La spcificit de la traduction littraire Joanna WarmuziskaRog

  • Slides: 35
Download presentation
La spécificité de la traduction littéraire Joanna Warmuzińska-Rogóż Université de Silésie

La spécificité de la traduction littéraire Joanna Warmuzińska-Rogóż Université de Silésie

Contenu 1. La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine. 2. Les traits caractéristiques de

Contenu 1. La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine. 2. Les traits caractéristiques de la traduction littéraire. 3. La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. 4. Le rôle du traducteur : l Compréhension de l’original. l Analyse et interprétation l Créativité du traducteur. l Son impact dans la culture d’arrivée. 5. Bibliographie.

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine. l La traduction littéraire et la théorie

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine. l La traduction littéraire et la théorie qui la concerne sont problematiques vu qu’il est difficile, voire impossible, d’établir des méthodes concrètes permettant ce type d’opération traduisante. Le problème principal concerne avant tout l’intraduisibilité qui constitue un trait inhérent uniquement des textes littéraires.

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine Longtemps, la réflexion sur la traduction littéraire

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine Longtemps, la réflexion sur la traduction littéraire se bornait exclusivement à la critique subjective des traductions existantes : on évaluait les productions des autres sans pour autant établir des règles plus générales. ou bien, c’étaient les traducteurs euxmemes qui décrivaient leur propre travail. l

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine l l Dans la traductologie moderne, la

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine l l Dans la traductologie moderne, la traduction littéraire est perçue en tant que discipline distincte. On recourt souvent aux outils de la théorie littéraire pour décrire les phénomènes traductologiques et c’est grâce aux ponts qu’on crée entre la théorie du langage et la théorie de la littérature qu’on pourrait peut-être établir des principes concrets, stratégies ou procédures propres à la poétique de traduire.

Il y a deux tendances dans les études sur la traduction littéraire : l

Il y a deux tendances dans les études sur la traduction littéraire : l un rapport étroit entre l’analyse comparée et l’original l analyse de la réception de la traduction dans la culture d’arrivée (le recours à l’original n’est que ponctuel)

Il y a également deux orientations : l la question de fidélité dans la

Il y a également deux orientations : l la question de fidélité dans la traduction des textes littéraires la prédominance de la perspective centree sur l’original dans l’analyse comparée l la question de liberté les possibilités d’acceptation et de réception de la traduction dans la culture d’arrivée et de transmission des idées dans la langue et culture d’arrivée.

Les études actuelles influencées par : Rolf Kloepfer (chercheur allemand) Jiri Levý (chercheur tcheque)

Les études actuelles influencées par : Rolf Kloepfer (chercheur allemand) Jiri Levý (chercheur tcheque) l l Tentatives de définir l’objet de recherches et de construire la théorie scientifique de traduction littéraire centrée sur la perception de la traduction à travers l’original. Ces tendances ont influencées des recherches allemandes et anglosaxonnes (Steiner) dans lesquelles on tente d’analyser les traductions dans le contexte de la culture d’arrivée.

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine l l l l Actuellement, les chercheurs

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine l l l l Actuellement, les chercheurs les plus éminents : Friedmar Apel Peter Zima James S. Holmes Theo Helmans Itamar Even-Zohar Gideon Toury l l l Un chercheur très innovateur mais aussi controverse George Steiner : After Babel (1975). Babel Il rejette les conceptions valables jusqu’à ce moment -là. Selon lui, la compréhension et l’interprétation constituent déjà l’étape de traduction

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine « Manipulation School » l l analyse

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine « Manipulation School » l l analyse et description du processus de traduction analyse de la perception et réception de la traduction – la description des fonctions des traductions de caractère novateur ( « primary translations » - James Holmes – traductions novatrices par rapport à la littérature nationale) les recherches d’Itamar Even-Zohar, Gideon Toury l La traduction littéraire en tant qu’une partie integrante de la littérature d’arrivée

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine l Parmi beaucoup de théories de traduction,

La traduction littéraire dans la traductologie contemporaine l Parmi beaucoup de théories de traduction, il faut évoquer « Descriptive Translation Studies » « Übersetzungwissenschaft » l l courant dinstinct, basé sur les aspects littéraires et non pas linguistiques. Son représentant principal : Mary Snell-Hornby À travers cette approche, on analyse uniquement la traduction des textes littéraires et l’impact de la traduction sur la tradition de la culture et littérature d’arrivée. Les traductions participent à la création d’un héritage culturel de la culture d’arrivée.

