La socit franaise au XIXe sicle La classe

  • Slides: 7
Download presentation
La société française au XIXe siècle La classe ouvrière Usine de textile en Seine

La société française au XIXe siècle La classe ouvrière Usine de textile en Seine - Maritime La bourgeoisie Salon de thé Béraud - 1889

Le monde ouvrier au XIXe siècle Les ouvriers travaillent tous les jours, 12 à

Le monde ouvrier au XIXe siècle Les ouvriers travaillent tous les jours, 12 à 15 heures sans vacances pour des salaires très bas qui permettent à peine de survivre. Le travail était très pénible, la discipline sévère, les conditions d’hygiène mauvaises et une sécurité inexistante. Les ouvriers vivent dans des logements très précaires voire insalubres et non chauffés. Ils mangeaient mal.

Le travail des femmes et des enfants « J'avais sept ans quand je commençai

Le travail des femmes et des enfants « J'avais sept ans quand je commençai à travailler à la manufacture: le travail était la filature de la laine; les heures de travail étaient de 5 heures du matin à 8 heures du soir, avec un intervalle de trente minutes à midi pour se reposer et manger. . . J'avais 14 heures et demie de travail effectif à 7 ans! Dans cette manufacture, il y avait environ 50 enfants à peu près de mon âge. Ces enfants étaient souvent indisposés et en pauvre santé. . . C'est à coup de lanière de cuir que ces enfants étaient maintenus au travail, c'était la principale occupation d'un contremaître de fouetter les enfants pour les forcer à faire ce travail excessif » Les femmes aussi travaillaient car leur salaire était indispensable pour faire vivre la famille pour un salaire encore moins élevé que chez les hommes.

La bourgeoisie au XIXe siècle La bourgeoisie forme une véritable puissance politique. Elle participe

La bourgeoisie au XIXe siècle La bourgeoisie forme une véritable puissance politique. Elle participe au gouvernement. Les bourgeois se font élire maire, souvent députés. La bourgeoisie et ses excès au XIXème siècle. La bourgeoisie est la classe sociale dominante du XIXe siècle. Elle est composée d'entrepreneurs, de banquiers, de directeurs, de grands négociants, de hauts fonctionnaires. La bourgeoisie joue un rôle majeur dans la Révolution industrielle. Les puissantes familles d’industriels et de banquiers accumulent des fortunes gigantesques.

Les luttes sociales au XIXe siècle Au XIX° siècle, les ouvriers se sont organisés

Les luttes sociales au XIXe siècle Au XIX° siècle, les ouvriers se sont organisés pour obtenir de meilleurs conditions de travail et de vie et ont fondé des syndicats. ← Grève des transports à Paris en 1891 Dans un même temps des hommes soucieux du sort des ouvriers ont constitué des partis politiques dans le but d’influencer le gouvernement. La grève est un moyen de pression. Lois votés à l’issue des luttes ouvrières: • l’interdiction du travail pour les enfants de moins 12 ans, • le droit de grève, • la réduction de la journée de travail, • une journée de congé par semaine, • mise en place d’un système de retraite. Malgré tous ces changements beaucoup d’ouvriers vivaient encore à la fin du siècle dans une extrême pauvreté.

L’école de la IIIe république C’est la IIIe république qui a permis à tous

L’école de la IIIe république C’est la IIIe république qui a permis à tous les enfants de France d’avoir la chance d’aller à l’école. L’école est laïque, obligatoire et gratuite. Jules Ferry Ministre de l’instruction publique (1879 – 1883) L’école a rapidement représenté une véritable chance de s’élever socialement, notamment pour les fils de paysans.