Le chteau de Chenonceau est situ dans la

  • Slides: 30
Download presentation

Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et. Loire

Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et. Loire (France). Il fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire.

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site

Propriété de la Couronne, puis résidence royale, le château de Chenonceau est un site exceptionnel, par sa conception originale, la richesse de ses collections, de son mobilier et de sa décoration, mais aussi par sa destinée, puisqu’il fut aimé, administré et protégé par des femmes, toutes hors du commun et qui, pour la plupart ont marqué l’histoire. « Château des Dames » pour l’histoire de France, bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, Chenonceau fut sauvé des rigueurs de la Révolution par Madame Dupin. Cette empreinte féminine est partout présente, le préservant des conflits et des guerres pour en faire depuis toujours un lieu de paix.

Tout au long de son histoire, ce château emblématique a toujours attiré les talents

Tout au long de son histoire, ce château emblématique a toujours attiré les talents et inspiré les plus grands artistes. Transmettre la beauté, allier l’élégance de l’architecture à celle de l’esprit, c'est aussi partager un art de vivre raffiné. C’est par son allée majestueuse, que le château se donne à découvrir. Les jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers soulignent l’élégance unique de son paysage, entre le ciel et l’eau.

Le château est édifié dans le lit du Cher, sur les piles d'un moulin

Le château est édifié dans le lit du Cher, sur les piles d'un moulin fortifié et du château fort racheté à la famille des Marques. Celui-ci fut rasé, à l'exception du donjon et du puits qui le jouxte.

Le corps de logis carré qui constitue le château originel fut construit entre 1513

Le corps de logis carré qui constitue le château originel fut construit entre 1513 et 1521 par Thomas Bohier. Lui-même étant occupé par la guerre, c'est surtout sa femme, Catherine Briçonnet, qui dirigea les travaux. Bohier était receveur des finances puis Intendant Général des Finances de Charles VII, Louis XII, puis de François 1 er.

À la mort de Thomas Bohier, un audit des finances mit en évidence des

À la mort de Thomas Bohier, un audit des finances mit en évidence des malversations, ce qui permit à François 1 er d'imposer une forte amende à ses descendants et de récupérer le domaine et le château (1535). Il sera offert par Henri II à sa célèbre favorite Diane de Poitiers, Duchesse de Valentinois.

L'histoire du château est marquée par les femmes qui en furent les propriétaires et

L'histoire du château est marquée par les femmes qui en furent les propriétaires et les bâtisseuses. Parmi elles, Louise de Lorraine épouse de Henri III dont la chambre, au second étage, porte le deuil de son mari, assassiné en 1589.

Chambre de Diane de Poitiers

Chambre de Diane de Poitiers

Une pièce est dédiée aux filles et belles-filles de Catherine de Médicis. La chambre

Une pièce est dédiée aux filles et belles-filles de Catherine de Médicis. La chambre des cinq Reines (Marie Stuart, Marie de Médicis, Louise de Lorraine, Elisabeth d’Autriche et Elisabeth de France).

Chambre de Catherine de Médicis

Chambre de Catherine de Médicis

Au lendemain des fastes royaux de la Renaissance, Chenonceau retourna dans le domaine privé

Au lendemain des fastes royaux de la Renaissance, Chenonceau retourna dans le domaine privé au fil de successions multiples et de mutations diverses.

Claude Dupin, fermier général, acheta le château en 1733 au duc de Bourbon. Sa

Claude Dupin, fermier général, acheta le château en 1733 au duc de Bourbon. Sa seconde femme, Louise Dupin, y tint salon et y reçut notamment Voltaire, Fontenelle, Marivaux, Montesquieu, Buffon et Rousseau. Louise Dupin, Voltaire et Rousseau, musée de cire Le bâtiment resta dans la famille Dupin jusqu'en 1864, date de son rachat par Marguerite Pelouze et Flaubert, musée de cire

Entré dans le patrimoine d'Henri Menier qui en fit l'acquisition en 1913, le château

Entré dans le patrimoine d'Henri Menier qui en fit l'acquisition en 1913, le château demeure aujourd'hui la propriété de ses descendants et reste accessible à la visite Le château en 1913 Extrait d’un journal « Le château de Chenonceau, le magnifique joyau de notre Touraine, a été vendu, samedi dernier, à la chambre des criées, par ministère de Me de Biéville, avoué, agissant au nom des héritiers de M. Téry, mort il y a deux ans environ. La lutte s'engagea, sur une mise à prix de 1. 300. 000 francs. Elle se circonscrivit bientôt entre M. Clément, le grand fabricant de bicyclettes, M. Francis Guerault, l'antiquaire bien connu, et un troisième surenchérisseur à qui fut, en définitive, adjugé Chenonceau pour 1. 770. 000 francs, et qui n'était autre que M. Henri Menier, le grand industriel. »

Galerie du Rez-de-chaussée

Galerie du Rez-de-chaussée

L’entrée

L’entrée

Armoiries de François 1 er

Armoiries de François 1 er

Photos web – montage NG 2012 – musique de Rameau

Photos web – montage NG 2012 – musique de Rameau

Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http: //ppsmania. fr Clic

Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http: //ppsmania. fr Clic gauche pour arrêter