Mary Snell-Hornby : prototypologie l l l Avantage: modèle interdisciplinaire, il faut recourir dans

Mary Snell-Hornby : prototypologie l l l Avantage: modèle interdisciplinaire, il faut recourir dans les études sur la traduction à des méthodes d’analyse des textes divers (la linguistique, la sociologie, les recherches socio-culturelles, et même des sciences exactes qui renvoient à la traduction specialisée) Dépendamment du type de traduction Snell-Hornby postule les connaissances préétablies du traducteur: textes informatifs (la presse, les publicités, mais aussi la littérature populaire) savoir profond sur la réalité de la culture de départ. littérature du pays en question la littérature avant 1900 l’histoire de la culture source, texte ancien la linguistique historique

2. Les traits caractéristiques, la spécificité. l 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

2. Les traits caractéristiques, la spécificité. l 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Liste des contradictions paradoxales de T. H. Savory : La traduction doit refléter les mots de l’original. La traduction doit refléter les pensées de l’original. La traduction devrait etre lue comme une oeuvre originale. La traduction devrait etre lue comme traduction. La traduction devrait refleter le style de l’original. La traduction devrait etre formulee dans le style de traduction. La traduction devrait etre lue en tant qu’une oeuvre contemporaine a l’original. La traduction devrait etre lue en tant qu’une oeuvre contemporaine au traducteur. Dans la traduction, il est permis d’ajouter ou d’omettre des informations par rapport a l’original. Dans la traduction, il est interdit d’ajouter ou de changer quoi que ce soit par rapport a l’original. Le poeme devrait etre traduit en prose. Le poeme devrait etre traduit en vers.

2. Les traits caractéristiques, la spécificité l l Attention: Attention La traduction littéraire devrait

2. Les traits caractéristiques, la spécificité l l Attention: Attention La traduction littéraire devrait être perçue non pas uniquement en tant que produit de la langue et de la culture d’arrivée ( « Descriptive Translation Studies » ), mais elle devrait être analysée en liaison avec l’original et son fonctionnement dans la culture de départ.

La spécificité de la traduction littéraire : l l Il faut se concentrer sur

La spécificité de la traduction littéraire : l l Il faut se concentrer sur : l l les normes esthétiques et la poétique de l’original et son rapport a l’époque, sa réception esthétique et poétique du genre dans la langue et la culture de la traduction réception de la traduction.

2. Les traits caractéristiques, la spécificité l l Ce qui compte c’est l’aspect individuel

2. Les traits caractéristiques, la spécificité l l Ce qui compte c’est l’aspect individuel et unique du texte littéraire. Pour atteindre le but – la traduction qui répond à l’esthétique et la poétique de l’original ainsi qu’aux exigences de l’esthétique et de la poétique dans la culture d’arrivée – analogie de forme (Analogie der Gestaltung) Katharina Reiss

2. Les traits caractéristiques, la spécificité. l Karl Dedecius (traducteur de la littérature polonaise

2. Les traits caractéristiques, la spécificité. l Karl Dedecius (traducteur de la littérature polonaise en allemand) : traduction idéale – celle qui tout en traduction idéale maintenant la fidélité au sens trasmet aussi à la langue d’arrivée les valeurs artistiques de l’original.

2. Les traits caractéristiques, la spécificité l La spécificité de la traduction littéraire la

2. Les traits caractéristiques, la spécificité l La spécificité de la traduction littéraire la fonction esthétique l l la polyphonie (Bakhtine) La polyphonie des styles, des significations et des sons La polyphonie langagiere (idiolectes, sociolectes) les relations intertextuelles (Kristeva) citations, allusions, intertextualite „par hasard” (celle dont l’auteur ne se rend pas compte)

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. l l l

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. l l l La forme Dans la traduction des textes pragmatiques la forme joue un rôle de second plan, quoique le traducteur ne puisse pas l’oublier entièrement. Dans les textes littéraires, on ne peut pas dissocier la forme du contenu, car tous les éléments du niveau lexical, syntaxique, le rythme, les sons, participent à la création des sens. Le texte littéraire, à part la fonction informative, qui est parfois peu importante, possède également la fonction esthétique, parfois préponderante.

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. l l La

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. l l La forme la plus importante dans la construction des sens dans les textes poétiques (la valeur des rythmes et des rimes) Le rôle du traducteur : évoquer chez le lecteur de la traduction les mêmes émotions et impressions que celles du récepteur de la traduction.

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. l l Le

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. l l Le sens Selon F. Israël : la traduction des textes littéraires consiste à la création à la base du texte de départ d’un objet esthétique possédant la force expressive comparable.

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. l Trois étapes

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. l Trois étapes : détacher les éléments caractéristiques pour l’auteur définir le style de l’auteur dans tout le texte cher dans la langue et la culture d’arrivée des éléments qui pourraient refléter les liens entre la forme et le sens. (Pisarska, Tomaszkiewicz 199200)

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. La théorie interprétative

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. La théorie interprétative de la traduction : refléter l’ambiance du texte en éveillant chez le lecteur des émotions et sentiments semblables à ceux qu’éprouvait le lecteur de l’original. l

Deux approches à la traduction littéraire : l W. Benjamin : il faut être

Deux approches à la traduction littéraire : l W. Benjamin : il faut être fidèle à la langue fidèle originale et maintenir le maximum de traits du texte de départ pour que le lecteur sente l’étrangeté de la traduction et qu’il n’oublie pas qu’il s’agit de la traduction. l G. Mounin : belles infidèles – éliminer infidèles dans la traduction tout ce qui ne répond pas aux goûts de l’époque

