LCOLE MATERNELLE UN CYCLE UNIQUE FONDAMENTAL POUR LA

  • Slides: 20
Download presentation
L’ÉCOLE MATERNELLE UN CYCLE UNIQUE, FONDAMENTAL, POUR LA RÉUSSITE DE TOUS Tous les enfants

L’ÉCOLE MATERNELLE UN CYCLE UNIQUE, FONDAMENTAL, POUR LA RÉUSSITE DE TOUS Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser

MISSIONS PRINCIPALES DE L’ÉCOLE MATERNELLE Trouver un équilibre entre un soutien au développement harmonieux

MISSIONS PRINCIPALES DE L’ÉCOLE MATERNELLE Trouver un équilibre entre un soutien au développement harmonieux de l’enfant et sa préparation aux apprentissages structurés du cycle 2. Donner aux enfants envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Manifester sa confiance à l'égard de chacun pour l’engager à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre, progresser et à réussir sa scolarité. Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

QUELLE MISE EN ŒUVRE ? Laisser une place importante au jeu, aux expérimentations (fiches

QUELLE MISE EN ŒUVRE ? Laisser une place importante au jeu, aux expérimentations (fiches à proscrire). Repenser l’aménagement des espaces et des rythmes pour répondre aux besoins des élèves. Assurer un étayage à la fois rassurant et exigent. Laisser le choix, favoriser l’initiative, le besoin de cher et de se questionner. Proposer des « activités cognitives de haut niveau » pour stimuler l’envie d’apprendre et rendre les enfants autonomes intellectuellement. Engager les élèves à faire ensemble, apprendre ensemble, discuter, confronter les idées, Veiller à la cohérence des apprentissages. Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

UNE ÉVALUATION POSITIVE Basée sur l’observation de l’enfant en action et le dialogue. Qui

UNE ÉVALUATION POSITIVE Basée sur l’observation de l’enfant en action et le dialogue. Qui s’attache autant à la démarche de l’enfant qu’au résultat. Indicative et non interprétative. Qui associe l’enfant qui sait ce qu’il apprend, ce qu’il sait faire tout seul ou avec l’aide de l’enseignant. Bienveillante pour aider l’enfant à construire sa confiance en lui-même , sa capacité d’apprendre et de réussir. Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

EXPLORER LE MONDE Un domaine d’apprentissage. Pour découvrir, organiser et comprendre le monde qui

EXPLORER LE MONDE Un domaine d’apprentissage. Pour découvrir, organiser et comprendre le monde qui entoure les élèves. En tenant compte des représentations que les enfants se sont déjà faites. Par l’observation, le questionnement, des catégorisations, des raisonnements. Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant. Ils s’initient à une attitude responsable. Ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et la matière. Ils prennent conscience des risques familiers. Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

CONTINUITÉS/RUPTURES Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

CONTINUITÉS/RUPTURES Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

CONTINUITÉS/RUPTURES Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

CONTINUITÉS/RUPTURES Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

UN PARCOURS Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

UN PARCOURS Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

ARTICULATION ENTRE LE PARCOURS PRÉCONISÉ PAR LES PROGRAMMES 2015 ET UNE DÉMARCHE D’INVESTIGATION Pascale

ARTICULATION ENTRE LE PARCOURS PRÉCONISÉ PAR LES PROGRAMMES 2015 ET UNE DÉMARCHE D’INVESTIGATION Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

DES RESSOURCES Ø Ø Des séquences mises en œuvre dans des classes qui illustrent

DES RESSOURCES Ø Ø Des séquences mises en œuvre dans des classes qui illustrent les programmes et cette notion de parcours. Des photos et vidéos montrent les élèves en situation et les traces écrites réalisées. Les objectifs d’apprentissage sont explicités y compris en langage. Des connaissances théoriques et didactiques sont données pour l’enseignant ainsi que le matériel nécessaire, l’organisation et même des questions susceptibles d’être soulevées par les élèves. Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016. Les élevages Les miroirs Les bateaux

DES ÉLEVAGES: OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE Les différentes parties du corps de l’animal et leurs rôles.

DES ÉLEVAGES: OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE Les différentes parties du corps de l’animal et leurs rôles. Les préférences alimentaires. Les modes de déplacement et de reproduction. Le cycle de vie de l’animal. Les milieux de vie. Les soins à assurer pour satisfaire les besoins des animaux Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

LEXIQUE POSSIBLE Substantifs Se nourrir, se déplacer, s’accoupler, se reproduire, ramper, grandir, grossir, naître,

LEXIQUE POSSIBLE Substantifs Se nourrir, se déplacer, s’accoupler, se reproduire, ramper, grandir, grossir, naître, mourir, vivre, s’étirer, baver, tâter, palper… Coquille, pied, tentacules, langue, bouche, dents, tête, thorax, anus, abdomen, aliments, mue, accouplement, œuf, naissance, crottes, mucus, mâle, femelle, humidité, température, déjections, excréments… Adjectifs et adverbes Végétarien, herbivore, lent, mou, dormeur, tactile… Les différentes traces possibles : dessins d’observation, des tableaux pour consigner les observations, des photos pour prendre conscience du cycle de vie, des photos pour identifier les différentes parties du corps, etc. Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016. Verbes

