Lagriculture Un Peu dhistoire Lagriculture est ne il

  • Slides: 17
Download presentation
L’agriculture

L’agriculture

Un Peu d’histoire : L’agriculture est née il y à plus de 10000 années.

Un Peu d’histoire : L’agriculture est née il y à plus de 10000 années. L’homme à volontairement mis en terre des semences et à domestiqué les animaux afin de pouvoir les faire travailler sur des activités que l’homme seul ne peut pas réaliser.

Les travaux réalisés par les animaux : Les travaux agricoles réalisés par les animaux

Les travaux réalisés par les animaux : Les travaux agricoles réalisés par les animaux sont : le labour, l'entretien des cultures (désherbage) et la récolte.

Les animaux que l’on utilise sont : Le cheval : cheval de trait avec

Les animaux que l’on utilise sont : Le cheval : cheval de trait avec ses capacités de traction par sa force.

Le mulet est un bon intermédiaire entre le cheval et l'âne. Plus actif et

Le mulet est un bon intermédiaire entre le cheval et l'âne. Plus actif et puissant que l'âne, il se déplace aisément en terrain difficile.

L’âne, plus petit que la plupart des animaux de trait, compense sa force de

L’âne, plus petit que la plupart des animaux de trait, compense sa force de traction moins importante par de nombreux autres avantages. Il consomme moins de nourriture et peut manger du fourrage tel que des feuilles (moins coûteux) , il passe plus facilement dans les endroits étroits.

Le bœuf (taureau castré) est un animal de trait intéressant. En effet, il développe

Le bœuf (taureau castré) est un animal de trait intéressant. En effet, il développe une force de traction importante et est résistant à l'effort. S'il est plus lent que le cheval, cela permet un meilleur contrôle de la machine et minimise grandement le risque d'accident.

L’arrivée du tracteur : Le tracteur à vapeur et à chenille a été inventé

L’arrivée du tracteur : Le tracteur à vapeur et à chenille a été inventé par le Russe Fiodor Blinov en 1881.

Le tracteur s'est développé en France avec la motorisation de l'agriculture après la Première

Le tracteur s'est développé en France avec la motorisation de l'agriculture après la Première Guerre mondiale, Peugeot, Renault et Citroën y voyant un débouché pour maintenir l'activité de leurs usines d'armement et éviter le chômage. Il prend son essor dans les années 1950. Les fermiers ayant vu leurs animaux de trait réquisitionnés par l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, ils n'avaient plus de chevaux ou de bœufs pour tracter leurs charrettes, si bien que les grandes exploitations agricoles du Bassin parisien se sont tournées vers le tracteur qu'on leur proposait grâce au développement de prêts sous forme de crédit. Le tracteur ne s'est véritablement imposé dans toutes les exploitations qu'à partir des années 1960.

Evolution du tracteur : Années 1950 - 1960 Années 1980 - 1990 Année 1970

Evolution du tracteur : Années 1950 - 1960 Années 1980 - 1990 Année 1970 Année 2000 Aujourd’hui

Les marques de tracteur les plus connues : Massey ferguson Claas John deere Fendt

Les marques de tracteur les plus connues : Massey ferguson Claas John deere Fendt New holland Valtra Landini Case ih Deutz Same

Quelques cultures d’aujourd’hui : Les céréales : → le blé : céréale semée à

Quelques cultures d’aujourd’hui : Les céréales : → le blé : céréale semée à l’automne et récoltée en été, il existe plusieurs variétés. L’utilisation principal de cette céréale : fabriquer de la farine pour produire le pain. → l’orge de printemps : céréale semée au printemps et récoltée en été, il existe plusieurs variétés. L’utilisation principal de cette céréale : fabrication de la bière. →l’orge d’hiver ( escourgeon) : céréale semée en automne et récoltée en été, il existe plusieurs variétés. L’utilisation principal de cette céréale : alimentation pour les animaux.

Le colza : culture semée en automne récoltée en été. Celle-ci sert à fabriquer

Le colza : culture semée en automne récoltée en été. Celle-ci sert à fabriquer de l’huile de Colza (huile que l’on peut utiliser en cuisine).

La pomme de terre de Fécule : elle est plantée au printemps et arrachée

La pomme de terre de Fécule : elle est plantée au printemps et arrachée en automne. Il existe plusieurs variétés. Elle est utilisée dans l’alimentation ( comme épaississant de cuisine). Ou pour faire de la colle.

La betterave : Elle est semée au printemps et arrachée en hiver. On l’utilise

La betterave : Elle est semée au printemps et arrachée en hiver. On l’utilise pour son sucre.

QUIZ : 1/ L’agriculture existe depuis combien d’années ? 2/ Dès le début les

QUIZ : 1/ L’agriculture existe depuis combien d’années ? 2/ Dès le début les agriculteurs utilisent des tracteurs pour les travaux dans les champs. VRAI ou FAUX ? 3/ Le bœuf est plus lent au travail que le cheval. VRAI ou FAUX ? 4/ En quelle année le tracteur fît son apparition dans toutes les exploitations agricoles ?

5/ Les premiers tracteurs avaient déjà des cabines. VRAI ou FAUX ? 6/ La

5/ Les premiers tracteurs avaient déjà des cabines. VRAI ou FAUX ? 6/ La plupart des marques de tracteurs sont différenciés par leur couleur. VRAI ou FAUX ? 7/ Les Céréales se récoltent au printemps. VRAI ou FAUX ? 8/ La betterave permet de fabriquer de la fécule. VRAI ou FAUX ?