Le Canal De suez Le canal de Suez

  • Slides: 28
Download presentation
Le Canal De suez

Le Canal De suez

Le canal de Suez, est un canal situé en Égypte, long de 193, 3

Le canal de Suez, est un canal situé en Égypte, long de 193, 3 km, large de 280 m à 345 m et profond de 22, 5 m, qui relie, via trois lacs naturels, la ville portuaire de Port-Saïd sur la mer Méditerranée et la ville de Suez sur le golfe de Suez (partie septentrionale de la mer Rouge), permettant ainsi de relier les deux mers. Percé entre 1859 et 1869, grâce à une levée de fonds géante à la Bourse de Paris, sous la direction du diplomate retraité français Ferdinand de Lesseps, il permet aux navires d'aller d'Europe en Asie sans devoir contourner l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance et sans déposer les marchandises par voie terrestre entre la Méditerranée et la mer Rouge. Avec l'augmentation du trafic, le canal est devenu la troisième source en devises de l'Égypte. Un blocage du canal entraînerait des pertes d'environ 7 millions de dollars par jour.

Depuis l’antiquité les projets de canal ont eu bien des difficultés à se réaliser

Depuis l’antiquité les projets de canal ont eu bien des difficultés à se réaliser et ce n’est que sous le Directoire, que les Français envoient plusieurs savants (dont Jacques. Marie Le Père) dès 1798 lors d'expéditions en Égypte, dans le but d'étudier s'il était possible de percer l'isthme de Suez. Dès les années 1820, Linant de Bellefonds et Eugène Mougel Bey, et plus tard Ferdinand de Lesseps, partisans de la doctrine socio-économique du saintsimonisme, avaient déjà envisagé la construction d'un canal reliant la mer Rouge à la Méditerranée. Le projet de canal fut présenté initialement aux Égyptiens en 1833 par Prosper Enfantin, un des principaux saintsimoniens, ingénieur et économiste français, qui fonde la Société d'études pour le canal de Suez. 3 projets avaient été élaborés par Charles Joseph Lambert, transmis par Barthélemy Prosper Enfantin à Linant de Bellefonds et Eugène Mougel Bey.

Ferdinand Marie, vicomte de Lesseps, né à Versailles le 19 novembre 1805 et mort

Ferdinand Marie, vicomte de Lesseps, né à Versailles le 19 novembre 1805 et mort à La Chesnaye près de Guilly (Indre) le 7 décembre 1894, est un diplomate et entrepreneur français. Il est surtout connu pour avoir fait construire le canal de Suez et pour être à l'origine du scandale de Panama pour lequel il a été condamné. Il était le neveu du diplomate Jean-Baptiste Barthélemy, baron de Lesseps. Ferdinand de Lesseps se marie deux fois, en premières noces, à Agathe Delamalle (1819 -1853), petite-fille de Gaspard Gilbert Delamalle, qui lui donne cinq fils : Charles-Théodore, Charles-Aimé, Ferdinand-Marie, Ferdinand-Victor et Aimé-Victor, puis en secondes noces après le décès d'Agathe, à Louise-Hélène Autard de Bragard (1848 -1909), originaire de l'île Maurice, qui lui donne douze autres enfants.

À l'époque, le projet ne retient pas l'attention du viceroi d'Égypte Méhémet Ali. Les

À l'époque, le projet ne retient pas l'attention du viceroi d'Égypte Méhémet Ali. Les saint-simoniens, sous l'impulsion d'Enfantin et de François Barthélemy Arlès -Dufour, poursuivent néanmoins le projet et créent en 1846 une Société d'étude pour le canal de Suez. Cette société réalise un nivellement topographique précis de l'isthme ; il vient rectifier les données d'un premier nivellement, effectué lors des campagnes de Bonaparte, et qui signalait neuf mètres de différence entre le niveau de la mer Rouge et celui de la Méditerranée, en raison d'une erreur de triangulation, survenue dans les calculs de Jacques-Marie Le Père de 1799. Le nouveau nivellement réalisé par Paul. Adrien Bourdaloue indique une différence si faible qu'un canal sans écluse devient possible.

Louis Maurice Adolphe Linant de Bellefonds, aussi connu sous le nom de Linant Pacha

Louis Maurice Adolphe Linant de Bellefonds, aussi connu sous le nom de Linant Pacha (Lorient, 23 novembre 1798 - Le Caire, 9 juillet 1883) est un explorateur de l'Égypte et un ingénieur en chef des travaux publics du pays de 1831 à 1869, quand il s'occupa de la construction du canal de Suez. Il illustre l'intérêt nouveau des Européens pour l'Orient en général et l'Égypte en particulier. Ses dessins de l'Égypte et du Soudan sont très célèbres en Europe au XIXe siècle. Moins connu que Ferdinand de Lesseps, il joue cependant un rôle fondamental dans la construction du canal de Suez. C'est un des Français les plus célèbres d'Égypte.

