La socit des nations P Introduction La Socit

  • Slides: 18
Download presentation

La société des nations ; -P

La société des nations ; -P

Introduction -La Société des Nations, ou SDN, est une organisation fondée en 1920 à

Introduction -La Société des Nations, ou SDN, est une organisation fondée en 1920 à l’issue de la Première Guerre Mondiale, pour assurer la paix en Europe. - Les deux langues principales de l’organisation furent l’anglais et le français. - Elle fut dissoute le 20 avril 1946.

Plan de l’exposé I. La SDN, une organisation issue de la Première Guerre Mondiale

Plan de l’exposé I. La SDN, une organisation issue de la Première Guerre Mondiale B. Ces grands acteurs de la SDN II. De trop grands objectifs ? B. Une efficacité relative

I. La SDN, une organisation issue de la Première Guerre Mondiale

I. La SDN, une organisation issue de la Première Guerre Mondiale

- Le 11 novembre 1918, la fin de la Première Guerre Mondiale est proclamée.

- Le 11 novembre 1918, la fin de la Première Guerre Mondiale est proclamée. Les deux facteurs : - La Confédération des Etats de la Haye - L’ouvrage d’Emmanuel Kant, Vers la paix perpétuelle

Edward Grey Thomas Woodrow Wilson Edward M. House

Edward Grey Thomas Woodrow Wilson Edward M. House

- Les membres de la Conférence de paix suivirent cette idée. - Le siège

- Les membres de la Conférence de paix suivirent cette idée. - Le siège de la Société des Nations fut placé à Genève. - Le projet fut achevé le 14 février 1919, mais c’est le 10 janvier 1920 que se tint la première réunion. - Le premier président de la SDN fut le Belge Paul Hymans.

Paul Hymans

Paul Hymans

B. Ces grands acteurs de la SDN

B. Ces grands acteurs de la SDN

- 42 Etats furent membres fondateurs de la SDN, dont 16 qui l’ont quittée.

- 42 Etats furent membres fondateurs de la SDN, dont 16 qui l’ont quittée. - Les Etats-Unis ne feront jamais partie de la SDN, car leur Sénat a voté contre. - L’Allemagne quitta la SDN en 1933, à l’arrivée d’Hitler au pouvoir. - L’Egypte fut le dernier pays à rentrer dans l’organisation, en 1937. - L’URRS est exclue en 1939 pour avoir agressé la Finlande.

II. De trop grands objectifs ?

II. De trop grands objectifs ?

La SDN avait pour objectif principal de préserver la paix en Europe, et devait

La SDN avait pour objectif principal de préserver la paix en Europe, et devait pour cela : Ø procéder à un désarmement général. Ø organiser des référendums. Ø redistribuer les territoires/colonies des pays vaincus. Ø assurer la sécurité des Etats membres.

B. Une efficacité relative

B. Une efficacité relative

La SDN n’a pourtant pas été aussi efficace qu’elle l’escomptait. Elle n’a pas pu

La SDN n’a pourtant pas été aussi efficace qu’elle l’escomptait. Elle n’a pas pu empêcher : Ø la guerre civile espagnole de 1936. Ø l’agression italienne contre l’Ethiopie. Ø l’annexion de l’Autriche par Hitler. Ø la crise des Sudètes. Et surtout, elle est n’a pas su refreiner la montée en puissance du régime nazi, et donc de la Seconde Guerre Mondiale.

La SDN avait en effet plusieurs faiblesses, comme : Ø son absence d’armée. Ø

La SDN avait en effet plusieurs faiblesses, comme : Ø son absence d’armée. Ø sa difficulté à faire entendre ses sanctions. Øson incapacité à obtenir des votes unanimes du Conseil. Ø l’absence des grandes puissances dans l’organisation.

Conclusion

Conclusion