La souris qui cherchait un mari Francine Vidal

  • Slides: 22
Download presentation
La souris qui cherchait un mari Francine Vidal Martine Bourre Editions Didier Jeunesse

La souris qui cherchait un mari Francine Vidal Martine Bourre Editions Didier Jeunesse

Un conte de randonnée…

Un conte de randonnée…

…une mise en scène de l’album

…une mise en scène de l’album

Il était une fois une petite souris sans souci, qui habitait une grande ferme

Il était une fois une petite souris sans souci, qui habitait une grande ferme loin d’ici. Dans la cuisine, elle trouvait toujours de quoi manger, dans la chambre, elle dormait sur un oreiller douillet, et au grenier, elle jouait toute la journée. Un jour, en descendant l’escalier elle trouve une pièce de monnaie. -Mmm, qu’est-ce que je vais bien pouvoir m’acheter… Une robe ? Ce n’est pas la mode ! Du saucisson ? Ce n’est pas si bon ! En fait, je sais ! J’ai envie d’un mari. Toute guillerette, elle va au marché et s’achète … …mais non, pas un mari ! Un ruban rouge pour se faire jolie ! Vite, la souris s’habille, se maquille et avec un ruban rouge, elle fait un nœud au bout de sa queue. La voilà toute prête, toute belle devant chez elle.

Quand les animaux voient la petite souris, ils sont tout ébaubis. -Eh ! T’as

Quand les animaux voient la petite souris, ils sont tout ébaubis. -Eh ! T’as vu comme elle est jolie la petite souris ? -Bah, bah, la souris! -Waouh ! -Vous avez vu la petite souris Le coq s’est approché le premier de la petite souris. Il lui a dit : -C’est joli ce petit nœud que tu as sur la queue, Souris, petite souris, je veux être ton mari ! -D’abord, chante pour moi que j’entende ta voix ! a répondu la souris. -COCORICOOOOOO COCORICOOO ! -Ouh là là ! Tu fais trop de bruit, ça m’ennuie ! -Tant pis ! a dit le coq, et il est reparti.

Alors le canard d’un coup d’aile a volé jusqu’à elle. -C’est joli ce petit

Alors le canard d’un coup d’aile a volé jusqu’à elle. -C’est joli ce petit nœud que tu as sur la queue, Souris, petite souris, je veux être ton mari ! -D’abord, chante pour moi que j’entende ta voix ! -Coin coin, coin ! -Ouh là là ! Quel tintamarre ! -Dommage ! a dit le canard, et il a plongé dans sa mare. Enfin, le cochon, sortant de son bain, lui a tendu son groin. -C’est joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari ! -D’abord, chante pour moi que j’entende ta voix ! -Grrranngrann ! -Ouh là là ! tu dois faire erreur, j’ai trop peur ! -Bon, bon, a ronchonné le cochon, et il est allé voir ailleurs.

D’autres animaux ont chanté : Le chien, le bouc, l’âne… Mais la petite souris

D’autres animaux ont chanté : Le chien, le bouc, l’âne… Mais la petite souris les a tous renvoyés. A la fin de la journée, même le grand cheval noir s’est présenté. -C’ est joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari ! -Chante pour moi que j’entende ta voix ! Hiiiiiii hiiiiiii ! -Ouh là là ! C’est trop bruyant, va t’en ! -Brrrrrouu ! a fait le cheval, et il est reparti crinière au vent.

Le soleil allait se coucher, et voilà que le chat s’est réveillé ! Il

Le soleil allait se coucher, et voilà que le chat s’est réveillé ! Il s’est étiré, il a lissé ses grandes moustaches, et d’un bond souple et silencieux, s’est retrouvé tout près de la petite souris. Il lui a dit droit dans les yeux : -c’est joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari ! - chante pour moi que j’entende ta voix ! -Miaou miaaaaouuuu… -Oh oui ! ça c’est joli ! La petite souris s’est frottée entre les pattes du chat, -Miiiiaaou… Elle a grimpé sur le dos du chat, -Miaouuu… Et au creux de son oreille, elle lui a dit : -Je te prends pour mari. -Miaou !

Le chat a emmené la souris chez lui. Il l’a caressée avec sa patte

Le chat a emmené la souris chez lui. Il l’a caressée avec sa patte de chat, Il lui a fait des bisous : des bisous sur ses joues, sur son petit nez, sur son ventre si grassouillet …qu’il n’a pas résisté, d’un coup de dent, il l’a mangée. Et c’est depuis ce jour, depuis cette histoire, que les chats mangent les souris !

Comment mettre en scène? Le décor un espace qui permette : de placer chaque

Comment mettre en scène? Le décor un espace qui permette : de placer chaque personnage dans son lieu, de déplacer le personnage principal, de symboliser les lieux des différents personnages. Les personnages des objets récupérés des objets fabriqués

Des objets récupérés La souris utilisée est bleue. Dans le livre elle est verte.

Des objets récupérés La souris utilisée est bleue. Dans le livre elle est verte. Ce n’est pas un obstacle pour la compréhension. Le chemin a été découpé dans un morceau de tapis en corde. Le coq sur le tracteur (photocopie couleur) Le chien et la niche.

Des objets fabriqués Le cochon a été fabriqué avec deux morceaux d’éponge. Une épingle

Des objets fabriqués Le cochon a été fabriqué avec deux morceaux d’éponge. Une épingle avec un point noir ajouté au feutre fait office d’œil. Un morceau de tissu (tons marron) sert de boue ; dans le livre le cochon se trouve dans une baignoire. Le canard ressemble au canard du livre : carton ondulé, couleurs similaires. La mare est fabriquée avec du carton bleu et du papier transparent. Le cheval a été découpé dans une carte à gratter afin de faire apparaître le crin. La crinière et la queue proviennent d’un morceau de corde effilée. L’écurie est fabriquée avec de la cagette comme dans l’illustration du livre.

