siècle à l'Algérie française, partie intégrante de la France à certaines périodes, en passant par les protectorats de Tunisie et du Maroc et les territoires sous mandat de Syrie et du Liban.

Jusqu'au xviie siècle, exploration, conquête et peuplement de terres lointaines sont le fait d'initiatives

Jusqu'au xviie siècle, exploration, conquête et peuplement de terres lointaines sont le fait d'initiatives dispersées soutenues épisodiquement par la volonté royale. Au xvie siècle, le seul établissement solide est la Nouvelle-France (Canada) grâce à Jacques Cartier, qui, soutenu par François Ier remonte le Saint-Laurent (1535). Mais, faute d’or et de passage du Nord-Ouest vers la Chine, elle est délaissée après 1541. Les autres établissements français, au Brésil et en Floride, tournent court en 1559 et 1565. Seules pêches miraculeuses de Terre-Neuve maintiennent l’intérêt français pour le Nouveau Monde.

Premier colonialisme français Cette étape commence à partir de 1608 avec la colonisation de

Premier colonialisme français Cette étape commence à partir de 1608 avec la colonisation de la Nouvelle-France et se termine en 1815 avec le Congrès de Vienne et de la vente de la plupart des colonies aux autres puissances européennes. Intéressé au Québec, la région des Grands Lacs, les plaines du Mississippi, la Louisiane, Saint- Domingue dans les Antilles, en Guyane française, certaines îles des Caraïbes, ouest de l'Inde.

Deuxième colonialisme français Cette phase a commencé en 1830 avec le début de la

Deuxième colonialisme français Cette phase a commencé en 1830 avec le début de la conquête de l'Algérie et se termine en 1859 avec l'annexion de Saigon, l'Algérie intéresse, Vietnam, îles orientales Guyana, Sénégal, Gabon, Tahiti et Réunion. Évolution de l'empire colonial français, premier espace colonial, second espace colonial

Troisième colonialisme français (1860, commence l'expansion en Afrique de l'Ouest du Sénégal - 1962,

Troisième colonialisme français (1860, commence l'expansion en Afrique de l'Ouest du Sénégal - 1962, l'indépendance de l'Algérie), intéressé au Maroc, tout l'Ouest en Afrique subsaharienne, la Mauritanie, la Côte d' Ivoire, au Congo belge, Madagascar, le Laos, Cambodge et Nouvelle-Calédonie. Comme l'Angleterre, la France a imposé son commerce et les autorités économiques dans de nombreux ports chinois et des rivières. Afrique francophone. Marqué en bleu sont les pays où le français est une langue officielle ou administrative , les bleus où joue le rôle d'une langue de culture privilégié. En vert , il est marqué Unis ne fait pas partie de l'OIF de langue française.

La colonisation en Afrique • La colonisation en Afrique a bâti des États dont

La colonisation en Afrique • La colonisation en Afrique a bâti des États dont les frontières ne correspondent pas au découpage ethnique, séparant certaines ethnies entre plusieurs États, ou rassemblant au contraire des ethnies rivales dans le même État. • La France est également accusée d'avoir implanté sur le territoire africain certains de ses travers supposés : des structures administratives lourdes, la pompe liée au pouvoir, le goût du débat théorique au détriment de l'efficacité économique.

En Afrique du Nord • En Afrique du Nord, l’Algérie et la Tunisie furent

En Afrique du Nord • En Afrique du Nord, l’Algérie et la Tunisie furent colonisées, ainsi que les trois-quarts du Maroc. En Afrique subsaharienne, on trouvait sous l’occupation française des pays comme, le Bénin, le Burkina Faso, le Bénin, la République Centrafricaine, le Tchad, la République du Congo, les trois-quarts du Cameroun, le Gabon, le Togo, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie, le Mali, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

 • Pour y voir plus clair, voici les grande dates de la colonisation

• Pour y voir plus clair, voici les grande dates de la colonisation du continent Africain par les Français. En 1783, ils occupèrent le Sénégal grâce au Traité de Versailles. En 1830, Alger tomba aux mains de la France et en 1848 furent créés des départements français en Algérie. Entre 1880 et 1881, c’est au tour du Congo et de la Tunisie d’être sous domination coloniale. De 1880 à 1895, on instaura le Soudan Français. L’Afrique occidentale française dont la capitale était Dakar fut inaugurée en 1904 ; puis au tour de l’Afrique équatoriale française en 1910 dont la capital était Brazzaville. En 1912, c’est au tour du Maroc. Et enfin, pendant la première guerre mondiale, les colonies européennes se livrèrent à une rude bataille pour acquérir le Cameroun et le Togo ; gagnés de justesse par la France.

La Décolonisation • Les pays d’Afrique qui sont sous le contrôle de la colonisation

La Décolonisation • Les pays d’Afrique qui sont sous le contrôle de la colonisation veulent accéder à leur indépendance. Après la seconde guerre mondiale, tout s’accélère et l’on parle de développement des nationalismes. La décolonisation de l'Afrique Noire commence avec l'accession de la Guinée à l'indépendance en 1958.

 • A la fin des années 1970, ce sont tous les pays d'Afrique

• A la fin des années 1970, ce sont tous les pays d'Afrique Noire qui deviennent indépendants. Exceptions faites des colonisations portugaises situées en Angola, au Cap-Vert, au Guinée. Bissau, au Sao Tomé et au Mozambique qui durent attendre les années 1974 et 1975. En Afrique Noire, la France prépara l’autonomie de ses colonies par le vote de la loi Deferre en 1956, puis créa la Communauté française en 1958. L’Espagne quant à elle, céda le Sahara espagnol à la Mauritanie et au Maroc. La Namibie devint le dernier pays indépendant en 1990.

 • Au Maghreb, le Maroc et la Tunisie ont eu leur indépendance en

• Au Maghreb, le Maroc et la Tunisie ont eu leur indépendance en 1956. Mais la décolonisation de cette partie de l’Afrique est marquée dans tous les esprits par la Guerre d’Algérie ; celleci donna l’accession au pays à son indépendance en 1962. Mais ce ne fût pas chose facile et elle se déroula entre 1954 et 1962. Pour accéder plus rapidement à cette indépendance, une minorité d’Algériens créèrent le Front de libération nationale.

 • La guerre d’Algérie engendra un véritable soulèvement avec le massacre de Sétif.

• La guerre d’Algérie engendra un véritable soulèvement avec le massacre de Sétif. Des civils furent tués et les colons pratiquèrent une véritable pression avec l’armée pour que l’ordre soit de nouveau rétabli. Des milliers d’Algériens périrent pour l’indépendance de leur pays. La France est toujours restée présente par ses liens économiques et culturels.

RÉALISÉE PAR CRISTIANO SCACCO CLASSE 3 B I. C.

RÉALISÉE PAR CRISTIANO SCACCO CLASSE 3 B I. C. "LAPARELLI"