Construction du canal dans les sables du Sinaï. Le canal ne comporte pas d'écluses,

Construction du canal dans les sables du Sinaï. Le canal ne comporte pas d'écluses, tout son trajet restant au niveau de la mer.

Chronologie : 1832 : Ferdinand de Lesses est nommé vice-consul de France à Alexandrie.

Chronologie : 1832 : Ferdinand de Lesses est nommé vice-consul de France à Alexandrie. . Août 1833 : les saints-simoniens embarquent à Marseille pour se rendre en Égypte. Ils ont déjà des idées en tête concernant le canal Novembre 1854 : Mohammed Saïd, le fils de Méhémet Ai, devient vice-roi d’Égypte. Il accorde à Ferdinand de Lesseps le pouvoir exclusif de constituer la compagnie qui percera l’isthme de Suez. 5 novembre 1858 : une souscription est ouverte pendant un mois pour récolter des fonds pour la compagnie. 15 décembre 1858 : Ferdinand de Lesseps constitue la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, elle s’occupera de creuser le canal. 25 avril 1859 : le premier coup de pioche est donné pour la construction du canal. Janvier 1863 : Mohamed Saïd meurt et laisse sa place à son neveu Ismaïl Pacha. Avril 1865 : Ferdinand de Lesseps organise la première visite du chantier du canal aux personnalités qui le désirent. 17 novembre 1869 : le canal est inauguré par l’Impératrice Eugénie dont le navire est suivi de 77 navires de nations maritimes. 26 juillet 1956 : nationalisation du canal de Suez par Nasser. Octobre-novembre 1956 : intervention armée de la France, du Royaume-Uni et d'Israel le trafic est interrompu. après la guerre des Six jours, l'armée israélienne occupe le Sinaï jusqu'aux rives du canal qui est alors fermé pendant huit ans. 5 juin 1975 : réouverture du canal de Suez. 5 août 2014 : début des travaux de doublement d'une partie du canal et d'élargissement, 72 km sur les 163 km de voie d'eau, les travaux durent un an. 6 août 2015 : inauguration du nouveau canal de Suez.

Suez Canal Authority - SCA (Autorité du canal de Suez) est un établissement public

Suez Canal Authority - SCA (Autorité du canal de Suez) est un établissement public de droit égyptien qui est le propriétaire, l'administrateur et le gérant du canal de Suez en Égypte. Son siège social est à Ismaïlia. SCA est créée par l'acte de nationalisation signé par le président Gamal Abdel Nasser le 26 juillet 1956 et par lequel le patrimoine de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez est transféré à la SCA. Maison de Ferdinand de Lesseps à Ismaïlia.

Ismaïlia, est une ville du nord-est de l’Égypte. Elle est la capitale du gouvernorat

Ismaïlia, est une ville du nord-est de l’Égypte. Elle est la capitale du gouvernorat du même nom, et une des villes plus récentes de ce pays. La ville et sa banlieue a une population de 750 000 personnes. . Elle est située sur la rive Ouest du canal de Suez, à mi-chemin entre Port-Saïd au Nord et Suez au Sud. Le canal s'élargit à Ismaïlia pour inclure le lac Timsah, un des lacs amers reliés au canal. Ismailïa a été fondée en 1863 lors de la construction du canal par le Khédive Ismaïl pour être le quartier-général de l'administration du projet. On y voit encore un grand nombre de constructions coloniales datant de l'époque où Anglais et Français géraient le canal. La plupart de ces constructions sont aujourd'hui habitées par les employés égyptiens travaillant pour le canal. Avant le percement du canal, Ismaïlia – dont le nom vient d’Ismaïl Pacha, dernier khédive d'Égypte –, n'était qu'un simple village de pêcheurs au bord du lac Timsah.

. D’abord simple campement de fortune pour les ouvriers égyptiens et leurs familles, la

. D’abord simple campement de fortune pour les ouvriers égyptiens et leurs familles, la ville fondée en 1859 par Saïd Pacha, se développa autour d’un port créé pour accueillir le matériel venu d’Europe pour le creusement du canal, puis plus tard, pour abriter les navires transitant par celui-ci. Immeuble de la SCA à Port Saïd.

Port-Saïd est une ville portuaire du nord-est de l'Égypte au débouché du canal de

Port-Saïd est une ville portuaire du nord-est de l'Égypte au débouché du canal de Suez dans la mer Méditerranée, avec une population de plus de 600 000 personnes. . .

