LE CIRCUIT DU LINGE Armelle CHATELAIN Cadre hyginiste

  • Slides: 27
Download presentation
LE CIRCUIT DU LINGE Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste

LE CIRCUIT DU LINGE Armelle CHATELAIN Cadre hygiéniste

Introduction Le linge est au plus près du malade, à son contact direct. C’est

Introduction Le linge est au plus près du malade, à son contact direct. C’est un élément de confort indispensable. Les articles textiles doivent répondre à deux types de critères de propreté : âLa propreté sensorielle ; c’est l’absence relative de taches et le bon aspect après finition : Ýsec et repassé Ýagréable au toucher Ýsentir bon ou tout au moins ne pas dégager d’odeur désagréable

âLa propreté hygiénique : Ýarticles ne contenant pas ou peu de microorganismes. La qualité

âLa propreté hygiénique : Ýarticles ne contenant pas ou peu de microorganismes. La qualité microbiologique peut être appréciée par des prélèvements réalisés par application d’une gélose countact sur la surface du textile (< 12 UFC/25 cm 2) La qualité du linge est l’une des conditions requise pour assurer confort et hygiène au patient hospitalisé. Les risques liés à la diffusion des germes d’origine humaine impliquent un circuit bien adapté.

Rôle du linge dans l’infection nosocomiale Le linge est un élément nécessaire aussi bien

Rôle du linge dans l’infection nosocomiale Le linge est un élément nécessaire aussi bien dans le domaine technique dans le nursing. Il est facilement et très rapidement contaminé lorsqu’il est en contact avec le malade, soit par des germes commensaux et saprophytes, soit par des germes pathogènes. Il peut être contaminant dans le circuit d’évacuation, voire dans le circuit propre.

n Le linge du personnel : Une étude réalisée sur la contamination des blouses

n Le linge du personnel : Une étude réalisée sur la contamination des blouses blanches médicales a montré que les poignets et les poches sont les parties les plus contaminées. 25 % des blouses étaient contaminées par Staphylocoque aureus, contamination plus fréquente dans les spécialités chirurgicales que médicales.

Les tenues sont une source de contamination croisée, il faut donc en changer fréquemment

Les tenues sont une source de contamination croisée, il faut donc en changer fréquemment et préférer les blouses à manches courtes. L’idéal serait de ne pas avoir de poches. Sans protection, 65 % des infirmières ont leur tenue contaminée par le SARM (Staphylocoque aureus résistant à la méticilline) après avoir réalisé des soins sur des patients colonisés ou infectés.

Risque d’infection nosocomiale pour le personnel Tout au long de la chaîne du linge

Risque d’infection nosocomiale pour le personnel Tout au long de la chaîne du linge des précautions doivent être prises pour éviter la contamination de l’environnement et du personnel. La gale et les teignes véhiculées par le linge sont redoutables.

Risques liés au linge sale Risque de prolifération microbienne entre le moment où le

Risques liés au linge sale Risque de prolifération microbienne entre le moment où le linge est manipulé au chevet du patient et où il est acheminé à la blanchisserie Le linge sale peut être réservoir de microorganismes: n Staphylocoques (flore cutanée) n Salmonelles, clostridium difficile, entérobactéries (matières fécales)

Risques liés au linge sale n n Pseudomonas, entérobactéries (urines infectées) Bk (présents dans

Risques liés au linge sale n n Pseudomonas, entérobactéries (urines infectées) Bk (présents dans les crachats d’un patient tuberculeux) Staphylocoque auréus, streptocoques (pus) VIH, hépatites (sang)

Le circuit du linge sale Tout le linge envoyé en blanchisserie doit y être

Le circuit du linge sale Tout le linge envoyé en blanchisserie doit y être lavé y compris les sacs de ramassage. Le pré-tri : âIl a pour but de limiter le tri en blanchisserie. n âIl intervient après chaque réfection de lit, de la toilette et des soins corporels des malades.

âTout linge utilisé est potentiellement contaminé. âLes germes dont il est porteur sont détruits

âTout linge utilisé est potentiellement contaminé. âLes germes dont il est porteur sont détruits par les techniques habituelles de lavage. âIl peut être source de contamination lors du ramassage. Les précautions « standard » recommandent le port de gants pour toute manipulation de linge souillé.

n. Technique du pré-tri âLe pré-tri s’effectue dans le couloir à l ’aide d

n. Technique du pré-tri âLe pré-tri s’effectue dans le couloir à l ’aide d ’un chariot porte sacs, équipé de couvercles qui ne doit pas entrer dans la chambre. âNe pas poser le linge à terre. âNe pas transporter le linge contre soi: se servir de panières. âPrélever le linge élément par élément.

âRetirer tous les objets ne devant pas aller en blanchisserie et pouvant endommager les

âRetirer tous les objets ne devant pas aller en blanchisserie et pouvant endommager les machines : Ýchange complet Ýprotection de lit Ýstylos Ýappareil dentaire Ýcuvette, … âUtiliser les sacs de couleur selon une codification connue (une couleur par type de linge).

