LAPF dans le Jura Nous retrouvons la prsence

  • Slides: 25
Download presentation

L’APF dans le Jura • Nous retrouvons la présence de l’APF à partir des

L’APF dans le Jura • Nous retrouvons la présence de l’APF à partir des années 50 dans le département. • A cette époque la vie des personnes en situation de handicap était très précaire : isolement, maintien dans des hospices, aucune reconnaissance… • Des personnes particulièrement touchées par ces situations ont décidé d’agir.

Elles ont été un relais de l’APF sur le département. La préoccupation première était

Elles ont été un relais de l’APF sur le département. La préoccupation première était l’amélioration du sort des personnes handicapées vivant en hospice. Mais très vite, elles ont vu tous les besoins et des groupes de secteur ont été mis en place. Rencontres, occupations…et projets…tout était réuni pour que l’APF prenne son essor. Mesdames Carrez, de Chassey, Cornu sont la cheville ouvrière de l’APF Jura. Qu’elles soient ici remerciées.

L’APF Jura, c’est :

L’APF Jura, c’est :

Les Moissons du Cœur : Démarrée en 1979, • Plus de 100 bénévoles, •

Les Moissons du Cœur : Démarrée en 1979, • Plus de 100 bénévoles, • Une moyenne de 230 tonnes de textiles récupérées chaque année, soit 3500 tonnes en 15 ans • Tous les wagons utilisés depuis le début, mis bout à bout : 9 km, • A permis de financer certaines actions, dont l’achat du 1 er minibus adapté de la délégation • Action stoppée car il n’y avait plus d’acheteur de textiles

Ferme Léonie • Une belle ferme à Saint Laurent en Grandvaux, donnée à l’APF,

Ferme Léonie • Une belle ferme à Saint Laurent en Grandvaux, donnée à l’APF, en échange de l’engagement d’en faire un lieu de repos et d’accueil pour les personnes en situation de handicap. • L’idée de la transformer en gites accessibles, • Un architecte bénévole enthousiaste par l’ampleur du défi, • Un implication de nombreux bénévoles pour trouver une partie des fonds nécessaires, • Un appui de partenaires pour compléter le financement : • Début des travaux le 6 mai 1993 • Inauguration le 26 mai 1994

Pendant les travaux

Pendant les travaux

Fin des Travaux INAUGURATION

Fin des Travaux INAUGURATION

Sylvain GUILLAUME, médaillé olympique, parrain de la Ferme Léonie L’Equipe des bénévoles du Haut-Jura

Sylvain GUILLAUME, médaillé olympique, parrain de la Ferme Léonie L’Equipe des bénévoles du Haut-Jura

Jacques Lavenant 1 er directeur de la Ferme Léonie

Jacques Lavenant 1 er directeur de la Ferme Léonie

VACANCES Début des années 80 : Le 1 er séjour de vacances organisé par

VACANCES Début des années 80 : Le 1 er séjour de vacances organisé par la délégation. Mer, montagne, campagne, ville : Des lieux différents… Villages de vacances, bungalows, hôtels, maison d’accueil, château : Des hébergements variés… Des équipes de bénévoles et de vacanciers parés pour passer du bon temps…. Tous les ingrédients pour un cocktail réussi.

Pique-nique sur les sommets L’eau, de la piscine, du lac ou de la mer,

Pique-nique sur les sommets L’eau, de la piscine, du lac ou de la mer, un élément indispensable pour passer de bonnes vacances

Et là, tout est possible…. .

Et là, tout est possible…. .

Opérations Ressources Des opérations nationales, Des opérations de la délégation, qui fonctionnent depuis plus

Opérations Ressources Des opérations nationales, Des opérations de la délégation, qui fonctionnent depuis plus de 15 ans, bien rôdées, grâce à des équipes de bénévoles en or…. Un public fidèle…

. AVANT APRES

. AVANT APRES

La Caverne d’Ali Baba pour les passionnés…

La Caverne d’Ali Baba pour les passionnés…

ACTIONS POLITIQUES ET REVENDICATIONS Après un accès aux loisirs, aux rencontres dans les groupes

ACTIONS POLITIQUES ET REVENDICATIONS Après un accès aux loisirs, aux rencontres dans les groupes organisés par l’association, les personnes en situation de handicap ont décidé de prendre en main leur quotidien, et de « sortir » , pour faire entendre leur voix …

Les slogans de cette époque…Il fallait tirer sur la « corde » de la

Les slogans de cette époque…Il fallait tirer sur la « corde » de la compassion pour espérer être entendu…

Le discours a évolué, au même rythme que la reconnaissance du droit à être

Le discours a évolué, au même rythme que la reconnaissance du droit à être acteur de notre vie

Un bref résumé de ce qui a fait l’APF dans le département, et de

Un bref résumé de ce qui a fait l’APF dans le département, et de la vie des personnes en situation de handicap…On aurait pu parler aussi du service de soins, de la représentation de nombre d’entre vous dans les lieux de décisions…Tout essentiel…… Depuis 80 ans, les choses ont bougé et continuent de bouger…mais tellement lentement…Nous avons encore du pain sur la planche pour faire « bouger les lignes pour une société inclusive » …. nous réussirons…. un jour… Pour finir sur une note drôle et pleine d’espoir sur les progrès possibles, voici quelques matériels « avant » et maintenant :

Les Loisirs

Les Loisirs

Transports et aides techniques

Transports et aides techniques