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. l l En

La traduction littéraire : enjeux entre la forme et le sens. l l En faisant le point, la traduction en tant que produit est une œuvre réproductive, pas créative, par contre, le processus de traduction est un processus créatif

Le rôle du traducteur l Le traducteur est avant tout récepteur et lecteur du

Le rôle du traducteur l Le traducteur est avant tout récepteur et lecteur du texte traduit donc ce qui influence la traduction ce n’est pas uniquement le savoir du traducteur mais aussi ses expériences subjectives, émotionnelles, sociales et esthétiques ainsi que sa fragilité envers les valeurs du texte artistique et ses capacités à interpréter l’original.

Compréhension de l’original l l Ainsi le traducteur d’un texte littéraire doit transmettre la

Compréhension de l’original l l Ainsi le traducteur d’un texte littéraire doit transmettre la totalité de l’œuvre originale dans la perspective esthétique et culturelle propre à son époque. Le but du traducteur : reconstruire la perspective Le but du traducteur esthétique et culturelle de l’original mais aussi de son époque – il doit déchiffrer les liens qui se cachent dans le texte d’arrivée et qui renvoient a d’autres œuvres et tendances dans la littérature et la culture et puis il doit les transmettre dans la littérature et culture d’arrivée.

Le traducteur doit donc : l l l détecter le(s) sens dans l’original compléter

Le traducteur doit donc : l l l détecter le(s) sens dans l’original compléter les sens à la base du savoir sur le monde que possède le récepteur découvrir-interpréter les sens cachés (Wawrzyniak 134)

Analyse et interprétation l l Les significations possibles du texte littéraire propres à ses

Analyse et interprétation l l Les significations possibles du texte littéraire propres à ses différentes couches ainsi qu’au contexte qui se trouve en dehors du texte devraient être précisés avant le processus de traduction. Le traducteur devrait donc préciser le(s) sens au cours de l’analyse thématique et formelle du texte. En plus, il est obligé d’étudier des liens éventuels de l’œuvre avec le contexte, la situation, l’époque.

Analyse et interprétation l Attention : Attention vu le caractère unique du texte littéraire,

Analyse et interprétation l Attention : Attention vu le caractère unique du texte littéraire, il est impossible d’établir un seul modèle d’analyse. Les théoriciens conseillent plutôt une analyse individuelle approfondie qui permettrait une meilleure compréhension du texte.

Analyse et interprétation l l l Radegundis Stolze – les élements d’analyse : la

Analyse et interprétation l l l Radegundis Stolze – les élements d’analyse : la thématique – information sur l’auteur et son la thématique œuvre, la narration, couche sémantique couche lexicale spécificité culturelle style (Krysztofiak 45)

Créativité du traducteur l Un élément important vu que plus le traducteur est capable

Créativité du traducteur l Un élément important vu que plus le traducteur est capable d’utiliser sa langue maternelle et les élements culturels dans son travail, moins la traduction devient désuète (Krysztofiak 51)

Son impact dans la culture d’arrivée l Il est incontestable que le traducteur joue

Son impact dans la culture d’arrivée l Il est incontestable que le traducteur joue un rôle important quant à la culture d’arrivée. Grâce à sa production, la culture d’arrivée s’enrichit : les traductions entrent dans le patrimoine littéraire d’une nation concrète et sont souvent utilisées par les auteurs de cette culture-là (les liens intertextuels) l l Le rôle de Boy-Żeleński : Boy-Żeleński traducteur des œuvres françaises Bronisław Zieliński – Bronisław Zieliński traducteur d’Hemingway (le renouveau de la littérature polonaise dans les années 50. influencé partiellement par cet écrivain, son style d’écriture. Mais c’est avant tout le style du traducteur qui était tellement important et après celui de l’auteur.

Son impact dans la culture d’arrivée l Un traducteur littéraire doué est également le

Son impact dans la culture d’arrivée l Un traducteur littéraire doué est également le créateur à part entière, car tout en étant obligé de suivre la lettre de l’écrivain il introduit des éléments étrangers dans sa culture et les apprivoise.

Bibliographie: l l Urszula Dąmbska-Prokop (réd. ): Mała encyklopedia przekładoznawstwa. Wydawnictwo WSJOi. E, Częstochowa

Bibliographie: l l Urszula Dąmbska-Prokop (réd. ): Mała encyklopedia przekładoznawstwa. Wydawnictwo WSJOi. E, Częstochowa 2000 Alicja Pisarska, Teresa Tomaszkiewicz: Współczesne tendencje przekładoznawcze. Wydawnictwo UAM, Poznań 1996. Krzysztof Hejwowski: Kognitywno-komunikacyjna teoria przekładu. PWN, Warszawa 2006 Maria Krysztofiak: Przekład literacki we współczesnej translatoryce. Wydawnictwo UAM, Poznań 1996.