âNe pas trop remplir le sac pour pouvoir le fermer correctement : pas plus

âNe pas trop remplir le sac pour pouvoir le fermer correctement : pas plus de 70 % de sa contenance. âNe pas obstruer l’ouverture des sacs à linges. âEviter de secouer le linge sale de façon à ne pas propager les particules contaminées. âRemettre tous les pyjamas, chemises de nuit, sarraus sur l’endroit avant l ’élimination. âFaire de même pour les tenues du personnel, penser à vider les poches.

n Cas particuliers a. Le linge à risque : âLinge des malades en isolement

n Cas particuliers a. Le linge à risque : âLinge des malades en isolement septique : Þplacer le linge dans un sac hydrosoluble dans la chambre du patient et le sortir de celle-ci sous double emballage Þsac hydrosoluble + sac à linge tissu Þen cas de parasitose (gale) le linge doit être désinfecté dans le service avant d’être évacué à la blanchisserie

n Recommandations âRéaliser un lavage des mains adapté après avoir manipulé du linge ayant

n Recommandations âRéaliser un lavage des mains adapté après avoir manipulé du linge ayant été en contact avec des patients. âNe pas laver de linge dans les services, sans exception. âNe pas emporter de linge à laver chez soi. âNe pas porter les mains au visage afin d’éviter toute contamination personnelle.

n Les conditions de ramassage âLe linge doit être évacué le plus rapidement possible

n Les conditions de ramassage âLe linge doit être évacué le plus rapidement possible sans stagnation dans les services. âLes sacs de linge ne doivent pas être traînés au sol. âLe chariot de transport des sacs doit être nettoyé et désinfecté après chaque collecte.

Risques pour le linge propre Salissures et contamination microbienne lors des différentes étapes après

Risques pour le linge propre Salissures et contamination microbienne lors des différentes étapes après le traitement en blanchisserie n Au moment de la préparation des armoires en blanchisserie n Lors du transport vers les services n À la réception dans les services n Selon les conditions de stockage dans le local linge propre n Au moment de l’utilisation

Le circuit du linge propre Le linge est pris en charge au niveau de

Le circuit du linge propre Le linge est pris en charge au niveau de la blanchisserie qui en assure le traitement. La production en centre hospitalier est d’environ 3 à 4 kg de linge par lit et par jour. Le linge subit plusieurs étapes au cours du cycle de traitement : âpré-désinfection si besoin âlavage ârinçage âcalandrage ou tunnel de finition âpliage

n Schéma du traitement du linge Arrivée linge sale Tri linge sale Tunnel de

n Schéma du traitement du linge Arrivée linge sale Tri linge sale Tunnel de lavage ou machine à laver Distribution en armoire

âLes températures de finition sont comprises entre 150° et 160° suivant le type de

âLes températures de finition sont comprises entre 150° et 160° suivant le type de linge. âIl est important de respecter les montées en température et le temps d’action car ils sont des garants complémentaires à la bonne qualité hygiénique du linge lavé.

n Distribution du linge âElle s’effectue à l ’aide d ’armoire (une ou plusieurs)

n Distribution du linge âElle s’effectue à l ’aide d ’armoire (une ou plusieurs) de dotation, identifiée par unité : ÞArmoires métalliques. *Fermées. *Nettoyées entre chaque rotation. ÞHoussés (Rolls)

âChaque service définit ses besoins journaliers (x 2 le week-end). âEviter tout stockage au

âChaque service définit ses besoins journaliers (x 2 le week-end). âEviter tout stockage au niveau des unités : le linge se recontamine dans les 72 heures après être sorti de la blanchisserie. âLe linge non utilisé doit retourner à la blanchisserie et subir un nouveau nettoyage

n Stockage dans les unités Il s ’agit : âSoit d’une zone de stationnement

n Stockage dans les unités Il s ’agit : âSoit d’une zone de stationnement de l ’armoire à linge propre. âSoit d ’un lieu de rangement fermé, avec étagères sur lesquelles le linge propre reste protégé.

n Utilisation dans les unités âUn chariot de « nursing » (linge propre et

n Utilisation dans les unités âUn chariot de « nursing » (linge propre et protections) est réservé à cet usage. âL ’approvisionner de linges et de changes (juste le nécessaire) pour les soins immédiats. âLe chariot ne pénètre pas dans la chambre.

âPour la réfection des lits, ne rentrer que le linge nécessaire et ne le

âPour la réfection des lits, ne rentrer que le linge nécessaire et ne le poser que sur une table propre. âLe chariot est vidé, nettoyé/désinfecté après les soins. LE LAVAGE DES MAINS EST OBLIGATOIRE AVANT TOUTE MANIPULATION DU LINGE PROPRE

TYPE DE LINGE

TYPE DE LINGE