Le Canada Les rgions francophones Le climat v

  • Slides: 14
Download presentation
Le Canada

Le Canada

Les régions francophones

Les régions francophones

Le climat v. Comment est le climat au Canada? v. Des hivers rudes neigeux

Le climat v. Comment est le climat au Canada? v. Des hivers rudes neigeux avec des températures jusqu'à -20°C (-4 °F) en janvier et des étés chauds avec un thermomètre qui peut grimper jusqu'à 30°C (86°F) en août.

Le Canada historique v. Les premiers habitants du Canada sont des peuples indigènes (=autochtones).

Le Canada historique v. Les premiers habitants du Canada sont des peuples indigènes (=autochtones). v. Ensemble, les Premières Nations, les Inuits et les Métis (=un parent amérindien, un parent européen, souvent français) forment les peuples autochtones canadiens. v. L'expression « Premières Nations » est utilisée à partir des années 1980 pour remplacer le terme « Indiens » considéré comme péjoratif.

Le Canada historique v. Au Québec, il y a 55 communautés autochtones, divisées en

Le Canada historique v. Au Québec, il y a 55 communautés autochtones, divisées en 3 grandes nations unies par leur langue, leur culture et leur histoire. v. Les Algonquiens v. Les Iroquoiens v. Les Inuits Totems et d’autres exemples des créations amérindiennes. Musée canadien de l'histoire, Gatineau, Québec

L’origine des noms: Canada et Québec v. Le nom du Canada vient du mot

L’origine des noms: Canada et Québec v. Le nom du Canada vient du mot iroquois « kanata » ( « village » , « établissement » ou « terre » ). v. Le nom de « Québec » vient d’un mot algonquin signifiant « passage étroit » ou « détroit » . À l’origine, le mot désignait le rétrécissement (=narrowing) du fleuve Saint-Laurent en face de l’actuelle (=now) ville de Québec.

La colonisation: la Nouvelle-France v. Les colons français arrivent au Canada en 1534 avec

La colonisation: la Nouvelle-France v. Les colons français arrivent au Canada en 1534 avec l’expédition de Jacques Cartier. v. Dans sa plus grande étendue (=reach), la Nouvelle-France comprend cinq régions: vle Canada (actuel Québec et Ontario) vl'Acadie, (actuel Canada) vla Baie d'Hudson (actuel Canada) v. L'île de Terre-Neuve, (actuel Canada) vla Louisiane (centre des États-Unis, des grands Lacs à la Nouvelle-Orléans)

La déportation des Acadiens v. En 1713, le traité d'Utrecht donne à l'Angleterre toute

La déportation des Acadiens v. En 1713, le traité d'Utrecht donne à l'Angleterre toute l'Acadie. C'est une majorité de Français qui y habitent et ils refusent d'honorer et de servir le roi d'Angleterre. En 1755, l'Angleterre envoie une armée (=army) en Acadie. Ces soldats (=soldiers) arrivent et les Acadiens sont embarqués sur des bateaux et sont déportés dans les colonies anglaises (situées aux États-Unis) et en France et en Angleterre. Les villages sont brûlés. On appelle cet événement "Le Grand Dérangement" parce que, en plus de perdre tous leurs biens (=belongings), les familles sont séparées sans aucun moyen de reprendre contact.

La déportation des Acadiens v. Les Acadiens arrivent en Louisiane; leurs descendants sont aujourd’hui

La déportation des Acadiens v. Les Acadiens arrivent en Louisiane; leurs descendants sont aujourd’hui les Cajuns, et ils continuent de parler le français cajun louisianais. v(Il y aussi des Créoles qui habitent la Louisiane, la majorité venue d’Haïti ou Saint-Domingue avant l’indépendance. Ces gens parlent le créole louisianais, similaire au créole haïtien mais non pas exactement. ) v. Napoléon Bonaparte vend la Louisiane aux Américains en 1803.

L’Angleterre vs. la France v. Les Anglais veulent le contrôle du Canada; ils envoient

L’Angleterre vs. la France v. Les Anglais veulent le contrôle du Canada; ils envoient des armées et enfin la France signe le Traité de Paris en 1763. La France perd contrôle du Canada et gagne contrôle des Antilles. v. Les gens francophones toujours au Canada ont le sens d’être abandonnés par la France, et ils n’ont pas beaucoup de loyauté envers (=towards) l’Angleterre. v. Le Canada aujourd’hui est un pays indépendant, mais c’est aussi une monarchie constitutionnelle avec la reine Élisabeth II comme monarque. Elle n’a pas de pouvoir politique au Canada.

Le Québec vs. le Canada v. Le séparatisme désigne la promotion de la séparation

Le Québec vs. le Canada v. Le séparatisme désigne la promotion de la séparation ou de la sécession d’un groupe ou d’un peuple de l’unité politique plus large à laquelle il appartient. Dans les temps modernes, le séparatisme a souvent été associé à un désir de liberté venant de la perception d’une oppression coloniale. v. Au Canada, le terme est, depuis les années 1960, associé à divers mouvements ou partis du Québec, les plus connus étant le Parti québécois (PQ) et le Bloc québécois (Bloc). Ces partis emploient les termes « souveraineté » , « souverainetéassociation » et « indépendance » pour décrire leur objectif premier.

Les deux référendums v. Les Québécois votent deux fois pour décider si le province

Les deux référendums v. Les Québécois votent deux fois pour décider si le province devient indépendant. Ils votent « non » chaque fois, mais en 1995 c’est presque « oui » . v. En 2000, le parlement canadien rend beaucoup plus difficile la sécession d’un province avec la Loi sur la clarté référendaire (=Clarity Act).

Les langues au Canada v. Les deux langues officielles du Canada sont l'anglais et

Les langues au Canada v. Les deux langues officielles du Canada sont l'anglais et le français. Le 7 juillet 1969, après l'adoption de la loi sur les langues officielles, la langue française a été rendue proportionnée (=égale) à l'anglais dans tout le gouvernement fédéral. Ce processus a mené à un Canada se redéfinissant comme un pays bilingue et multiculturel Selon le recensement 2011, les anglophones et francophones de langue maternelle représentent 58 % et 22 % de la population. La troisième langue maternelle la plus parlée au Canada est le pendjabi avec 1, 4 %.

Le français au Canada v. Interview avec Geneviève de Montréal, Canada

Le français au Canada v. Interview avec Geneviève de Montréal, Canada