Le rappel de récit, support d’apprentissages… Des objectifs d’apprentissages langagiers, de compréhension clarifiés Sélectionner

Le rappel de récit, support d’apprentissages… Des objectifs d’apprentissages langagiers, de compréhension clarifiés Sélectionner des mots, des expressions dans le texte. Les activités conduites permettront de mettre en évidence le lexique et la syntaxe visés. Ils seront par la suite réactivés dans d’autres situations : -mise en réseau de lectures -pendant d’autres activités

Quelques pistes …. . Chercher le titre de l’histoire Et si nous retirions la

Quelques pistes …. . Chercher le titre de l’histoire Et si nous retirions la petite souris de l’histoire, que se passerait-il? Émergence du personnage principal Quels sont les personnages qui ne peuvent pas être supprimés? La souris : c’est son souhait que l’histoire doit résoudre (établir un parallèle entre la structure du conte et la résolution d’un problème) La situation initiale prend appui sur la souris Récurrence du personnage dans l’histoire ; l’histoire s’organise autour de ce personnage. Le chat : c’est lui qui finalise l’histoire Émergence de la ruse : il séduit la souris (comme le renard dans la fable « le corbeau et le renard » ) / On pourrait imaginer cher une morale.

OBJECTIF COMPREHENSION L’objectif de la séance doit être clairement formulé aux élèves: Aujourd’hui, nous

OBJECTIF COMPREHENSION L’objectif de la séance doit être clairement formulé aux élèves: Aujourd’hui, nous allons apprendre à comprendre des histoires. Pour cela je vais vous demander de retenir le nom des personnages que vous allez entendre… Les premières séances peuvent prendre appui sur des supports qui vont permettre de matérialiser l’information à retenir : marionnettes bâton/papier; images… puis progressivement s’éloigner du support proche de la situation initiale en utilisant par exemple des symboles du type, le morceau de tissu rappelant le cochon (aide l’élève à opérer des liens), une plume pour le canard… pour tendre vers un exercice de mémorisation autonome (on peut aussi permettre à l’élève de dessiner quelque chose qui lui fait penser à… ce qui lui facilitera la mémorisation sur la durée et donc la restitution). Bien sûr, il s’agit de l’appropriation d’une méthode de travail centré sur les apprentissages ( matérialiser pour conscientiser l’acte de mémorisation modélisation de la prise de notes)

ACTIVITES • Raconter l’histoire en changeant l’ordre des personnages secondaires et en mesurer les

ACTIVITES • Raconter l’histoire en changeant l’ordre des personnages secondaires et en mesurer les effets sur la compréhension de l’histoire. • Raconter l’histoire en supprimant un puis deux personnages secondaires et en mesurer les effets sur la compréhension de l’histoire.

Première représentation de la structure du texte • Travail sur la remise en ordre

Première représentation de la structure du texte • Travail sur la remise en ordre chronologique du texte. • Identifier la situation initiale : la souris veut un mari. • Identifier les rencontres => chaque épisode est synonyme d’une épreuve, d’un événement On pourrait cher un titre à chaque épisode ou à quelques épisodes. • Identifier la solution : la souris trouve un mari mais elle est dévorée.

Prolongements… • Expliciter la fin de l’histoire : que s’est-il passé? -La souris a

Prolongements… • Expliciter la fin de l’histoire : que s’est-il passé? -La souris a trouvé un mari mais elle n’a pas été assez méfiante. -Le chat est plus rusé que la souris. Amorce de l’idée de point de vue du personnage. • Chercher une « morale à l’histoire » : Imaginer ce qu’il aurait fallu pour que la souris ne soit pas manger…

Objectif lexique • Nommer les personnages • Associer l’animal à son cri • Nommer

Objectif lexique • Nommer les personnages • Associer l’animal à son cri • Nommer les lieux • Relever des mots particuliers : le tintamarre, le groin, le grenier, bruyant, un bond souple

Objectif syntaxe • Relever des expressions du type : un oreiller douillet, crinière au

Objectif syntaxe • Relever des expressions du type : un oreiller douillet, crinière au vent, le creux de l’oreille, un ventre grassouillet, toute guillerette, tout ébaubi, faire erreur • Relever les répétitions : -C’est joli ce petit nœud que tu as sur la queue, souris, petite souris, je veux être ton mari ! -D’abord, chante pour moi que j’entende ta voix !

Typologie de phrases Objectif : Installer des représentations. Moyens : théâtraliser les dialogues. Utiliser

Typologie de phrases Objectif : Installer des représentations. Moyens : théâtraliser les dialogues. Utiliser le ton approprié pour poser une question, pour témoigner de ressentis. • Phrases interrogatives : exemple « Vous avez vu la petite souris ? » • Phrases exclamatives : exemple « Ouh là là ! C’est trop bruyant, va t’en ! »

Le conte support d’écrit… Le travail d’imprégnation des différentes structures permet à présent à

Le conte support d’écrit… Le travail d’imprégnation des différentes structures permet à présent à l’élève d’opérer un travail de transposition. Entrées possibles : Par substitution : changer un personnage par un autre personnage Collecte de personnages cohérents par rapport à l’histoire (la ferme) puis introduction du nouveau personnage dans le texte à l’oral en prenant appui sur le refrain.