LCOTOXICOLOGIE Cest la science qui tudie les effets

  • Slides: 4
Download presentation
L'ÉCOTOXICOLOGIE C’est la science qui étudie les effets des divers contaminants sur l’environnement; •

L'ÉCOTOXICOLOGIE C’est la science qui étudie les effets des divers contaminants sur l’environnement; • Les contaminants sont divisés selon le milieu qu’ils polluent; • L'écotoxicologie s'intéresse donc à la circulation de ces contaminants dans les écosystèmes • . .

LES CONTAMINANTS ET LE SEUIL DE TOXICITÉ Un contaminant, aussi appelé polluant, est une

LES CONTAMINANTS ET LE SEUIL DE TOXICITÉ Un contaminant, aussi appelé polluant, est une substance ou une radiation qui peut avoir des impacts nuisibles sur un ou plusieurs écosystèmes. Il a la possibilité de modifier les propriétés physiques, chimiques ou biologiques d'un milieu ou d'un organisme. On peut classer les contaminants de plusieurs façons : selon leur source, leur nature, leur toxicité, leur mode d'action ou leur persistance.

LE SEUIL DE TOXICITÉ C’ est la concentration minimale du contaminant qui cause des

LE SEUIL DE TOXICITÉ C’ est la concentration minimale du contaminant qui cause des effets nuisibles à un organisme vivant. Seuil toxique des contaminants chez l’humain Dose toxique (mg/Kg) Classe de toxicité Moins de 5 Super toxique 5 à 50 Extrêmement toxique 50 – 500 Très toxique 500 – 5000 Toxique 5000 – 15 000 Légèrement toxique Plus de 15000 Peu toxique

LA BIOACCUMULATION ET LA BIOCONCENTRATION La bioaccumulation est l'absorption d'un contaminant et son accumulation

LA BIOACCUMULATION ET LA BIOCONCENTRATION La bioaccumulation est l'absorption d'un contaminant et son accumulation dans les tissus d'un organisme vivant. Le contaminant peut être absorbé directement à partir du milieu (eau, air, sol) ou par la consommation de proies contaminées. La bioconcentration est l'absorption d'un contaminant à partir du milieu ambiant et son accumulation à une concentration supérieure à celle présente dans l'environnement. Les organismes aquatiques filtreurs, tels que les moules et les huîtres, filtrent l'eau pour se nourrir. Ainsi, ils absorbent une très grande quantité de contaminants qui s'accumulent dans leur corps. Éventuellement, la concentration de contaminants dans leur système dépasse celle du milieu aquatique dans lequel ils évoluent. C'est ce que l'on appelle la bioconcentration.