DES RAISONNEMENTS Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016. De type séquentiel : ici, ce

DES RAISONNEMENTS Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016. De type séquentiel : ici, ce sont des repères temporels (au début, d’abord, en premier, avant, puis, ensuite, juste après, plus tard, le lendemain, au bout de 3 jours, à la fin, enfin…). De type conditionnel : « Si des escargots s’accouplent alors ils donneront naissance à des bébés escargots. » De type proportionnel : « Plus l’animal se nourrit plus il grossit. » De type analogique : « Comme l’escargot, le phasme, et tous les animaux, j’ai besoin de nourriture pour vivre. » De type comparatif : repérage de points communs (et de différences) quant aux attributs physiques et aux modes de vie.

DÉROULÉ Installation du terrarium avec un groupe qui présentera la procédure aux autres enfants.

DÉROULÉ Installation du terrarium avec un groupe qui présentera la procédure aux autres enfants. Familiarisation en présence de l’enseignant (Atsem, parents) et premiers questionnements: nourriture, déjections, déplacement… Moments de focalisation: comment les réveiller ? quels organes voit-on ? À quoi servent-ils ? dessin d’observation. Introduction des loupes, affiche « méthodologique » . Résolution de problème: comment nourrir les escargots ? Comparaison avec des phasmes. Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

LES MIROIRS: ENJEUX DU MODULE Des matériaux réfléchissent la lumière ; d’autres non. L’image

LES MIROIRS: ENJEUX DU MODULE Des matériaux réfléchissent la lumière ; d’autres non. L’image d’un objet n’est pas l’objet : taille, forme, multiple. Certains objets peuvent se comporter comme des miroirs (ex. : plan d’eau, casserole en inox, boule du sapin de Noël, vitre, etc. ). On peut dévier le trajet de la lumière avec un miroir. Avec un miroir, on peut voir un objet situé derrière soi, derrière un autre objet. Avec deux miroirs, on peut multiplier les images d’un objet, voir une image fixée dans son dos. Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

DES RAISONNEMENTS Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016. De type proportionnel : « Plus

DES RAISONNEMENTS Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016. De type proportionnel : « Plus l’objet est éloigné du miroir plus son image est petite. » et inversement. De type conditionnel : « Si le miroir n’est pas plan alors l’image de l’objet est déformée. » De type analogique : « Comme sur un miroir, on peut voir (observer) son reflet sur une étendue d’eau. »

LEXIQUE ET TRACES Substantifs Adjectifs et adverbes Refléter, réfléchir, dévier, regarder, voir, déformer, agrandir,

LEXIQUE ET TRACES Substantifs Adjectifs et adverbes Refléter, réfléchir, dévier, regarder, voir, déformer, agrandir, rétrécir, s’approcher, s’éloigner, ouvrir, écarter, rapprocher. miroir, image, reflet, taille, nombre, orientation, le haut, le bas, la droite, la gauche, grand, petit, réfléchissant, plusieurs, non réfléchissant, déformant, derrière, devant, près, proche, loin. Les traces possibles : des photographies, des tableaux pour trier les matériaux qui déforment les images et ceux qui ne les déforment pas, pour identifier des matériaux qui font miroir, etc. Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016. Verbes

UN MATÉRIEL INDUCTEUR Des miroirs avec des lampes de poche orienteront vers les notions

UN MATÉRIEL INDUCTEUR Des miroirs avec des lampes de poche orienteront vers les notions de réflexion et de trajet de la lumière ; des cuillères réfléchissantes orienteront vers la notion de déformation de l’image ; la présence conjointe de matériaux réfléchissants et non réfléchissants orientera vers une catégorisation indépendante de l’objet (distinction objet et matériau qui constitue l’objet) ; etc. Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

DÉROULÉ PROPOSÉ Découverte de miroirs, familiarisation pratique/observation de l’enseignant. Verbalisations étayées par l’adulte. Moments

DÉROULÉ PROPOSÉ Découverte de miroirs, familiarisation pratique/observation de l’enseignant. Verbalisations étayées par l’adulte. Moments de focalisation : observer ce qui se trouve derrière/au-dessus de soi, observer taille/forme/nombre d’image(s), Modélisation de la situation vécu avec un personnage, décrire/expliquer ce qui se passe, faire manipuler, commenter des photographies, Le matériel reste disponible dans l’espace sciences. Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.

 « TISSAGE » ENTRE DOMAINES D’APPRENTISSAGE : ALBUMS, MOTRICITÉ, ARTS… Pascale Zimmermann, CPD

« TISSAGE » ENTRE DOMAINES D’APPRENTISSAGE : ALBUMS, MOTRICITÉ, ARTS… Pascale Zimmermann, CPD sciences 67, 2015/2016.