Son tracé s'appuie sur trois plans d'eau, les lacs Manzala, Timsah et Amer traversés

Son tracé s'appuie sur trois plans d'eau, les lacs Manzala, Timsah et Amer traversés par un chenal de navigation. Sa largeur moyenne est de 345 m (initialement 52 m). Sa largeur minimale est de 280 m. La largeur navigable sous 11 m de tirant d'eau est de 190 m (initialement 44 m). Le canal entre Port-Saïd et Suez a une longueur de 162 km. Les chenaux d'accès au nord et au sud portent la longueur totale de l'ouvrage à 195 km. Trois chenaux de dérivation d'une longueur totale de 78 km sont situés à Port-Saïd, dans le lac ancien d'El Ballah et au Grand Lac Amer. Par suite de sa faible profondeur, les supertankers vident une partie de leur pétrole en entrant dans le canal, et les rechargent en sortant, le pétrole en question circulant par oléoduc. Le canal d'une profondeur de 24 m permet le passage de navires de 20, 12 m de tirant d'eau (66 ft) depuis les derniers travaux de 2010 contre 22, 5 m auparavant. Les navires ayant les dimensions limites les autorisant à franchir le canal de Suez sont appelés Suezmax. Quelque 20 000 navires traversent le canal chaque année, représentant 14 % du transport mondial de marchandises. Un passage prend de onze à seize h. La traversée d'Est en Ouest du canal est, la plupart du temps, assurée par des bacs. Plusieurs ouvrages permettent cependant de traverser le canal :

Le lac Timsah fait partie des lacs amers traversés par le canal de Suez,

Le lac Timsah fait partie des lacs amers traversés par le canal de Suez, avec le lac Manzala et le Grand Lac Amer. La ville d'Ismaïlia, siège administratif de la Suez Canal Authority (ACS) est construite sur ses berges septentrionales. De forme triangulaire, il couvre une superficie de 14 km 2 et sa profondeur n'excède que rarement 1 m. La largeur du canal au Nord et au Sud d'Ismaïlia ne permettait pas aux navires de se croiser sur cette portion, et les obligeaient à mouiller sur le lac en attendant que la voie se libère afin de poursuivre leur périple.

Les lacs Amer sont deux lacs salés d'Égypte composés du Grand Lac Amer et

Les lacs Amer sont deux lacs salés d'Égypte composés du Grand Lac Amer et du Petit Lac Amer. Ensemble, ces deux lacs en communication directe l'un avec l'autre ont une superficie de 220 km 2. Ils sont intégrés au dispositif du canal de Suez et de ce fait sont parcourus par un grand nombre de navires ; au nord, le canal utilise également deux autres lacs, le Manzala et le Timsah.

Le pont du Canal de Suez, aussi connu sous le nom de pont d'El

Le pont du Canal de Suez, aussi connu sous le nom de pont d'El Qantara, ou pont de l'amitié égypto-japonaise, ou Mubarak Peace Bridge est un pont à haubans qui enjambe le canal de Suez. Le pont a été construit entre 1992 et 1999. Le canal de Suez étant emprunté par de très grands bateaux, il a fallu construire deux avantponts menant au pont haubané qui supporte le tablier à une hauteur de 70 m, la hauteur maximale admissible est de 68 m (ce qui a donné lieu au terme Suezmax). La réalisation des piles des avant-ponts, de sections diverses et de hauteurs comprises entre 10 et 70 m et des superstructures à caisson a été attribuée à plusieurs entreprises. Le coût total du pont s'élève à 22. 5 milliards de yen, financés à hauteur de 60 % par le gouvernement japonais et à hauteur de 40 % par le gouvernement égyptien,

Rive est La partie est du pont, longue de 1 640 m, comporte 39

Rive est La partie est du pont, longue de 1 640 m, comporte 39 paires de piles. Le pont d’Elkantara Rive ouest Cette section, longue de 1 731 m comporte 48 paires de piles.

Le pont d'El Ferdan, qui est également le pont tournant le plus long du

Le pont d'El Ferdan, qui est également le pont tournant le plus long du monde, Le canal est la propriété de la Suez Canal Authority, qui est aussi responsable de son administration et de sa gérance.

Le Tunnel Ahmed Hamdi est un tunnel routier sous le canal de Suez qui

Le Tunnel Ahmed Hamdi est un tunnel routier sous le canal de Suez qui relie le Sinaï au reste de l'Égypte. Le tunnel a été construit en 1981 par la société Tarmac. En 1992, le gouvernement japonais a fait un prêt pour engager des réparations devenues nécessaires. Six autres tunnels devraient être construits pour empêcher l'isolement du Sinaï par le canal. le tunnel Ahmed Hamdi, au sud du Grand Lac Amer, long de cinq kms, Inauguré en 1980, est utilisé par les automobilistes égyptiens pour se rendre dans la presqu'île du Sinaï et gagner les stations balnéaires de la mer Rouge.

La ville de Port-Fouad est inaugurée le 21 décembre 1926. À la différence des

La ville de Port-Fouad est inaugurée le 21 décembre 1926. À la différence des autres villes du canal de Suez, Ismaïlia, Port-Saïd et Suez, qui se sont développées dans la précipitation de répondre aux nécessités des travaux du percement du canal, la ville de Port. Fouad, sur la rive gauche de Port-Saïd, a été conçue comme un objet de perfection reflétant l'esprit de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez en Égypte. Enfin, le canal est également traversé par des canalisations d'eau douce 57 km au nord de Suez, et par une ligne haute tension, construite en 1999.

Suez est un port situé à l'embouchure du canal de Suez au nord d'un

Suez est un port situé à l'embouchure du canal de Suez au nord d'un des bras de la mer Rouge : le golfe de Suez. La population est d'environ 500 000 h. L'économie de la ville repose essentiellement sur le trafic maritime avec la présence fondamentale du canal, ainsi que sur les raffineries de pétrole. . La ville a été complètement détruite et désertée après la guerre des Six Jours en 1967. Elle a été reconstruite après la réouverture du canal de Suez en 1975 qui est le lien entre la mer Rouge et la mer Méditerranée.

Navires en convoi au By-pass d’El Ballah. Le 6 août 2015, le président égyptien

Navires en convoi au By-pass d’El Ballah. Le 6 août 2015, le président égyptien Al-Sissi inaugure le « Nouveau canal de Suez » permettant, après un an de travaux, de doubler la capacité de passage. Les travaux ont consisté à élargir le canal existant ainsi qu'à en augmenter la profondeur sur 35 km, et à doubler le canal sur 37 km dans sa partie orientale.

Avec ce projet pharaonique, l'Egypte veut asseoir sa domination maritime dans la région. et

Avec ce projet pharaonique, l'Egypte veut asseoir sa domination maritime dans la région. et consolider le rayonnement international de son canal. Au lancement du projet, le 5 août 2014, la facture des travaux était estimée à 4 milliards de dollars. Mais le chiffre évoqué par Mohab Mamich est rapidement devenu désuet. Ce vaste chantier a finalement coûté 8 milliards de dollars. Deux fois plus que prévu. L'Egypte n'a pas seulement élargi le canal de Suez. Dans le cadre du projet, de nouveaux ports sont sortis de terre. Ces infrastructures permettront notamment d'entretenir de très gros navires. Le chantier "planifie également la création d’un hub [centre] technologique, de zones industrielles pour des entreprises intéressées par ce débouché immédiat sur l’une des principales routes maritimes mondiales et la construction d’entrepôts « .

Le chantier s'est étendu sur plusieurs dizaines de kilomètres. Plus de 100 000 ouvriers

Le chantier s'est étendu sur plusieurs dizaines de kilomètres. Plus de 100 000 ouvriers ont été mobilisés pour creuser cette nouvelle voie du canal. Pour répondre au délai d'un an imposé par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, les travailleurs ont subi des conditions de travail difficiles. Les engins de chantier s'activaient jour et nuit. Au lancement des travaux, Mohab Mamish avait pourtant annoncé que le nouveau canal ne verrait pas le jour avant 2017. Peu d'informations sont disponibles sur le quotidien des ouvriers. Mais, en septembre 2014, trois personnes ont perdu la vie sur le chantier. Après ces accidents, le délai imposé par les autorités égyptiennes a été considéré comme "irréaliste et dangereux" par le média Orient XXI.

La nouvelle voie maritime, creusée en parallèle du premier canal, s'étend sur 72 kilomètres.

La nouvelle voie maritime, creusée en parallèle du premier canal, s'étend sur 72 kilomètres. Pour permettre le passage des porteconteneurs, les ouvriers ont dragué pas moins de 260 millions de tonnes de sable et de terre. Le premier canal a également été élargi de 37 kilomètres. De quoi doubler le trafic, car les deux voies du canal permettent désormais la navigation dans les deux sens. Résultat : 97 bateaux pourraient l'emprunter chaque jour d'ici à 2023, contre 49 actuellement. Grâce à cet élargissement hors du commun, le temps de traversée du canal devrait passer de dix-huit heures à onze heures. Un gain de temps important pour les navires chargés de marchandises. L'Egypte ne cache pas ses ambitions. Avec cette nouvelle infrastructure, elle espère augmenter nettement ses recettes. Le droit de passage permet au Caire d'engranger 5 milliards de dollars par an, soit près de 20% du budget de l'Etat. Mais cette principale voie de transit pour le commerce maritime mondial pourrait bientôt rapporter 13, 2 milliards de dollars. L'estimation des autorités égyptiennes se base sur l'augmentation attendue du trafic sur le canal.

Textes et photos Sont pris sur le net. Musique Arabe- les six voiles. Novembre

Textes et photos Sont pris sur le net. Musique Arabe- les six voiles. Novembre 2017